Aller au contenu

méthode note de synthèse


kinounou

Messages recommandés

Bonjour,

est ce que quelqu'un pourrait me dire comment il procède pour faire une note de synthèse car le plus souvent j'arrive à comprendre les textes mais je n'ai pas la méthode.Je commence à paniquer! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mena1

    4

  • manivelle

    3

  • mooglicola

    3

  • kinounou

    3

Moi, d'après les conseils de ma prof d'iufm, je fais un tableau avec une colonne par texte. Dans chq colonne, je note les idées directrices de chaque texte (ceci ayant du sens seulement après avoir toruver la problématique...).

Ensuite j'essaie de voir les idées qui vont ensemble afin de faire mon plan. puis je "fluote" (une couleur par partie du plan) dans mes colonnes les idées.

Ainsi, je n'ai plus qu'a reformuler (si pas déjà fait dans mon tableau) et à rédiger...

Pour l'intro, jai une intro type que j'adapte à chaque fois, c'ets pour la conclusion que g le plus de difficultés si qqn peut m'aider...

bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je procède comme Mena1 !

Pour l'année dernière, au vu du corrigé du sujet de Lille, je pense avoir bien réussi la synthèse et j'avais procédé comme ça !

Je continue donc à faire des annales en continuant à travailler de la même façon, j'espère que ça continuera à porter ses fruits ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mena1, c'est quoi ton intro type?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, dans l'intro c'est la présentation des documents avec leurs auteurs, puis la problèmatique et le plan que je développe dans la synthèse

Et vous, comment faîtes-vous ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention pour l'intro, chaque académie a des exigences differentes en ce qui concerne sa forme et son contenu !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je voudrais bien un exemple d'Intro type. Bonne idées pour le tableau récapitulatif j'essai pour la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je prends connaissance du thème puis je lis chaque texte en soulignant ce qui me paraît important, je commence déjà à réfléchir à mon plan tout en lisant, puis je prends en note le premier texte, je lis le deuxième et procède de la même façon ainsi de suite. Une fois la lecture et la prise de notes finies, j'ai en général et ma problèmatique et mon plan parce que j'y ai pensé tout le long de ma prise de note. En général, je prends une feuille sur laquelle justement je note en même temps que ma lecture tout ce qui peut servir à l'intro et au plan.

C'est vrai que ça demande pas mal de concentration parce que je pense à tout en même temps, mais pour la gestion du temps, c'est pas mal...

Puis je rédige et voilà.

Ah, oui, j'essaie aussi autant que je peux durant ma prise de note de noter dans une colonne à côté de chaque texte les points communs et les divergences de chaque texte, quel texte va avec quel texte...

Bon, je me rends compte que c'est un peu compliqué mais pour l'instant, ça fonctionne assez bien. Si vous voulez que je sois plus précise, demandez moi, n'hésitez pas et bon courage tout le monde,

Mistigri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces bons conseils!!!je vais essayer vos méthodes sur le champ!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je procède aussi avec des colonnes et des feutres de couleurs.

Pour moi, la synthèse c'est un puzzle sans la boite. Au début, on a plein de pièces et il faut réussir à les tourner dans tous les sens pour qu'elles rentrent les unes dans les autres. On comment alors à voir apparaître la problématique (le sujet du puzzle) et rapidement on découvre avec plaisir un tableau de Monnet ou un petit chat !

Mais y'a pas de mystère, c'est comme pour les puzzles, si tu essayes toutes les pièces sans méthodologie, si tu les remets dans le paquet, tu n'avance à rien et ça tourne vite au cauchemard (d'où l'intérêt des colonnes et des feutres de couleurs ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais la question mais est-ce qu'il ne faudrait pas au final que chacun trouve sa propre méthode en s'inspirant de celle des autres bien sûr mais en faisant comme il le sent le mieux. Perso, j'ai essayé le coup des couleurs et je me suis complètement mélangée :P

Bon, allez une synthèse par semaine et après tout ira mieux,

Mistigri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...