Menthaleau Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 J'intègre dans l'histoire : Premières pistes de réflexion- Préhistoire : les premières traces => découverte de la grotte de Lascaux et de ses peintures - Gallo-Romains : la mosaïque, sculpture, architecture - Moyen-âge : cathédrales => Roman et gothisme - Louis XIV : Versaille => jardin, architecture, peinture, musique - Le siècle du charbon et de l'acier : ... je ne sais pas encore - La Première Guerre Mondiale : idem - La Deuxième guerre Mondiale : idem révolution industrielle : dans le groupe 2 ils proposaient une oeuvre cette année mettant en valeur un contraste ciel/ fumée de charbon : c'est un début ! première guerre mondiale : cubisme Picasso, Brancusi : beaucoup d'exploitations graphiques (collage, graphisme) deuxième : surréalisme (dali : collages)
ode Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Autre question : pensez vous faire une trace écrite sur certaines notions en histoire de l'Art (dans le classeur, par exemple en ajoutant une partie dans une leçon d'Histoire ou sur affiche) ?
ode Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 En arts visuels, je mise sur le fait de faire un maximum d'artistes tu établis une progression? (en rapport aux périodes? aux artistes? un projet?)
blabliblo Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 J'intègre dans l'histoire : Premières pistes de réflexion- Préhistoire : les premières traces => découverte de la grotte de Lascaux et de ses peintures - Gallo-Romains : la mosaïque, sculpture, architecture - Moyen-âge : cathédrales => Roman et gothisme - Louis XIV : Versaille => jardin, architecture, peinture, musique - Le siècle du charbon et de l'acier : ... je ne sais pas encore - La Première Guerre Mondiale : idem - La Deuxième guerre Mondiale : idem Ça y est, me revoilà. Mon premier jet concernant une programmation en histoire de l'art. A COMMENTER SVP. L'art c'est pas mon fort... à part (un petit peu pour) la musique et la danse bretonne, irlandaise et écossaise. programmation_histoire_arts.pdf
tetine Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 BOnjour, J'effectue un quart de décharge à la rentrée et je me posais à peu prêt la même question: faut-il établir un progression pour l'histoire des arts ou cela doit-il se faire dans l'histoire et les arts visuels? JE suis un peu perdue par rapport à ça. Au départ je voulais faire les heures d'histoire de lart pendant les créneaux histoire et arts mais ça me gêne de me réduire à la période historique étudiée. COmment faites-vous?
lilie2fr Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 C'est ce que je me demandais :le fait de faire histoire de l'art avec les arts plastiques ne va-t-il pas nous cantonner aux œuvres des périodes étudiées ? Dans les nouveaux programmes on nous demande d'identifier et de caractériser les périodes qui seront étudiées au collège Donc, je me suis bien amusée hier en réfléchissant à comment faire...Et je n'ai pas de solution : enfin une : en Histoire et en géographie durant ces créneaux je ferai aussi l'histoire des Arts En arts visuels, je mise sur le fait de faire un maximum d'artistes Pareil que toi. J'en profite pour faire une petite correction: ce n'est pas Histoire de L'art mais Histoire DES Arts
blabliblo Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 J'intègre dans l'histoire : Premières pistes de réflexion- Préhistoire : les premières traces => découverte de la grotte de Lascaux et de ses peintures - Gallo-Romains : la mosaïque, sculpture, architecture - Moyen-âge : cathédrales => Roman et gothisme - Louis XIV : Versaille => jardin, architecture, peinture, musique - Le siècle du charbon et de l'acier : ... je ne sais pas encore - La Première Guerre Mondiale : idem - La Deuxième guerre Mondiale : idem Ça y est, me revoilà. Mon premier jet concernant une programmation en histoire de l'art. A COMMENTER SVP. L'art c'est pas mon fort... à part (un petit peu pour) la musique et la danse bretonne, irlandaise et écossaise. Que de téléchargements.... et les commentaires ?????
pipounette Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Un lien trouvé ce matin http://eduscol.education.fr/D0082/progHDA.pdf
ode Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Autre question : pensez vous faire une trace écrite sur certaines notions en histoire de l'Art (dans le classeur, par exemple en ajoutant une partie dans une leçon d'Histoire ou sur affiche) ? alors alors? avez vous une idée sur votre façon de procéder?
blabliblo Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Autre question : pensez vous faire une trace écrite sur certaines notions en histoire de l'Art (dans le classeur, par exemple en ajoutant une partie dans une leçon d'Histoire ou sur affiche) ? alors alors? avez vous une idée sur votre façon de procéder? Je pense mettre une trace écrite en histoire. Voici ma progression selon le programme du BO du 28 août 2008. Ils vont nous sortir quoi le lendemain de la rentrée en nous disant que ça doit être mis en place dès la rentrée 2008... Je sais, je suis médisante J'attends les critiques et autres remarques programmation_histoire_arts.pdf
savy Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 blabliblo, tu fais toutes les périodes en histoire de l'art... moi je pensais l'associer à l'histoire.. et comme j'ai des CM1-CM2.. ne pas commencer à la préhistoire, mais à la révolution.... MAis bon, du coup, je m'interroge Je sais, je ne t'aide pas trop.... mais bon j'suis PE2.. pas trop l'habitude des programmation encore Ce que j'aime vraiment, c'est que tu touche à plusieurs domaine : peinture, théâtre, chant. et mosaïque (j'avoue que je n'y avais pas pensé ).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant