Aller au contenu

Lecture suivie CE1 CE2


Messages recommandés

Posté(e)

Pour ma part c'est une première ! Hé oui c'est la première fois où j'ai tout un été pour réfléchir à ma rentrée ... et c'est très agréable de pouvoir se prendre le temps de réfléchir à sa programmation de lecture suivie.

L'an dernier j'ai été nommé sur un CE1 CE2 à 5 jours de la rentrée. Panique totale ! Moi qui croyais dur comme fer obtenir des maternelles.

Enfin bref le grand gaillard que je suis ne s'est pas découragé et a décidé de venir sur ce forum pour piocher quelques idées à droite et à gauche !

L'an dernier j'ai donc étudié :

Période 1 : L'école de Léon CE1 et CE2 ( sympa mais un peu long en fait)

- > thème de la rentrée avec pour projet l'installation des règles de vie (l'album est parfait pour celà)

ah les bonnes soupes ! CE1 et La sorcière de la rue mouffetard CE2

-> les sorcières, l'alimentation avec projet réaliser un repas équilibré en étudiant les catégories d'aliments + écriture d'une recette

Période 2 : La tribu des préhistos CE1 Mon voyage dans la préhistoire CE2

- > thème : se repérer dans le temps : réaliser une frise chronologique

Michka CE1 Le boréal express CE2

-> thème : se repérer dans l'espace : tracer le chemin que Michka doit faire pour rejoindre le pôle Nord. (projet qui s'est avéré être bcp trop long)

Merci au passage à DoubleR et d'autres membres du forum qui m'avaient aidé lors de mon projet sur Michka et le Boréal express ;)

Période 3 : Le petit chaperon rouge de Perrault CE1 + Grimm CE2 / chapeau rond rouge / Mademoiselle sauve qui peut - >thème : le conte et ses parodies avec pour projet d'écriture de réaliser la description d'un personnage

Période 4 : Pierre et le loup de Prokofiev + adaptation BD de Prado CE1 et CE2 (nous assistions à un spectacle basé sur Pierre et le loup )

-> thème : la Bande dessinée avec pour projet de réaliser une planche de BD racontant une partie du spectacle vu en classe.

Période 5 : plusieurs poésies + pièce de théatre Méchant de Anne Sylvestre

-> thème mai : la poésie, la fête des mères et projet : après avoir vu et retenu les caractéristiques et les différentes présentations possible d'un poème, réaliser son propre poème pour la fête des mères.

-> thème juin : Le théatre, la comédie avec pour projet de se mettre en scène devant les camarades et de jouer une scène de la pièce

Enfin voilà ... j'ai un peu bossé dans l'urgence quoi ! Mais dans l'ensemble je suis plutot content de mon travail (on nous demande de travailler par projet dans notre circo et vu que j'étais inspecté ... j'ai pas eu trop le choix.)

Mais au final cette façon de travailler me correspond parfaitement. J'aime avoir un thème qui puisse fédérer l'ensemble du groupe. Je décore ma classe en fonction de cela : coin sapin de noel, coin grotte préhistorique avec lance et feu ^^ , coin rêveur avec petite fontaine et fleurs pour la poésie ....

Bref Je pense avoir trouvé la manière de travailler qui me convient. Et comme j'ai la chance de conserver mon poste pour cette année, hé bien je réfléchis à ce que je vais leur proposer.

Je pense garder plus ou moins les mêmes thèmes en changeant certains albums.

Période 1 : la rentrée de mamans CE1 et Joker CE2 (je sais pas si je vais le faire en entier par contre ... c un peu long pour des CE2 même bons lecteurs)

- > thème de la rentrée avec pour projet l'installation des règles de vie

ah les bonnes soupes ! CE1 et La sorcière de la rue mouffetard CE2 Ca je conserve car ct vraiment sympa !!

-> les sorcières, l'alimentation avec projet réaliser un repas équilibré en étudiant les catégories d'aliments + écriture d'une recette

Période 2 : La tribu des préhistos CE1 Mon voyage dans la préhistoire ou un livre traitant la période de l'antiquité .... CE2

- > thème : se repérer dans le temps : réaliser une frise chronologique

Michka CE1 Casse noisette extraits ou adaptation en fonction de la difficulté ... CE2

-> thème : se repérer dans l'espace : tracer le chemin que Michka doit faire pour rejoindre le pôle Nord. (projet qui s'est avéré être bcp trop long)

Période 3 : Les trois brigands ou autre ... >thème : le conte et ses parodies avec pour projet d'écriture de réaliser une parodie de conte ??

Période 4 : une BD ... à voir ....

-> thème : la Bande dessinée avec pour projet de réaliser une planche de BD

Période 5 : plusieurs poésies + pièce de théatre Méchant de Anne Sylvestre ou plusieurs petites scènes à jouer

-> thème mai : la poésie, la fête des mères et projet : après avoir vu et retenu les caractéristiques et les différentes présentations possible d'un poème, réaliser son propre poème pour la fête des mères.

-> thème juin : Le théatre, la comédie avec pour projet de se mettre en scène devant les camarades et de jouer une scène de la pièce

Enfin bon tout cela reste encore un peu flou. Je suis partagé entre l'envie de faire du neuf ... et puis la possibilité de réutiliser des fiches déjà prêtes et qui ont bien fonctionné .... ce qui permettrait de me perfectionner dans d'autres domaines ...

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)
Je pense commencer avec "Le grand secret" pour les ce2 (série, mais je suis tentée aussi par "Terriblement vert" ou "Voyage au pays des arbres"?? Pensez vous que ça soit adapté au début ce2?)

Par contre, pour les ce1, je ne vois pas trop quoi leur faire lire sur le thème "nature, fantastique"...

A votre avis, est-il possible de leur faire lire "Terriblement vert" en version "simplifiée" (ne leur donner que des passages importants et le reste leur sera lu par les ce2)?

En début de ce1, il faut vraiment des textes courts et faciles, apres 2 mois de vacanes, il leur faut une remise en route pas trop violente en lecture.

Du coté des albums ?

Posté(e)
Période 3 : Les trois brigands ou autre ... >thème : le conte et ses parodies avec pour projet d'écriture de réaliser une parodie de conte ??

Lorsque je fais étudier cet album, j'enchaine avec le geant de Zéralda, et j'étudie avec les 2 le schéma narratif du récit (avec les 5 étapes). C'ets tres riche.

Par contre je le fais pour les ce1.

EN ce2 , je prends la grosse bête de Monsieur Racine et FLix pour faire un théme Tomi Ungerer pour les 2 niveaux.

Posté(e)
Période 3 : Les trois brigands ou autre ... >thème : le conte et ses parodies avec pour projet d'écriture de réaliser une parodie de conte ??

Lorsque je fais étudier cet album, j'enchaine avec le geant de Zéralda, et j'étudie avec les 2 le schéma narratif du récit (avec les 5 étapes). C'ets tres riche.

Par contre je le fais pour les ce1.

EN ce2 , je prends la grosse bête de Monsieur Racine et FLix pour faire un théme Tomi Ungerer pour les 2 niveaux.

Merci pour l'idée. Cela peut être interessant en effet. Le géand de Zéralda a l'air d'être un grand classique ^^

Pour les trois brigands je compte effectivement le faire uniquement avec les CE1 .... c'est un livre que j'ai lu en temps qu'élève au ce1 et j'en garde vraiment un bon souvenir ^^

Posté(e)
Je pense commencer avec "Le grand secret" pour les ce2 (série, mais je suis tentée aussi par "Terriblement vert" ou "Voyage au pays des arbres"?? Pensez vous que ça soit adapté au début ce2?)

Par contre, pour les ce1, je ne vois pas trop quoi leur faire lire sur le thème "nature, fantastique"...

A votre avis, est-il possible de leur faire lire "Terriblement vert" en version "simplifiée" (ne leur donner que des passages importants et le reste leur sera lu par les ce2)?

En début de ce1, il faut vraiment des textes courts et faciles, apres 2 mois de vacanes, il leur faut une remise en route pas trop violente en lecture.

Du coté des albums ?

C'est ce qui me semblait (cette année j'ai fait Kolos et les 4 voleurs, mais mes ce1 était trèèès faibles donc je me posais tout de même la question...):merci pour ta remarque!

Des idées sur ce thème??

Posté(e)

Cette année, j'aimerais bien faire travailler les Ce1 sur l'album "Le grand, le gros, le petit" de Chantal Marolles. Par contre, je n'ai pas d'autres idées d'albums que je pourrai mettre en réseau .

Vous avez une idée pour moi ? :wink:

Posté(e)
Cette année, j'aimerais bien faire travailler les Ce1 sur l'album "Le grand, le gros, le petit" de Chantal de Marolles. Par contre, je n'ai pas d'autres idées d'albums que je pourrai mettre en réseau .

Vous avez une idée pour moi ? :wink:

UP ! Pas d'idée pour moi? :sad:

Posté(e)
Cette année, j'aimerais bien faire travailler les Ce1 sur l'album "Le grand, le gros, le petit" de Chantal de Marolles. Par contre, je n'ai pas d'autres idées d'albums que je pourrai mettre en réseau .

Vous avez une idée pour moi ? :wink:

UP ! Pas d'idée pour moi? :sad:

Peux -tu en dire plus sur ce livre ? le thème ?

Posté(e)
Cette année, j'aimerais bien faire travailler les Ce1 sur l'album "Le grand, le gros, le petit" de Chantal de Marolles. Par contre, je n'ai pas d'autres idées d'albums que je pourrai mettre en réseau .

Vous avez une idée pour moi ? :wink:

UP ! Pas d'idée pour moi? :sad:

Peux -tu en dire plus sur ce livre ? le thème ?

En résumé, c'est l'histoire de 3 amis (un grand, un gros, un petit) dont tout le monde au village se moque à cause de leur différence. Mais, un jour, la fille de la lavandière se fait enlevée par ue méchante sorcière, tout le monde se défile sauf.....les 3 amis.C'est grâce à leur différence et leur coopération qu'ils vont réussir à délivrer la jeune fille.

un lien en éducation civique me parait évident mais sur un plan littéraire, quel autre ouvrage pourrait aborder ce thème de la différence?

Posté(e)
En période 1, travail sur les sorcières :) mais choix des oeuvres non déterminé encore...

Pour le reste de l'année, c'est le flou !

J'ai travaillé l'année dernière sur ah les bonnes soupes , Vezmo la sorcière et Le crapaud perché, je peux donc t'envoyer quelques trucs (textes et petites questions) !

Ca m'intéresse le crapaud perché et ah les bonne soupes stp ! Merci d'avance !

Posté(e)
En période 1, travail sur les sorcières :) mais choix des oeuvres non déterminé encore...

Pour le reste de l'année, c'est le flou !

J'ai travaillé l'année dernière sur ah les bonnes soupes , Vezmo la sorcière et Le crapaud perché, je peux donc t'envoyer quelques trucs (textes et petites questions) !

Ca m'intéresse le crapaud perché et ah les bonne soupes stp ! Merci d'avance !

Laisse-moi ton email en mp, je t'enverrai cela dés mon retour chez moi.

Posté(e)

Voilà pour le moment ma programmation de lecture pour mes ce1 - ce2

Période 1 --> rentrée + travail sur la sorcellerie

ce1

- Rendez-moi mes poux ou la rentrée des mamans

- le repas des sorcières

ce2

- Sauvons la maîtresse

- La sorcière de la rue Mouffetard

- La potion magique de Georges Bouillon

Période 2 --> écrire la rencontre entre un enfant préhistorique et un enfant d'aujourd'hui

ce1

- ah les bonnes soupes (à moins que je n'inverse avec le repas des sorcières en période 1)

- La tribu des préhistos

ce2

- Le hollandais sans peine

- Dico dingo

Période 3 --> écrire une parodie du petit Chaperon rouge

ce1

- Les trois petits loups et le grand méchant cochon

- l'énorme crocodile

ce2

- Mon je-me-parle

- le buveur d'encre

Période 4 --> écrire un roman policier

ce1

- Le crime de Cornin Bouchon

- John Chetterton

ce2

- Les doigts rouges

- le journal d'un chat assassin

Période 5 --> faire des jeux de mots + écrire un conte des origines

ce1

- Le prince de Motordu

- Contes des origines

ce2

- Touchez pas à mon roquefort ou joker

- conte sdes origines (différents des ce1)

Le slivres pour ce2 en italique, je ne les connais pas et ne sais donc pas s'ils conviennent à cette période là ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...