Aller au contenu

Histoire de l'art


fifine59

Messages recommandés

Et ben moi je suis complètement à côté de la plaque.

je suis Pe2 et ce n'est pas moi qui est en charge l'histoire par contre j'ai l'histoire de l'art (à ma demande)

je pensais établir une progression et surtout réserver une heure par semaine (je suis là 20semaines donc 20h tout comme demandé dans le Bo) à l'histoire de l'art.

Ce que je me demande pour ceux qui intègre l'histoire de l'art à l'histoire tout court, c'est comment l'indiqueriez vous sur votre emploi du temps ? Et comment décomptez vous les heures ?

Parce que lorsque vous serez visité (pour certains sûrement) et que l'inspecteur demandera où est la case vous ferez quoi?

Finalement ça va me travailler toute la nuit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • blabliblo

    6

  • doubleR

    4

  • ode

    3

  • run74

    3

Membres les plus actifs

Et ben moi je suis complètement à côté de la plaque.

je suis Pe2 et ce n'est pas moi qui est en charge l'histoire par contre j'ai l'histoire de l'art (à ma demande)

je pensais établir une progression et surtout réserver une heure par semaine (je suis là 20semaines donc 20h tout comme demandé dans le Bo) à l'histoire de l'art.

Ce que je me demande pour ceux qui intègre l'histoire de l'art à l'histoire tout court, c'est comment l'indiqueriez vous sur votre emploi du temps ? Et comment décomptez vous les heures ?

Parce que lorsque vous serez visité (pour certains sûrement) et que l'inspecteur demandera où est la case vous ferez quoi? Je suis inspectée cette année... et j'intègre l'histoire des arts en histoire et littérature ... je pense mettre 1h par thème en histoire (1h en mosaïque, 1h sur la Tour Eiffel, ...) et 1h pour le théâtre de Molière en littérature. Ce qui fais 14h. Pour les 6 h qui restent ce sera en éducation musicale et en arts plastiques selon ce qui sera abordé. Mais j'attends de notre inspectrice un éclairage sur la question...ça ne me stresse pas... je me dis que cette année sera une année bancale et que je ferai avec... et l'inspectrice aussi :wink:

Finalement ça va me travailler toute la nuit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les arts visuels en rapport avec l'histoire de l'art, je vous conseille ce site : chaque séquence part d'une oeuvre et propose une exploitation originale.

http://ia62.ac-lille.fr/article.php3?id_article=862

http://edp.ipbhost.com/style_images/2/fold...itch-editor.png

Basculer entre l'éditeur standard et l'éditeur de texte enrichi

MERCI il est super ce site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a toujours dit que ce n'était pas génial de travailler "a la manière de". Il vaut mieux partir de la création des élèves, puis leur montrer des oeuvres qui s'y apparentent, que ce soit du point de vue des outils, de l'esthétique finale, ou encore de l'idée sous-jacente.

Oui mais je ne suis pas totalement de cet avis, donc je fais les 2.

Je pense que leur montrer des œuvres et des techniques c'est aussi leur apprendre, de toute façon ne s'agit pas de refaire comme le peintre.

Par ex, quand on fait Matisse, on fait du collage mais y'a mille et une façon d'en faire (papiiers de couleurs, papiers journal, papiers à peindre etc..)

J'ai fait Monet, avec du papier de soie et de l'acrylique pour l'eau ...et les nénuphars en craie grasses

Beaucoup de peintres ont commencé par faire à la manière de ...avant de trouver leur propre savoir faire, il suffit de regarder les premières œuvres des peintres dans les livres d'art pour s'en rendre compte.

En lecture écriture, on commence bien par étudier des ouevres avant de leur faire produire leur propre texte mais en ayant bien compris la structure ou à la manière de en poésie par ex

(Moi j'adore peindre, je fais beaucoup de collage avec toutes sortes de matériaux papiers et textiles et divers médiums, et pourtant j'ai commencé vers 10 ans en recopiant des tableaux de Gauguin, Klee, Juan gris etc..)

En fait je pense que dans l'idéal, il faut faire les deux : des temps où l'on part d'une oeuvre, des temps ou l'on s'entraine purement à de nouvelles techniques, des temps où l'on produit et l'on compare avec les peintres...

Mais bon c'est pas avec les nouveaux programmes que l'on va pouvoir éveiller nos élèves avec cela ..

Je suis suis d'accord avec cet avis.

Je ne suis pas toujours à l'aise avec l'art visuel. Partir des oeuvres d'un peintre me rassure et après, cela me donne des idées de d'autres pistes en voyant les travaux des élèves. On compare, on réutilise les techniques dans d'autres choses......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les arts visuels en rapport avec l'histoire de l'art, je vous conseille ce site : chaque séquence part d'une oeuvre et propose une exploitation originale.

http://ia62.ac-lille.fr/article.php3?id_article=862

http://edp.ipbhost.com/style_images/2/fold...itch-editor.png

Basculer entre l'éditeur standard et l'éditeur de texte enrichi

MERCI il est super ce site

oui mais il ne marche plus :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je suis en pe2 et je dois faire l'histoire de l'art. Comment organisez-vous votre séance?

Je fais suivre une séance que j'ai testé en classe.

Quelqu'un aurait -il une progression pour le cm2 s'il vous plaît?

Merci

J'aime bien ta séance.. claire...

Tu prends quoi comme image ?

A la fin, tout le monde à une trace écrite ? et une petite représentation de l'image ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez télécharger gratuitement les guides pédagogiques hachette histoire.

Dans chaque guide , il y a quelques idées de pistes en art pour étudier une oeuvre puis travailler à la manière de...

ex :

l'art pariétal

les mosaïques gallo-romaine

la tapisserie de Bayeux

...

http://www.enseignants.hachette-education....dArticle=254684

A ceux qui ont réussi à le télécharger : en PE2, ai-je un NUMEN?

Si oui en attendant qu'on me le donne, est-ce que quelqu'un peut me l'envoyer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Un nUMEN c'ets privé (comme ton code de CB), il te sert par exemple à accedéer à tes infos, a tes mouvements, tes points et tout ça donc personne ne te le donnera.

En PE2 poui tu en as un, il faut faire la demande auprès de l'IA s'ils ne te l'envoient pas au cours de l'année. Contacte les.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Un nUMEN c'ets privé (comme ton code de CB), il te sert par exemple à accedéer à tes infos, a tes mouvements, tes points et tout ça donc personne ne te le donnera.

En PE2 poui tu en as un, il faut faire la demande auprès de l'IA s'ils ne te l'envoient pas au cours de l'année. Contacte les.

Merci pour le renseignement!

Quand je demandais si quelqu'un pouvait me l'envoyer, je parlais du guide péda :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...