claudo Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 j'hésite à travailler avec le cahier du jour car je trouve que les exercices sont déconnectés des leçons. Et vous, travaillez vous sans cahier du jour, en cycle 3? Témoignez!
Charivari Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 j'hésite à travailler avec le cahier du jour car je trouve que les exercices sont déconnectés des leçons. Et vous, travaillez vous sans cahier du jour, en cycle 3? Témoignez! Moi j'aime bien le cahier du jour (en tant que PE et en tant que maman !) Mais les exercices que j'y mets ne sont pas du tout déconnectés de la leçon, au contraire ! Je fais un exercice sur cahier du jour à la fin de chaque leçon (après entrainement sur ardoise ou cahier d'essai).
claudo Posté(e) 18 juillet 2008 Auteur Posté(e) 18 juillet 2008 Oui, pour les parents, c'est mieux Mais pour réviser, n'est-il pas plus facile de revoir leçons et exercies ensemble?
Charivari Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Oui, pour les parents, c'est mieuxMais pour réviser, n'est-il pas plus facile de revoir leçons et exercies ensemble? Rah, c'est vrai que pour moi, le cahier du jour ne sert pas à réviser. On révise sur le cahier de leçons, ou cahier-outils, où je mets parfois un exercice "type" qu'il faut savoir refaire.
Fanoue Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 L'idéal est de faire la fiche outil (leçon) accompagné d'un ou deux petits exercices afin de revoir ces exercices...Quant au cahier du jour pour moi il sert à s'entraîner, je n'ai pas de cahier d'essais
mali-malou Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Les "gens" (collègues, parents, hiérarchie) sont tellement habitués au "sacro-saint cahier du jour" que si tu décides de t'en passer, c'est risqué... C'était pour moi une sorte de vitrine à l'attention des parents, un truc que j'avais du mal à justifier et dont je voyais mal l'utilité. J'ai commencé l'année sans... et je l'ai finie avec ! Pas vraiment le choix, malheureusement. Après, c'est mon expérience personnelle, et ça dépend sans doute de l'école, du milieu, des traditions, etc. A toi de voir !
LaMi Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 j'hésite à travailler avec le cahier du jour car je trouve que les exercices sont déconnectés des leçons. Et vous, travaillez vous sans cahier du jour, en cycle 3? Témoignez! Moi j'aime bien le cahier du jour (en tant que PE et en tant que maman !) Mais les exercices que j'y mets ne sont pas du tout déconnectés de la leçon, au contraire ! Je fais un exercice sur cahier du jour à la fin de chaque leçon (après entrainement sur ardoise ou cahier d'essai). Pareil pour moi!!
CARODEMETZ Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Mais les exercices que j'y mets ne sont pas du tout déconnectés de la leçon, au contraire ! Je fais un exercice sur cahier du jour à la fin de chaque leçon (après entrainement sur ardoise ou cahier d'essai). Tout pareil aussi
claudo Posté(e) 19 juillet 2008 Auteur Posté(e) 19 juillet 2008 Tes leçons et exos de math seront donc dans un cahier de mathématiques et pas dans le cahier du jour? Ton cahier du jour sera t-il alors un cahier d'exercices de français?
Fanoue Posté(e) 19 juillet 2008 Posté(e) 19 juillet 2008 Tes leçons et exos de math seront donc dans un cahier de mathématiques et pas dans le cahier du jour?Ton cahier du jour sera t-il alors un cahier d'exercices de français? Et bien oui moi je n'ai pas de cahier intitulé "du jour" mais un cahier de langue française où figure tous nos exercices et dictées et un cahier de mathématiques Par contre je ne mets aucune leçon dans ces cahiers
Nath Posté(e) 19 juillet 2008 Posté(e) 19 juillet 2008 Jusqu'à il y a 2 ans, je fonctionnais sans cahier du jour. Tout était dans un grand classeur. Puis, sous la pression de l'inspection, je m'y suis mise, avec 2 cahiers : un pour les maths, l'autre pour le français. Et finalement je suis très satisfaite. Pour les leçons, nous avons un "classeur-outil" que les élèves conservent tout le cycle 3. C'est un fonctionnement qui me convient parfaitement !
delf35 Posté(e) 19 juillet 2008 Posté(e) 19 juillet 2008 Moi je fonctionne avec un cahier d'exercices que nous utilisons pour tous les domaines. Nous différencions les différents types d'exercices grâce à un point de couleur: un point bleu pour les exercices de découverte, un vert pour les exercices d'entrainement et un point rouge pour les exercices d'évaluation (petite évalaution en sciences, histoire, sur des leçons à apprendre...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant