mali-malou Posté(e) 19 juillet 2008 Posté(e) 19 juillet 2008 A priori, la conjugaison est maintenant intégrée à la grammaire, dans la sous-partie "le verbe"... alors que dans la dernière mouture, elle était plutôt intégrée à l'orthographe. Ce qui se rapporte à la grammaire est plutôt le "savoir reconnaître, savoir identifier, savoir choisir, savoir manipuler, etc.", alors que dans la partie orthographe, c'est du "savoir écrire" que l'on parle. Pour rappel : Programmes 2008 (colonne du CE2) : GRAMMAIRE/Le verbe - Comprendre les notions d’action passée, présente, future. - Mémoriser les personnes, les règles de formation et les terminaisons des temps simples (présent, futur, imparfait). - Conjuguer à l’indicatif présent, futur, imparfait et passé composé les verbes des premier et deuxième groupes, ainsi qu’être avoir, aller, boire, dire, faire, partir, pouvoir, prendre, rendre, savoir, venir, voir, vouloir. - Repérer dans un texte l’infinitif d’un verbe étudié. ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE - Ecrire sans erreur les formes des verbes étudiés aux temps étudiés, sans confondre, en particulier, les terminaisons (-e, -es, -ent ;-ons et -ont ; -ez, -ais, -ait et -aient ; -ras, -ra). - Appliquer la règle de l’accord du verbe avec le sujet (y compris pronom personnel) dans les phrases où l’ordre sujet-verbe est respecté, et où le verbe est à un temps simple.
Charivari Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 A priori, la conjugaison est maintenant intégrée à la grammaire, dans la sous-partie "le verbe"... alors que dans la dernière mouture, elle était plutôt intégrée à l'orthographe.Ce qui se rapporte à la grammaire est plutôt le "savoir reconnaître, savoir identifier, savoir choisir, savoir manipuler, etc.", alors que dans la partie orthographe, c'est du "savoir écrire" que l'on parle. Je 'navais pas réalisé ça. Merci !!
choco28 Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Pour moi également, le petit classeur est divisé en quatre parties respectivement appellées"Orthographe, Grammaire, Vocabulaire, Conjugaison"
Fanoue Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 Pour moi également, le petit classeur est divisé en quatre parties respectivement appellées"Orthographe, Grammaire, Vocabulaire, Conjugaison" Bien plus pratique pour tout le monde !
xxxcamxxx Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Tout pareil et si on changeait les élèves seraient paumés surtout si ce classeur est le même pour tout le cycle3.
eugénie Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Moi pareil. En plus, je travaille à mi-temps. Moi, j'ai conjugaison, orthographe, et ma collègue a grammaire, vocabulaire.
Plume38 Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Moi aussi, je garde ma partie conjugaison. ...et même si je vais aussi sûrement être inspectée. En fait, je me suis posée la question, et j'ai décidé de faire comme d'habitude. Je me voyais pas faire conjuguer le verbe chanter au présent (par exemple!) à mes élèves et appeler cela de la grammaire. Enfin, voilà
chantal220 Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Je garde aussi. C'est bien plus clair pour tout le monde...
esterella Posté(e) 26 juillet 2008 Posté(e) 26 juillet 2008 J'ai toujours séparé : ortho, gramm, conju, voca et je suis pas prête de changer ça. L'ORL mouais jamais respecté ça... et pourtant j'ai été inspecté y a 2ans. L'IEN m'a demandé pourquoi je ne respectais pas les programmes ORL et que je faisais comme en 95. J'ai expliqué le pourquoi et il a apprécié ma position. Du coup il ne s'attend même pas à voir autre chose quand il reviendra . Et puis je viens d'investir dans la nouvelle collection Bled donc... Mais élèves ont fait des progrès notables en français, je ne changerai pour rien au monde une méthode qui marche et les parents ne comprendraient pas non plus que je change ma façon de fonctionner d'ailleurs, surtout qu'ils l'apprécient comme elle est .
Petit_Gizmo Posté(e) 26 juillet 2008 Posté(e) 26 juillet 2008 Et puis je viens d'investir dans la nouvelle collection Bled donc... Je n'ai rien contre le BLED, il m'arrive de l'utiliser, mais : - il n'y a rien en vocabulaire ni en grammaire (beaucoup d'orthographe grammaticale, mais pas de grammaire) - Les exercices sont extrêmement répétitifs, les consignes peu variées... Toutefois, ça plait généralement mes élèves
amelienounette Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 une petite question... voilà, je suis en pleine préparation et pour ce qui est de l'orthographe grammaticale.. où le mettre. en orthographe? en grammaire?... par exemple, l'accord du groupe nominal... dans quelle partie le emttre.. oui, je sais, je parais bête mais vaut mieux ça que mourir c....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant