Aller au contenu

Lecture suivie CE1 CE2


audrey62710

Messages recommandés

Je viens de lire tous vos messages et ce fut fort intéressant...seulement voilà, à la rentrée j'aurai un CE1/CE2 à quart temps. Ce qui revient à 8 séances de littérature de 45 minutes, soit pas sgrand chose pour chacun des niveaux quand je coupe la poire en deux :sad:

Je ne vois pas du tout comment m'organiser...une amie m'a conseillée de travailler à partir des mêmes oeuvres pour les deux niveaux... Mais ne connaissant pas le niveau des enfants, j'ai peur que ce soit difficile. En même temps, si je travaille avec des oeuvres différentes, ça va être juste en temps, non??

Un autre souci: étant donné que je n'interviens qu'une fois par semaine dans cette classe, les enfants n'auront pas du mal à se rémémorer l'histoire d'une semaine sur l'autre??

Merci pour vos réponses, conseils...car je suis vraiment perdue :cry:

J'espère en tout cas que tes ce1 n'auront pas que ces séances en lecture !

pourquoi 8 séances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma programmation en lecture/littérature/production d'écrits.

Qu'en pensez-vous? Merci de me donner votre avis.

Comment fais-tu pour avoir autant d'oeuvres à ta disposition est-ce que chaque élève dispose d'un livre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joker traite du thème de l'école donc je l'avais étudié l'an passé en 1° période avec mes CE2 (plutôt bons) et c'était bien passé ... sinon tu as aussi dico dingo mais ce n'est pas le thème de l'école, plutôt celui des jeux de mots mais qui peut aller aussi en 1° période car il traite de l'ordre alphabétique :wink:

Est-ce que tu crois qu'il est possible d'étudier les 2 sur la période 1 ?

Ca dépend comment tu veux les étudier ... à fond, juste quelques passages ... Si tu veux étudier les 2 à fond, il faudra bien respecter 1 planning (environ 1 mois sur chaque oeuvre) et ne pas prévoir trop de questions de lecture afin de boucler ta séance prévue le jour-même et pouvoir passer à la suite sans avoir à trop revenir en arrière !

Sais pas si suis très claire, là ! :blink: désolée je manque de sommeil ! je te réexpliquerai mieux si tu n'as pas compris ! :lol:

Merci ! Je crois avoir compris ce que tu voulais dire ! :D

Donc des séances assez "courtes" et bien ficelées, sans trop de questions de compréhension à l'écrit, histoire qu'on avance quoi, qu'on puisse passez à la suite à la séance suivante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire tous vos messages et ce fut fort intéressant...seulement voilà, à la rentrée j'aurai un CE1/CE2 à quart temps. Ce qui revient à 8 séances de littérature de 45 minutes, soit pas sgrand chose pour chacun des niveaux quand je coupe la poire en deux :sad:

Je ne vois pas du tout comment m'organiser...une amie m'a conseillée de travailler à partir des mêmes oeuvres pour les deux niveaux... Mais ne connaissant pas le niveau des enfants, j'ai peur que ce soit difficile. En même temps, si je travaille avec des oeuvres différentes, ça va être juste en temps, non??

Un autre souci: étant donné que je n'interviens qu'une fois par semaine dans cette classe, les enfants n'auront pas du mal à se rémémorer l'histoire d'une semaine sur l'autre??

Merci pour vos réponses, conseils...car je suis vraiment perdue :cry:

J'espère en tout cas que tes ce1 n'auront pas que ces séances en lecture !

pourquoi 8 séances ?

Pourquoi 8 séances? car je ne suis dans cette classe qu'une fois par semaine, soit 8 jours au total pour la période 1. Ayant à charge d'autres disciplines, je ne peux faire qu'une séance de 50minutes maxi... Et après réflexion, je pense que je vais me lancer dans deux livres distincts pour chaque niveau; les cE2 seront souvent en autonomie mais au moins les livres seront mieux adaptés. Je ne veux pas faire un livre commun aux 2 niveaux car j'ai peur d'avoir à trop "mâcher" le travail des CE1. Donc voilà, ça va être très juste en temps mais bon...

PS: J'espère aussi qu'ils n'auront pas que ça comme séances de littérature, car en effet, c'est très peu... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire tous vos messages et ce fut fort intéressant...seulement voilà, à la rentrée j'aurai un CE1/CE2 à quart temps. Ce qui revient à 8 séances de littérature de 45 minutes, soit pas sgrand chose pour chacun des niveaux quand je coupe la poire en deux :sad:

Je ne vois pas du tout comment m'organiser...une amie m'a conseillée de travailler à partir des mêmes oeuvres pour les deux niveaux... Mais ne connaissant pas le niveau des enfants, j'ai peur que ce soit difficile. En même temps, si je travaille avec des oeuvres différentes, ça va être juste en temps, non??

Un autre souci: étant donné que je n'interviens qu'une fois par semaine dans cette classe, les enfants n'auront pas du mal à se rémémorer l'histoire d'une semaine sur l'autre??

Merci pour vos réponses, conseils...car je suis vraiment perdue :cry:

J'espère en tout cas que tes ce1 n'auront pas que ces séances en lecture !

pourquoi 8 séances ?

Je pense qu'elle voulait dire 8 séances pour la période 1.

J'ai le même soucis, je dois faire lecture avec les ce1-ce2 un jour par semaine également, du coup je pensais leur faire faire la même chose mais j'ai peur qu'en début d'année ça soit difficile. Quelqu'un a-t-il déjà était dans notre cas? Ou auriez-vous des idées de textes exploitables avec les deux niveaux?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

je compte travailler sur les contes détournés en 1ère periode avec mes CE1. Connaissez-vous:

- le petit chaperon vert

- les 3 petits loups et le grnads méchant cochon (liste du MEN)

qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire tous vos messages et ce fut fort intéressant...seulement voilà, à la rentrée j'aurai un CE1/CE2 à quart temps. Ce qui revient à 8 séances de littérature de 45 minutes, soit pas sgrand chose pour chacun des niveaux quand je coupe la poire en deux :sad:

Je ne vois pas du tout comment m'organiser...une amie m'a conseillée de travailler à partir des mêmes oeuvres pour les deux niveaux... Mais ne connaissant pas le niveau des enfants, j'ai peur que ce soit difficile. En même temps, si je travaille avec des oeuvres différentes, ça va être juste en temps, non??

Un autre souci: étant donné que je n'interviens qu'une fois par semaine dans cette classe, les enfants n'auront pas du mal à se rémémorer l'histoire d'une semaine sur l'autre??

Merci pour vos réponses, conseils...car je suis vraiment perdue :cry:

J'espère en tout cas que tes ce1 n'auront pas que ces séances en lecture !

pourquoi 8 séances ?

Je pense qu'elle voulait dire 8 séances pour la période 1.

J'ai le même soucis, je dois faire lecture avec les ce1-ce2 un jour par semaine également, du coup je pensais leur faire faire la même chose mais j'ai peur qu'en début d'année ça soit difficile. Quelqu'un a-t-il déjà était dans notre cas? Ou auriez-vous des idées de textes exploitables avec les deux niveaux?

Merci d'avance.

Dans ce cas j'ai aussi, à mi-temps que 8 séances. Je vais faire 2 petits albums et un extrait.

En 8 séances on peut faire 2 albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'elle voulait dire 8 séances pour la période 1.

J'ai le même soucis, je dois faire lecture avec les ce1-ce2 un jour par semaine également, du coup je pensais leur faire faire la même chose mais j'ai peur qu'en début d'année ça soit difficile. Quelqu'un a-t-il déjà était dans notre cas? Ou auriez-vous des idées de textes exploitables avec les deux niveaux?

Merci d'avance.

Dans ce cas j'ai aussi, à mi-temps que 8 séances. Je vais faire 2 petits albums et un extrait.

En 8 séances on peut faire 2 albums.

Bon voilà! tout le monde a bien compris! 8 séances pour la période 1 à gérer avec le double niveau...Donc concrètement ça se passe comment si on part du même livre? parfois des séances communes ou du moins une phase de la séance, et puis en général, les cE2 en autonomie avec un questionnaire et les CE1 avec moi?? c'est ça, je ne fais pas trop fausse route??

DoubleR, ce serait indiscret de te demander sur quels albums tu comptes travailler? :wub:

En tout cas, merci à ce forum...ça fait du bien de rencontrer des personnes qui ont les mêmes préoccupations que les nôtres :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà! tout le monde a bien compris! 8 séances pour la période 1 à gérer avec le double niveau...Donc concrètement ça se passe comment si on part du même livre? parfois des séances communes ou du moins une phase de la séance, et puis en général, les cE2 en autonomie avec un questionnaire et les CE1 avec moi?? c'est ça, je ne fais pas trop fausse route??

DoubleR, ce serait indiscret de te demander sur quels albums tu comptes travailler? :wub:

En tout cas, merci à ce forum...ça fait du bien de rencontrer des personnes qui ont les mêmes préoccupations que les nôtres :wink:

Remonte à la page 5 j'y ai mis ma programmation.

Je ne fais pas la même chose pour les deux niveaux, trop de différences surtout en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je crois avoir compris ce que tu voulais dire ! :D

Donc des séances assez "courtes" et bien ficelées, sans trop de questions de compréhension à l'écrit, histoire qu'on avance quoi, qu'on puisse passez à la suite à la séance suivante...

oui, c'est exactement ça !! :lol::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais travailler avec Kolos en ce1 et j'aurais voulu savoir s'il y avait des romans sympas sur les voleurs pour des ce2.

Je commence seulement avec ces 2 niveaux. Connaissez-vous des listes de livres ou des sites répertoriants des livres intéressant à travailler pour ces 2 niveaux?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais travailler avec Kolos en ce1 et j'aurais voulu savoir s'il y avait des romans sympas sur les voleurs pour des ce2.

Je commence seulement avec ces 2 niveaux. Connaissez-vous des listes de livres ou des sites répertoriants des livres intéressant à travailler pour ces 2 niveaux?

Merci

Ali baba et les 40 voleurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...