Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je serai inspectée cette année et je me demande si on peut me reprocher d'avoir fait une partie conjugaison (alors qu'elle est regroupée dans la partie grammaire)

J'avais prévu un petit classeur pour les leçons..Alors n'avoir que 3 parties dans son classeur.. C'est pas le top!

Comment allez vous faire?

merci

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • amelienounette

    5

  • Fanoue

    4

  • Petit_Gizmo

    3

  • hxc_candy

    2

Posté(e)

personnellement, je ferais quand même une partie conjugaison... dans l'emploi du temps il y aura une plage pour la conjugaison...

Posté(e)

tout pareil. Mon classeur aura un intercalaire conjugaison....

Posté(e)

CE que je pense faire aussi ;)

Posté(e)

Je conserve les appellations orthographe / grammaire / conjugaison / vocabulaire...

C'est plus parlant pour moi, pour mes élèves, et pour les parents.

Posté(e)
Je conserve les appellations orthographe / grammaire / conjugaison / vocabulaire...

C'est plus parlant pour moi, pour mes élèves, et pour les parents.

Pour moi aussi, je garde les 4 parties dans le cahier de leçons.

Posté(e)

Effectivement, je trouve ça un peu déstabilisant pour tous (enseignants, parents, enfants). Mais j'ai quand même peur qu'on me le reproche!

Enfin, je pense que je pourrais me justifier..

Merci !

Posté(e)
Je conserve les appellations orthographe / grammaire / conjugaison / vocabulaire...

C'est plus parlant pour moi, pour mes élèves, et pour les parents.

J'ai toujours conservé ces appellations malgré les divers programmes et leurs dénominations différentes, car le contenu reste le même !!

+1! :wink:

Posté(e)

Je me suis posée la même question que toi en lisant les nouveaux programmes, mais j'ai décidé de conserver ma partie "conjugaison". C'est plus clair pour tout le monde je trouve. Et ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule :wink:

Posté(e)
Je me suis posée la même question que toi en lisant les nouveaux programmes, mais j'ai décidé de conserver ma partie "conjugaison". C'est plus clair pour tout le monde je trouve. Et ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule :wink:

Tout pareil comme je le disais plus haut :rolleyes: même que je pense être inspectée. JE risque de me mélanger les pinceaux si je ne le fais pas alors que je prône la clarté :blush:

Posté(e)

Comme les autres ! la conjugaison reste .... la conjugaison !

Posté(e)

A priori, la conjugaison est maintenant intégrée à la grammaire, dans la sous-partie "le verbe"... alors que dans la dernière mouture, elle était plutôt intégrée à l'orthographe.

Ce qui se rapporte à la grammaire est plutôt le "savoir reconnaître, savoir identifier, savoir choisir, savoir manipuler, etc.", alors que dans la partie orthographe, c'est du "savoir écrire" que l'on parle.

Pour rappel :

Programmes 2008 (colonne du CE2) :

GRAMMAIRE/Le verbe

- Comprendre les notions d’action passée,

présente, future.

- Mémoriser les personnes, les règles de

formation et les terminaisons des temps

simples (présent, futur, imparfait).

- Conjuguer à l’indicatif présent, futur, imparfait

et passé composé les verbes des premier et

deuxième groupes, ainsi qu’être avoir, aller,

boire, dire, faire, partir, pouvoir, prendre,

rendre, savoir, venir, voir, vouloir.

- Repérer dans un texte l’infinitif d’un verbe

étudié.

ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE

- Ecrire sans erreur les formes des verbes

étudiés aux temps étudiés, sans confondre, en

particulier, les terminaisons (-e, -es, -ent ;-ons

et -ont ; -ez, -ais, -ait et -aient ; -ras, -ra).

- Appliquer la règle de l’accord du verbe avec le

sujet (y compris pronom personnel) dans les

phrases où l’ordre sujet-verbe est respecté, et

où le verbe est à un temps simple.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...