Aller au contenu

méthode note de synthèse


kinounou

Messages recommandés

je vous file un exemple d'intro que g rédigé (dijon 2003 je crois...)

Comment mettre en place un enseignement de l'oral en classe?

Telle est la question que l'on peut se poser au vu de la confrontation des quatre textes suivants : "La parole à l'école. L'école de la parole." de B. Lancien datant de 2000, L'oral, objet et vecteur d'apprentissage d'E. Nonnon datant de 2001, "L'oral pour apprendre" de J.F. De Pietro et M. Wirthner datant de 1998 et "La pédagogie de l'oral en question(s)" d'E. Roulet datant de 1991.

Si tous les auteurs abordent les problèmes que pose l'enseignement de l'oral à l'école, ils mettent en avant quelques remédiations mais aussi des exemples de situations à mettre en place en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mena1

    4

  • manivelle

    3

  • mooglicola

    3

  • kinounou

    3

Ton introduction est très claire mais je croyais que la problématique devait se trouver après la présentation des documents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je faisais comme ça à l'iufm l'an dernier et la prof était plutot pour et g fais ça au concours (acad' de Nantes) et g eu 13. Je sais pas combien g eu à la synthèse, mais ça me plait bien comme ça. Mais c vrai que d'une académie à l'autre ça change.

En même temps je ne pense pas qu'il y ait une seule intro correcte mais plusieurs, du moment que c clair et pas trop lourd à lire. Enfin c ce que je pense, peut être ai-je tord.

Juste autrement pour savoir : comment vous faites vos intro??????????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste autrement pour savoir : comment vous faites vos intro??????????????????????

Annonce du thème, genre le corpus proposé a pour thème ....

Présentation des documents (titres soulignés, auteur, édition et année)

Problèmatique sous forme de question

Annonce du plan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et vos conclusions car là j'arrive pas...*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et vos conclusions car là j'arrive pas...*

Bennnnnnn... en seulement 2 heures pour faire la synthèse, franchement la conclusion, au premier concours blanc, je l'ai carrément zappée parce qu'elle n'apportait rien de plus et j'ai quand même eu 5/8. Et puis dans les annales y'a pas toujours de conclusion non plus.

Si j'ai le temps de la faire ça dépend vraiment du reste de la synthèse. Style redire en 3 phrases ce qui vient d'être dit en 3 paragraphes. Quelle perte de temps !!!!!! En synthèse les conclusions ça me gonfle. Autant en dissert elles sont indispensables, autant en synthèse je vois pas l'intérêt hormis pour la forme au cas où le correcteur soit tatillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca te gonfle peut-être mais c'est indispensable !

Voici deux ex de conclusion :

"Ainsi, en dépit de certaines divergences , (----rappel de la pb ----), pour ces quatres auteurs, passe par ------ et par ------.

"Aini apparaît-il, après confrontation des quatres documents, que ( ---rappel de la pb ----) passe par ---- et par -----.

C'est court, facile à adapter et surtout ça répond clairement à la question que tu t'es posé en intro. Si tu ne fais pas de conclusion, rien ne te permet d'être certain qu'un correcteur fatigué aura réussi à suivre tout ton raisonnement. Un i sans son point n'est pas un i, une synthèse sans conclusion n'est donc pas achevée. En plus, ça prouve que tu as réellement terminé. Une conclusion est donc loin d'être indispensable mais il ne faut surtout pas perdre de temps à se demander ce qu'on va écrire. Il faut l'avoir en tête avant d'entrer dans la salle d'exam (de même pour l'intro) et avoir juste à boucher les trous.

Enfin, ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mooglicola, je sèche toujours sur la conclusion. La prochaine fois, j'essaierai ce type de phrase. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne l'intro, le CNED me repproche, lors de la présentation des textes de me contenter de les énumérer mais je trouve que si on doit déjà donner les idées, ça fait vite une conclusion de 20 lignes et comme j'ai tendance à déjà faire long...

sinon; je commence par la problématique, puis les docs et enfin le plan de la synthèse.

pour la préparation, je jette un oeil en diagonale sur les textes pour avoir une idée d'ensemble puis j'approfondis les textes en les lisant 1 par 1 et en prenant des notes en même temps (je reformule déjà à ce niveau là). j'organise ma prise de notes en colonnes : 1 par texte et j'essaie de regrouper les idées corrélées en ligne pour déjà planifier la synthèse. A la fin, je flèche, fais des croix de rappel, annote pour finaliser la chronologie et lier les idées. puis je rédige. c la méthode qui m'est la plus naturelle mais c personnel.

la conclusion : mon 1° devoir du CNED, j'ai été pénalisée parce que je n'en avais pas faite car trop de temps et je me suis dit : mieux vaut ne rien mettre que bacler. 2° devoir : on me dit que ma conclusion est à revoir mais sans autre indication, donc je suis à nouveau pénalisée........ cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta méthode a l'air très très proche de la mienne, Liloubay, et elle me convient parfaitement. Par contre, effectivement dans la présentation des textes, je mets une petite phrase par texte avec l'idée principale et j'ai eu "bien" dans la marge de mes 2 devoirs du CNED face à l'intro. Ca fait une intro d'une quinzaine de lignes mais tant pis.

Pour les conclusions, j'ai eu à chaque fois des critiques du prof, mais pas de conseil constructif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on observe bien les intro proposées dans les annales, il est très rare qu'il y ait une petite phrase par texte. A mon avis ce n'est pas indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'introduction je procède ainsi :

- annonce du thème général du dossier

- énumération des textes (noms des auteurs + titres des ouvrages ou articles + années - pour l'année je le mets entre parenthèses)

- annonce de la problématique.

- annonce du plan

Pour ce qui est du développement je me pose une petite question : faut il parler de TOUS les textes dans chaque partie du devoir ?? ou bien on peut en laisser 1 ou 2 de côtés si leurs propos ne concernent pas le sujet de la partie que l'on ait en train de traiter ??

et autre chose : faites vous des transitions entre chaque grande partie ??

pour ce qui est de la conclusion, j'ai tendance à reprendre plus ou moins rapidement ce à quoi j'ai abouti à la fin de chaque partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...