Aller au contenu

Lecture suivie CE1 CE2


audrey62710

Messages recommandés

Bonjour,

Je remonte le post pour préparer l'année scolaire 2010-2011!

Voici mes 1ères idées :

1ère période : Les sorcières

CE1 : Pélagie la sorcière + ah les bonnes soupes

CE2 : Mathilde la sorcière et le rivage maléfique + ???

2ème période : Les contes et contes détournés

Je n'ai pas encore choisi lesquels on étudiera en particulier, peut-être le petit chaperon rouge, le chat botté?

3ème période : Conte musical

Pierre et le loup (car on ira le voir) et ???

4ème période :

Aucune idée

5ème période :

J'ai une série de "l'enfant de la mer" pour les CE1 et une série du "Petit Nicolas" pour les CE2 mais j'aimerai trouver un thème commun!

Je travaille un peu en fonction des séries que je peux avoir mais si vous avez des idées ou des choses qui ont très bien marché cette année, n'hésitez pas. Merci

et bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

axia, on a des choses prévus en commun !!

je vais aussi démarrer sur les sorcières en période 1 (ce ne sera que la 2eme fois que je le fais, et c'était il y a 2 ans)

j'ai tout un lot de textes possibles (séries ou tapuscrits et livre) donc pas encore de choix précis, je vais faire les recettes en parallèle pas fait cette année.

mes idées en vrac :

CE1

La petite poule rousse. (conte) juste les 2 premiers jours de classe pour démarrer sur la recette et la liste en douceur, car j'ai l'histoire en 25 exemplaires (bibliobus) (l'histoire de la poule qui veut faire du pain et demande de l'aide)

Non, je n'ai jamais mangé ça!, Jennifer Dalrymple --> juste pour travailler la recette du pain : recherche des ingrédients et étapes etc.. et réaliser la maquette d'une recette avant de s'attaquer aux recettes de sorcières

Ah les bonnes soupes , Claude Boujon.

La sorcière Tambouille, Magdalena Guirao-Jullien

La sorcière de mes rêves, (bibliobus) (car j'ai la série)

la maison de la sorcière (dans la lavande et le serpolet)

Les irrésistibles recettes, de Roald Dahl.

CE2

La sorcière amoureuse (histoires pressées)

La sorcière de la rue Mouffetard,

La sorcière du placard aux balais, Pierre Gripari

baba yaga (bibliobus)

Les irrésistibles recettes, de Roald Dahl.

Je ne ferai pas tout en lecture-compréhension, certains seront lus par moi, faut que je fasse le tri, mais j'ai mis ce que j'avais.

En période 2 je voudrais travailler sur la lettre, afin de faire écrire une carte de vœux + lettre à un membre de la famille, + fabrication d'enveloppe et poster le tout pour noël ou début janvier.

Donc partir du gentil facteur (jamais fait) et en profiter pour voir les contes auxquels on y fait allusion, surtout les moins connus comme Jack et le haricot magique qui est dans le gentil facteur

Pour la suite je ne sais pas car on part en classe de découverte à 3 classes en mars, très certainement en classe de mer, donc je vais orienter ensuite mes projets sur cela en période 3 et 4, bref aucune idée pour le moment.

Pour la période 5, je pense faire en commun, Louis Braille (on a la série) avec en arts pla utilisation de la mallette maif.

Sinon pour toi comme conte musical il y a la sorcière du placard aux balais pour les ce2, mais ca repend peut être trop ton thème de sorcières ? En tout cas il est super en opéra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

axia, on a des choses prévus en commun !!

je vais aussi démarrer sur les sorcières en période 1 (ce ne sera que la 2eme fois que je le fais, et c'était il y a 2 ans)

j'ai tout un lot de textes possibles (séries ou tapuscrits et livre) donc pas encore de choix précis, je vais faire les recettes en parallèle pas fait cette année.

mes idées en vrac :

CE1

La petite poule rousse. (conte) juste les 2 premiers jours de classe pour démarrer sur la recette et la liste en douceur, car j'ai l'histoire en 25 exemplaires (bibliobus) (l'histoire de la poule qui veut faire du pain et demande de l'aide)

Non, je n'ai jamais mangé ça!, Jennifer Dalrymple --> juste pour travailler la recette du pain : recherche des ingrédients et étapes etc.. et réaliser la maquette d'une recette avant de s'attaquer aux recettes de sorcières

Ah les bonnes soupes , Claude Boujon.

La sorcière Tambouille, Magdalena Guirao-Jullien

La sorcière de mes rêves, (bibliobus) (car j'ai la série)

la maison de la sorcière (dans la lavande et le serpolet)

Les irrésistibles recettes, de Roald Dahl.

CE2

La sorcière amoureuse (histoires pressées)

La sorcière de la rue Mouffetard,

La sorcière du placard aux balais, Pierre Gripari

baba yaga (bibliobus)

Les irrésistibles recettes, de Roald Dahl.

Je ne ferai pas tout en lecture-compréhension, certains seront lus par moi, faut que je fasse le tri, mais j'ai mis ce que j'avais.

En période 2 je voudrais travailler sur la lettre, afin de faire écrire une carte de vœux + lettre à un membre de la famille, + fabrication d'enveloppe et poster le tout pour noël ou début janvier.

Donc partir du gentil facteur (jamais fait) et en profiter pour voir les contes auxquels on y fait allusion, surtout les moins connus comme Jack et le haricot magique qui est dans le gentil facteur

Pour la suite je ne sais pas car on part en classe de découverte à 3 classes en mars, très certainement en classe de mer, donc je vais orienter ensuite mes projets sur cela en période 3 et 4, bref aucune idée pour le moment.

Pour la période 5, je pense faire en commun, Louis Braille (on a la série) avec en arts pla utilisation de la mallette maif.

Sinon pour toi comme conte musical il y a la sorcière du placard aux balais pour les ce2, mais ca repend peut être trop ton thème de sorcières ? En tout cas il est super en opéra

Salut,

Contente de voir que je m'oriente un peu comme toi, tu es un peu mon "exemple", j'aime beaucoup ce que tu fais en général.

Merci pour les livres sur les sorcières, je ne les connais pas tous donc je vais aller voir ça. Tout à fait d'accord pour dire que la sorcière du placard aux balais est super en opéra, je l'ai bossé cette année avec mes CE1 (qui seront mes CE2) cette année en lecture suivie et en musique.

En fait, je me garde toujours une période dédié à un conte musical ou opéra pour enfants, je suis musicienne et j'adore lier musique et lecture.

Ton idée de travail autour de la lettre a l'air sympa, je vais y réfléchir.

Sinon, j'aimerai aussi travailler sur la recette mais forcèment avec les sorcières. Connaitrais-tu des titres en lecture pour travailler autour de la cuisine?

Autre thème car mon autre passion (en plus de la musique), l'Espagne. Donc pareil, si tu connais un album?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Contente de voir que je m'oriente un peu comme toi, tu es un peu mon "exemple", j'aime beaucoup ce que tu fais en général.

merci :wub:

pour le conte musical tu peux peut être travailler Pierre et le loup avec toutes ta classe (puisque tu emmènes toute ta classe non ?) et puis ensuite faire un réseau sur le loup ?

Ton idée de travail autour de la lettre a l'air sympa, je vais y réfléchir.

Au départ je pensais prendre :

Le lapin facteur, Olga Lecaye

Les lettres de Biscotte Mulotte, A.M. Chapouton.

Le gentil facteur, Janet et Alan Ahlberg

mais je trouve que dans le gentil facteur tout fait référence au conte donc c'est dommage de ne pas exploiter ce coté là.

Sinon, j'aimerai aussi travailler sur la recette mais forcément avec les sorcières. Connaitrais-tu des titres en lecture pour travailler autour de la cuisine?

j'ai un texte extrait d'un livre les journées d'Olivier Cochon, une journée à gâteaux, très bien pour récolter au fur et à mesure de la lecture, les ustensiles et ingrédients des biscuits aux flocons d'avoine (et pourquoi pas les faire en classe), après pour les ce2 Charlie et la chocolaterie, ou la potion magique de Georges bouillon, mais ce sont des romans donc il faut avoir la série

Autre thème car mon autre passion (en plus de la musique), l'Espagne. Donc pareil, si tu connais un album?

je connais Joselito, ca ne se passe pas en Espagne mais c'est une petit garçon espagnol qui débarque en France, et ca se passe dans la classe où il arrive, un beau livre sur la différence et la tolérance (le petit garçon raconte un peu comment c'est chez lui), niveau Ce1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Contente de voir que je m'oriente un peu comme toi, tu es un peu mon "exemple", j'aime beaucoup ce que tu fais en général.

merci :wub:

pour le conte musical tu peux peut être travailler Pierre et le loup avec toutes ta classe (puisque tu emmènes toute ta classe non ?) et puis ensuite faire un réseau sur le loup ?

Ton idée de travail autour de la lettre a l'air sympa, je vais y réfléchir.

Au départ je pensais prendre :

Le lapin facteur, Olga Lecaye

Les lettres de Biscotte Mulotte, A.M. Chapouton.

Le gentil facteur, Janet et Alan Ahlberg

mais je trouve que dans le gentil facteur tout fait référence au conte donc c'est dommage de ne pas exploiter ce coté là.

Sinon, j'aimerai aussi travailler sur la recette mais forcément avec les sorcières. Connaitrais-tu des titres en lecture pour travailler autour de la cuisine?

j'ai un texte extrait d'un livre les journées d'Olivier Cochon, une journée à gâteaux, très bien pour récolter au fur et à mesure de la lecture, les ustensiles et ingrédients des biscuits aux flocons d'avoine (et pourquoi pas les faire en classe), après pour les ce2 Charlie et la chocolaterie, ou la potion magique de Georges bouillon, mais ce sont des romans donc il faut avoir la série

Autre thème car mon autre passion (en plus de la musique), l'Espagne. Donc pareil, si tu connais un album?

je connais Joselito, ca ne se passe pas en Espagne mais c'est une petit garçon espagnol qui débarque en France, et ca se passe dans la classe où il arrive, un beau livre sur la différence et la tolérance (le petit garçon raconte un peu comment c'est chez lui), niveau Ce1

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

Pour Pierre et le loup, oui je compte le travailler avec toute la classe mais j'aimerai le complèter par autre chose pour que ça tienne toute la période. J'avais en effet pensé travailler sur le loup mais si je bosse aussi sur les contes (notamment le petit chaperon rouge) , je me dis que c'est peut-être un peu redondant!

Sinon, l'extrait des journées d'Olivier Cochon, tu l'as en tapuscrit? Ou c'est dans quel livre? ça m'interesserait.

Et bonne idée pour Charlie et la chocolaterie, ça me tente bien, je pense pouvoir acheter au moins une série.

Encor emerci pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, l'extrait des journées d'Olivier Cochon, tu l'as en tapuscrit? Ou c'est dans quel livre? ça m'intéresserait.

Et bonne idée pour Charlie et la chocolaterie, ça me tente bien, je pense pouvoir acheter au moins une série.

Encore merci pour tout

je l'ai, je t'envoie un mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai parcouru les pages et je me demande : combien de livres peut-on étudier avec de CE1?

J'ai opté pour le livre de lecture CE1 chez Belin mais je n'ai pas réfléchi à ce que je pouvais lire en oeuvre intégrale (rien dans les programmes ne le préconise d'ailleurs).Peut-on se limiter au livre de lecture (je reconnais que c'est dommage, mais bon j'ai peur que le temps file!!).

Sinon, j'hésite entre programmation thématique, choix de certains auteurs (j'adore Ph. Corentin!)...

En CE2, j'ai réservé des séries : P1 Le hollandais sans peine; P3 Pas de whisky pour Mephisto et en P5 : j'écris, je t'écris

Combien de poésies peuvent être étudiées dans une année?

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai parcouru les pages et je me demande : combien de livres peut-on étudier avec de CE1?

J'ai opté pour le livre de lecture CE1 chez Belin mais je n'ai pas réfléchi à ce que je pouvais lire en oeuvre intégrale (rien dans les programmes ne le préconise d'ailleurs).Peut-on se limiter au livre de lecture (je reconnais que c'est dommage, mais bon j'ai peur que le temps file!!).

Il est bien fourni en choix de textes, si tu veux prolonger ce travail tu peux choisir de lire la suite d'un extrait qui est dans le manuel, car dans ce manuel il y a pas mal de textes connus

Sinon, j'hésite entre programmation thématique, choix de certains auteurs (j'adore Ph. Corentin!)...

ca c'est en fonction de tes envies et gouts

En CE2, j'ai réservé des séries : P1 Le hollandais sans peine; P3 Pas de whisky pour Mephisto et en P5 : j'écris, je t'écris

Combien de poésies peuvent être étudiées dans une année?

J'en fais 2 à 3 par période

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci doubleR

effectivement, j'avais envisagé de m'appuyer sur les extraits du manuel

pour la poésie, j'y vois plus clair

voici mes pistes

j'ai peur de faire trop compliqué ou trop simple

là encore, j'ai vérifié si certaines étaient proposées dans les manuels et à quel niveau

bonne préparation à tous

Poésies CE1.doc

Poésies CE2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci doubleR

effectivement, j'avais envisagé de m'appuyer sur les extraits du manuel

pour la poésie, j'y vois plus clair

voici mes pistes

j'ai peur de faire trop compliqué ou trop simple

là encore, j'ai vérifié si certaines étaient proposées dans les manuels et à quel niveau

bonne préparation à tous

Tes poésies sont très bien.

Il existe une version chantée de Chanson pour les enfants l'hiver, par les frères Jacques, vraiment bien, je l'a fait souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore

c'est une idée Les frères Jacques : je n'ai pas encore terminé ma programmation en chants

Je ne sais pas trop par où commencer à vrai dire! J'aimerais bien faire quelques chansons "classiques" 'v'là l'bon vent"...mais j'aimerais aussi mettre une chanson + actuelle (...ça plaît aux enfants, mais doit-on toujours leur plaire?!)

Je crois que je me pose trop de questions. On nous a tellement répété "Que voulez-vous qu'ils apprennent?"...euh, j'ai envie qu'ils découvrent des poètes, des styles, des textes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...