Aller au contenu

L'enseignement de la morale. Oui mais comment?


chrystelmarie

Messages recommandés

" Instruction civique et morale

L' instruction civique et l'enseignement de la morale permettent à chaque élève de mieux s'intégrer à la collectivité de la classe et de l'école au moment où son caractère et son indépendance s'affirment. Elle le conduit à réfléchir sur les problèmes concrets posés par sa vie d'écolier et, par la même, de prendre conscience de manière plus explicite, des fondements même de la morale.

(Horaires et programme à l'école élémentaire)"

Comment envisagez-vous d'enseigner la morale? :blink: A partir de situations vécues? Dans ce cas, je me dis que cette instruction sera occasionnelle, tributaire de la vie de la classe (conflits à gérer...) et ressemblera à ce qu'on fait déjà en instruction civique.

Or là, il s'agit d'enseigner la morale. Est-ce qu'il faudra en faire un peu tous les jours? Sous quelle forme? Existe-t-il des manuels pour nous aider??

:sad: C'est un peu flou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Instruction civique et morale

"réfléchir sur les problèmes concrets posés par sa vie d'écolier et, par la même, de prendre conscience de manière plus explicite, des fondements même de la morale."

Peut être que l'on est génés par le terme "morale" et par là, on entend la fameuse phrase de morale écrite au tableau à l'arrivée des élèves le matin au début du XXe siècle.

Je débute en CE2 donc ma parole est loin d'être "parole d'évangile"! Mais à mon sens tu peux partir de philofables, de BD adaptées, de soucis issus de la vie de classe, d'une boite à "petits soleils-petits nuages" où les enfants mettraient leurs ressentis sur lesquels on pourrait réfléchir.

En utilisant des supports ludiques, tu pars tout de même de problèmes concrets dans la mesure où les élèves peuvent s'identifier aux personnages d'histoires.

Une autre idée : garder une trace de notre discussion hebdomadaire dans notre "cahier de vie de la classe". Au début, je note au tableau le problème, les idées, notre conclusion. Par la suite, ce sera un enfant qui sera secrétaire et qui notera cela selon le schéma décrit précédemment. Après correction, il sera ensuite chargé de taper ce mini compte rendu sur l'ordi de la classe durant le temps d'accueil le matin (pendant que les autres récitent leurs poésies, montrent leurs cahiers corrigés...). Ce texte sera collé dans le cahier de vie de la classe à la suite des photos de sorties, des événements dans l'école, des anniversaires.

Ca fait un peu maternelle (je suis plus maternelle à la base mais on ne choisis pas toujours sa classe...) mais au moins, les enfants voient l'utilité d'écrire, de présenter un cahier proprement car ils le partagent avec les copains.

Ce cahier pourra être présenté à la réunion de parents (il ne sera pas encore très garni..) et aux portes ouvertes.

Suis-je sur la bonne voie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous je m'interroge fortement.

Il y a 2 ans je pratiquais la boite à débat avec ma classe très... euh.... individualiste et agressive? Si je repars sur ce principe cette année en incluant de temps en temps (et je l'espère de plus en plus souvent) des débats philo est ce bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous je m'interroge fortement.

Il y a 2 ans je pratiquais la boite à débat avec ma classe très... euh.... individualiste et agressive? Si je repars sur ce principe cette année en incluant de temps en temps (et je l'espère de plus en plus souvent) des débats philo est ce bon?

Je pensais faire comme toi...Des débats philo en partant de plusieurs thèmes avec différents supports.

le problème c'est que je ne vois plus le terme débat dans les programmes...Je l'ai zappé ou pas?

Ca correspondait au débat réglé avant je crois.

Bien sûr il y a encore le débat interprétatif en littérature mais cela n'est pas la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas non plus trouvé le débat réglé... quelle angoisse de se faire inspecter l'année ou les programmes changent (et sont plutôt b*****ques!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas non plus trouvé le débat réglé... quelle angoisse de se faire inspecter l'année ou les programmes changent (et sont plutôt b*****ques!).

C'est clair, c'est pas la meilleure année! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi d'après ce que j'avais compris, c'est plutôt retour aux méthodes de nos grands parents!

Du genre: "Qui vole un oeuf vole un boeuf" et puis explication de texte...

"Ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais qu'on te fasse".

Non? Je suis la seule à l'avoir compris comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi d'après ce que j'avais compris, c'est plutôt retour aux méthodes de nos grands parents!

Du genre: "Qui vole un oeuf vole un boeuf" et puis explication de texte...

"Ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais qu'on te fasse".

Non? Je suis la seule à l'avoir compris comme ça?

J'avais compris comme ça aussi... :sad:

Adieu débat philo...

Je pense qu'on va resortir la règle pour taper sur le bout des doigts des moins dociles :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous etes bien sages tres chers collegues :angel_not:

Pour ma part je ne me vois pas ensigner des expressions ou des phrases tirées de la moral.

Je serai inspecté mais à ce niveau je ne changerai rien : débat philsophique (avec grandes idées des phlosophes), débat réglé, education civique pour mieux vivre avec les autres.

Apres le principal je crois c'est de ne pas faire une chose à laquelle on ne croit pas et de defendre ses convictions et dans ce domaine c'est plutot une bonne chose.

En ce qui concerne les nouveaux programmes, je vais faire des changements dans mes programmations et progressions, rajouter education artistique et voila...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit précédemment, Peut être que l'on est génés par le terme "morale" et par là, on entend la fameuse phrase de morale écrite au tableau à l'arrivée des élèves le matin au début du XXe siècle.

et non pas

"Adieu débat philo...

Je pense qu'on va ressortir la règle pour taper sur le bout des doigts des moins dociles"

Car si on regarde un peu les programmes, ils nous disent de partir de problèmes concrets

Certes, la boite à idée n'est peut être pas la meilleure solution, j'en conviens Maya.

Pour l'instant la méthode de Korrie me convient assez. Quelqu'un connaitrait-il un inspecteur pour avoir une opinion de "la haut"??? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi d'après ce que j'avais compris, c'est plutôt retour aux méthodes de nos grands parents!

Du genre: "Qui vole un oeuf vole un boeuf" et puis explication de texte...

"Ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais qu'on te fasse".

Non? Je suis la seule à l'avoir compris comme ça?

J'avais compris comme ça aussi... :sad:

Adieu débat philo...

Je pense qu'on va resortir la règle pour taper sur le bout des doigts des moins dociles :devil_2:

J'avais compris comme ça aussi moi :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi d'après ce que j'avais compris, c'est plutôt retour aux méthodes de nos grands parents!

Du genre: "Qui vole un oeuf vole un boeuf" et puis explication de texte...

"Ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais qu'on te fasse".

Non? Je suis la seule à l'avoir compris comme ça?

Moi aussi, je l'avais compris comme çà.

Par contre, on n'a pas plus d'informations? Sur le site du ministère de l'éducation, il n'y a pas grand chose... Ca m'intrigue, quand même!

Merci pour vos réponses :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...