Jump to content

Que faire avec de vieux manuels de lecture?


sev02

Recommended Posts

je viens de retourner dans ma future classe. j'ai trouvé pour chacun des niveaux de cycle 3 des manuels " c'est à lire".

Si je vois à peu près comment fonctionner en littérature avec des oeuvres intégrales, que faire de ces petits bouts de textes. Il y a 3 pauvres questions qui suivent chaque texte. Que faire avec ça?

A part se servir de ces textes s'ils peuvent être mis en réseau avec l'oeuvre étudiée... je vois bien littérature mais lecture au cycle 3 c'est quoi concrètement?

Merci de m'éclairer.

Link to comment
Share on other sites

je viens de retourner dans ma future classe. j'ai trouvé pour chacun des niveaux de cycle 3 des manuels " c'est à lire".

Si je vois à peu près comment fonctionner en littérature avec des oeuvres intégrales, que faire de ces petits bouts de textes. Il y a 3 pauvres questions qui suivent chaque texte. Que faire avec ça?

A part se servir de ces textes s'ils peuvent être mis en réseau avec l'oeuvre étudiée... je vois bien littérature mais lecture au cycle 3 c'est quoi concrètement?

Merci de m'éclairer.

Je ne vais pas beaucoup t'aider: je me pose exactement la même question :lol: . Sauf que moi, j'ai le bateau-livre pour les cm1 et cm2, et que ces manuels sont plus vieux que moi!

C'est vrai que je me pose aussi la question de la lecture en C3. Tu as des séries d'oeuvres intégrales à leur faire lire?

Link to comment
Share on other sites

Je ne vais pas beaucoup t'aider: je me pose exactement la même question :lol: . Sauf que moi, j'ai le bateau-livre pour les cm1 et cm2, et que ces manuels sont plus vieux que moi!

C'est vrai que je me pose aussi la question de la lecture en C3. Tu as des séries d'oeuvres intégrales à leur faire lire?

j'ai quelques séries de "lire c'est partir" et comme je n'ai pas beaucoup d'élèves dans chaque niveau je compte emprunter des exemplaires au cndp. En plus je vais monter un rallye lecture.

Pour les petits extraits je ne vois pas quoi en faire...

Link to comment
Share on other sites

je viens de retourner dans ma future classe. j'ai trouvé pour chacun des niveaux de cycle 3 des manuels " c'est à lire".

Si je vois à peu près comment fonctionner en littérature avec des oeuvres intégrales, que faire de ces petits bouts de textes. Il y a 3 pauvres questions qui suivent chaque texte. Que faire avec ça?

A part se servir de ces textes s'ils peuvent être mis en réseau avec l'oeuvre étudiée... je vois bien littérature mais lecture au cycle 3 c'est quoi concrètement?

Merci de m'éclairer.

Une façon de les utiliser est de travailler sur la compréhension en lecture, en mettant en parallèle 2 ou 3 textes et en faisant des comparaisons, avec un tableau par exemple. Tu peux partir de certaines questions du livre, et étoffer avec les tiennes. C'est un exercice intéressant.

Pour le reste, petit rappel : les documents d'application "Lire et écrire cycle 3" et "Littérature cycle 3" sont très bien faits et donnent beaucoup d'idées... (A télécharger sur le site Eduscol). :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je ne me suis pas encore trop penchée sur la question, mais pour moi, lecture et littérature sont 2 sortes d'apprentissages différents et complémentaires.

L'apprentissage de la lecture se poursuit au cycle 3. Il comporte une composante "lire une oeuvre intégrale", mais il faut aussi continuer à travailler sur des textes courts, pour apprendre à repérer les informations, repérer qui parle dans un dialogue, voir quelles sont les informations implicites, etc.

Je pense que pour tout ce travail, il vaut mieux utiliser des photocopies, sur lesquelles les élèves pourront "travailler" le texte : souligner les mots qu'ils ne comprennent pas ou ont du mal à lire, colorier les signes de ponctuation dans un dialogue, entourer les termes utilisés pour désigner tel ou tel personnage, souligner les mots indiquant où se passe l'action, etc.

Bon, on n'est pas encore au collège, il ne faut pas non plus aller trop loin dans l'analyse.

Evidemment, on peut aussi travailler tout ça sur un texte intégral, mais je trouve que ça serait un peu "gâcher le plaisir" de lire une oeuvre complète, non ?

Bref, la lecture, c'est "faire ses gammes" : ce n'est pas très mélodieux, mais c'est nécessaire.

Et la littérature, c'est jouer des morceaux entiers, avec tout le plaisir que cela comporte. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je ne me suis pas encore trop penchée sur la question, mais pour moi, lecture et littérature sont 2 sortes d'apprentissages différents et complémentaires.

En gros c'est ça : Littérature = DIRE / LIRE / ECRIRE (c'est ainsi dans les programmes).

Et LIRE correspond à "lecture". Dans la "lecture", il y a, notamment, les activités de compréhension de texte.

Je vous conseille de lire l'introduction du document d'application "Littérature cycle 3", qui explique tout cela... :wink:

Pour compléter ce que dit Chamie, et rajouter quelques idées :

. On peut aussi "mettre en regard" un extrait de l'oeuvre complète qu'on est en train de lire avec des extraits issus du manuel.

. On peut , par exemple lors d'un travail sur le portrait, faire lire 3 ou 4 textes, travailler sur le vocabulaire, observer la façon dont s'est pris l'auteur pour traiter son sujet, et proposer une production d'écrit en s'aidant des textes lus.

. On peut, grâce à des textes courts, travailler sur la chaîne des substituts (de qui parle-t-on ? quels sont les mots qui désignent.... ?)

. On peut travailler sur la notion de "narrateur" (pas toujours évident pour les élèves...)

. On peut travailler sur les différents niveaux de compréhension (implicite / explicite)

Etc.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseils.

je vais donc essayer de tirer de ces vieux manuels un maximum et ne pas les releguer tout de suite au placard.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseils.

je vais donc essayer de tirer de ces vieux manuels un maximum et ne pas les reléguer tout de suite au placard.

ou comme je le disais + haut, mais personne n'a réagi, tu donnes les livres à une association qui les enverra à des enfants en ayant vraiment besoin: pays pauvres manquant cruellement de matériel pédagogique... ;)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...