Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Jusqu'à il y a 2 ans, je fonctionnais sans cahier du jour. Tout était dans un grand classeur.

Puis, sous la pression de l'inspection, je m'y suis mise, avec 2 cahiers : un pour les maths, l'autre pour le français. Et finalement je suis très satisfaite.

Pour les leçons, nous avons un "classeur-outil" que les élèves conservent tout le cycle 3.

C'est un fonctionnement qui me convient parfaitement !

Posté(e)

Moi je fonctionne avec un cahier d'exercices que nous utilisons pour tous les domaines. Nous différencions les différents types d'exercices grâce à un point de couleur: un point bleu pour les exercices de découverte, un vert pour les exercices d'entrainement et un point rouge pour les exercices d'évaluation (petite évalaution en sciences, histoire, sur des leçons à apprendre...)

Posté(e)
Moi je fonctionne avec un cahier d'exercices que nous utilisons pour tous les domaines. Nous différencions les différents types d'exercices grâce à un point de couleur: un point bleu pour les exercices de découverte, un vert pour les exercices d'entrainement et un point rouge pour les exercices d'évaluation (petite évalaution en sciences, histoire, sur des leçons à apprendre...)

J'aime beaucoup l'idée des points de couleur pour différencier les types d'excercices ! :wink:

Posté(e)

L'année dernière, j'avais des fichiers maths et français pour tous les niveaux... je trouvai le cahier du jour en trop... je m'obligeais régulièrement à leur faire faire des exos dessus... mais sans conviction pour moi et juste pour les parents.

Cette année, seuls mes CE auront des fichiers. Leur cahier "du jour" servira pour l'écriture, la copie, la révision.

Pour les CM, qui ne travailleront que sur des manuels, ce cahier sera un "cahier d'application" : exercices de maths et de français tirés du manuel, du tableau, d'une photocopie, écriture, entraînement.

De plus, pour les CE1, je garde le petit format pour la 1ère et 2ème périodes puis ils passeront sur un grand format.

Pour le cycle 3, ils travailleront sur un cahier grand format dès le début de l'année.

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

En fait moi j'ai le cahier du jour actuellement pour les dictées et les exercices de fin de leçon (qui sont préalables au contrôle) et sont "évaluer" par tb, b, vu. Les autres exercices sont faits dans le classeur de français avec les leçons ou dans le cahier de maths partie exercices, ceux-ci sont corrigés collectivement mais je ne les regarde pas. Le cahier de brouillon sert pour les recherches.

Après je me disais qu'à la rentrée je devrais peut-être y ajouter du calcul mental que d'habitude je fais uniquement sur ardoise et appeler ça "cahier de dictées et de calcul mental" et remettre tous les exercices dans le classeur de français ou le cahier de maths mais que je vérifierai dorénavant. Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
j'hésite à travailler avec le cahier du jour car je trouve que les exercices sont déconnectés des leçons. Et vous, travaillez vous sans cahier du jour, en cycle 3? Témoignez!

Donc j'ai un cahier du jour, qui va dans les familles tous les 15 jours en gros et me vaut des retours de quelques parents sur des difficultés de leur enfant, et qui leur permet de suivre ce que l'on fait.

Pourquoi voudrais-tu te passer de cahier du jour? en général, chez moi en tout cas, c'est un genre de mini évaluation sur qqchose qui a été découvert, expliqué, travaillé... on a dit vitrine, c'est vraiment ça, en tout cas pour le français et les maths.

Qu'est-ce qui te déplait, comment verrais-tu les choses?

Posté(e)
Moi je fonctionne avec un cahier d'exercices que nous utilisons pour tous les domaines. Nous différencions les différents types d'exercices grâce à un point de couleur: un point bleu pour les exercices de découverte, un vert pour les exercices d'entrainement et un point rouge pour les exercices d'évaluation (petite évalaution en sciences, histoire, sur des leçons à apprendre...)

J'aime beaucoup l'idée des points de couleur pour différencier les types d'excercices ! :wink:

Pareil pour moi :wink:

Sinon, l'an dernier je fonctionnais avec un cahier dit "de contrat" en maths et un autre en français (car je travaillais l'essentiel de mes séances sous forme de 3 groupes de besoin, 2 en autonomie/auto-correction et un groupe avec moi), dans lequel les élèves copiaient ou collaient la leçon avant de faire les exercices correspondants. Finalement il n'était pas toujours évident de retrouver une leçon quand on la cherchait, et certains élèves ne s'aidaient même pas de la leçon pour faire les exercices qui venaient pourtant juste en dessous...

Du coup cette année je tente le classeur de jour (plus facile niveau correction compte tenu de mon fonctionnement de classe) et surtout le classeur-outils qui, en accord avec mes collègues, servira durant tout le cycle 3. On verra bien si c'est concluant !

So

Posté(e)

Je vais faire sans cahier du jour cette année. Je n'ai jamais réussi à m'en servir ni régulièrement. J'aurai un cahier d'écriture pour les CP (écriture et copie, lettres, chiffres, mots, phrases...) et je vais utiliser le livre de Danièle Dumont. Ils écriront la date tous les jours et apprendront à le tenir de façon à les préparer aux classes ultérieures. Pour les dictées en maths, ce sera ardoise et cahier de maths. De toute façon, je ne faisais jamais rien coller dans ce cahier. Ils mettent les fiches d'exercices de français dans un petit classeur.

Ils auront aussi un cahier d'écrivain dans lequel je mettrai les productions d'écrits et les dictées.

Je fais l'essai pour voir si j'arrive à fonctionner comme ça. ça ne peut pas être pire que cette année :lol: à peine deux cahiers utilisés. :blink: je sais, j'ai honte :blush:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...