Aller au contenu

Lecture suivie CE1 CE2


audrey62710

Messages recommandés

Bonjour,

je me penche sur ma programmation et j'ai quelques blocages pour les CE2 donc besoin de vous.

P1: les montres: une idée pour les CE2?

P3: les voyages: pour les CE2: Afrique petit chaka, la petite poule qui voulait voir la mer?

P4: je cherche un livre pour les CE2 mais pas la sorcière de la rue Moufettard ou le repas des sorcières car déjà fais.

P5: le policier: que choisir: la villa d'en face? Les doigts rouges?

merci pour votre aide

Dellou

La petite poule qui voulait voir la mer, j'adore mais c'est facile pour des CE2 je trouve.

Pour les sorcières, j'ai fait cette année la sorcière du placard aux balais en version opéra, c'était génial, on fait de la musique et de a lecture en même temps. Sinon, il y a la série des Mathilde chez Lire c'est partir.

Et pour le policier, moi j'ai adoré les doigts rouges et les élèves aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de regarder de près ma progression de littérature.

Pour le moment, voici ce que cela donne:

Période 1 : la rentrée

ce1: la rentrée des mamans + le monstre du tableau

ce2: joker

Période 2: les mots

ce1 - ce2 : la belle lisse poire du prince de motordu

ou ce1 : la belle lisse poire de motordu

ce2 : dico dingo

lecture en réseau: autres oeuvres de pef (ex: le monstre poilu)

dictionnaire des mots tordus et révisions de sons

Période 3 : le roman policier

ce1 : le crime de cornin bouchon

ce2 : crime caramels, les doigts rouges ou qui a tué minon bouchon? (à définir)

lecture en réseau d'autres romans policiers de la collection syros

définition et caractéristiques du roman policier

Période 4 : les contes traditionnels

ce1 - ce2 : le petit chaperon rouge - les trois petits cochons - le petit poucet - blanche neige - le loup et les 7 chevreaux - la belle au bois dormant

définition et caractéristiques d'un conte

Période 5 : le fantastique

ce1 : le petit buveur d'encre rouge

ce2 : terriblement vert

ou l'inverse

lecture en réseau d'autres oeuvres fantastiques

définition du fantastique + vocabulaire de la peur

Je pense donc faire deux séances de littérature par semaine pour les ce1-ce2 et prévoir une autre séance de lecture par semaine sur des textes décrochés (la lavande et le serpolet pour les ce1 + textes pris dans des manuels pour les ce2.

J'aurai bien aimé faire un rallye lecture aussi mais je ne sais pas à quelle période le faire, peut être en période 5,non?

Je serai inspectée; peut-on me reprocher de faire la même oeuvre pour les deux niveaux?

J'attends vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Période 4 : les contes traditionnels

ce1 - ce2 : le petit chaperon rouge - les trois petits cochons - le petit poucet - blanche neige - le loup et les 7 chevreaux - la belle au bois dormant

définition et caractéristiques d'un conte

Je l'ai fait une année.

j'avais choisi pour les ce1 :

Le petit chaperon rouge (version de Perrault)

les trois petits cochons

le chat botté

les musiciens de Brême

CE2 : la barbe bleue

les trois plumes

baba yaga

Je pense que tu peux peut être prendre un conte un peu moins connu dans le lot que tu as choisis pour leur faire découvrir d'autres choses.

(Les musiciens de Brême est dans la lavande et le serpolet, c'est pas mal pour toi s'ils ont le livre ?)

Ensuite sur une feuille A3, j'avais imprimé pour chaque élève un tableau comparatif de tous les contes (ce1 et ce2) avec les composants du conte (héros, lieu, quête, aide, obstacle, objets et fin. )

On remplissait le tableau au fur et à mesure, tout le monde écrivait pour les 7 contes même s'ils ne l'avaient pas étudié (je le relisais à l'oral pour tous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pensais faire le fantastique en période 1 avec la lecture du roman Le buveur d'encre. Pensez-vous que le thème du fantastique est un peu trop difficile à faire en période 1 avec des CE2?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pensais faire le fantastique en période 1 avec la lecture du roman Le buveur d'encre. Pensez-vous que le thème du fantastique est un peu trop difficile à faire en période 1 avec des CE2?

Merci d'avance

Non ce n'est pas difficile, je l'ai fait une année avec les 2 niveaux, en travaillant sur les petits êtres.

CE1

Le pépin de babelicot, Anne-Marie Chapouton

La petite géante, Philippe Dumas

CE2

Les minuscules

Et pour les 2 niveaux :

Alice Laculbute, Gianni Rodari

Et en lecture orale :

Poucette

Tom Pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà vers quoi je m'oriente cette année (à réajuster et à compléter)...

Pour chaque période je prévois des petites productions d'écrits régulières en arraport direct avec les lectures suivies et pour réinvestir la grammaire-conjugaison + un ou 2 chantiers d'écriture

Période 1 : Les sorcières, les recettes

CE1

La petite poule rousse. (conte), (les 2 premires jours de classe)

Et 2 ou 3 albums au choix parmi :

Ah les bonnes soupes , Claude Boujon.

La sorcière Tambouille, Magdalena Guirao-Jullien

La sorcière de mes rêves, (bibliobus)

La maison de la sorcière (la lavande et le serpolet)

CE2

La sorcière de la rue Mouffetard,

La sorcière du placard aux balais, Pierre Gripari

et peut être :

La sorcière amoureuse (histoires pressées)

Pour les 2 niveaux en vue d'écrire des recettes :

Non, je n'ai jamais mangé ça!, Jennifer Dalrymple (pour démarrer doucement les recettes)

Les irrésistibles recettes, de Roald Dahl.

--> Écrire une recette (de sorcières ou pas) , rédiger le portrait d'une sorcière

Période 2 : les contes, la lettre

CE1 : Jack et le haricot magique

CE2 : Cendrillon (Perrault)

Pour les 2 niveaux :

Le gentil facteur, Janet et Alan Ahlberg

+ un conte de Noël

--> Écrire une lettre à sa famille ou amis pour Noël (ou nouvel an)

Période 3 et 4 (coupées par la classe de mer): la mer, les cerfs volants (car on va en classe de mer et on fera des cerfs volants entre autre)

Avis de recherche : je cherche un ou 2 albums sur la mer .....

Ce1 Le cerf volant dans l'arbre, He Zhihong

ce2 La légende du cerf-volant, Chen Jiang Hong

--> Travail sur le compte-rendu et le documentaire et bcp de parallèle avec les sciences (air, vent, énergies, littoraux)

Période 5 : Louis braille pour les 2 niveaux.

--> + travail en arts pla surtout grâce à la mallette maif et visite du musée Picasso ou château d'auvers sur Oise (impressionnistes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Période 3 et 4 (coupées par la classe de mer): la mer, les cerfs volants (car on va en classe de mer et on fera des cerfs volants entre autre)

Avis de recherche : je cherche un ou 2 albums sur la mer .....

Ce1 Le cerf volant dans l'arbre, He Zhihong

ce2 La légende du cerf-volant, Chen Jiang Hong

--> Travail sur le compte-rendu et le documentaire et bcp de parallèle avec les sciences (air, vent, énergies, littoraux)

En CE1 il y a l'enfant de la mer, de Michel Grimaud (qui fait partie des albums de la méthode Ribambelle). Je trouve ce livre très beau, au-delà de la mer il permet d'aborder la différence.

Résumé : L'enfant à la peau argentée, déposé par la mer sur la plage de Cap de Chien, n'est pas un enfant comme les autres. Ses mains et ses pieds sont palmés, et il a une nageoire dans le dos... Tant que les villageois accepteront Fado parmi eux, ils ne manqueront de rien : la mer leur' offrira de quoi vivre. Mais qu'arrivera-t-il si l'enfant de la mer est un jour rejeté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Période 3 et 4 (coupées par la classe de mer): la mer, les cerfs volants (car on va en classe de mer et on fera des cerfs volants entre autre)

Avis de recherche : je cherche un ou 2 albums sur la mer .....

Ce1 Le cerf volant dans l'arbre, He Zhihong

ce2 La légende du cerf-volant, Chen Jiang Hong

--> Travail sur le compte-rendu et le documentaire et bcp de parallèle avec les sciences (air, vent, énergies, littoraux)

En CE1 il y a l'enfant de la mer, de Michel Grimaud (qui fait partie des albums de la méthode Ribambelle). Je trouve ce livre très beau, au-delà de la mer il permet d'aborder la différence.

Résumé : L'enfant à la peau argentée, déposé par la mer sur la plage de Cap de Chien, n'est pas un enfant comme les autres. Ses mains et ses pieds sont palmés, et il a une nageoire dans le dos... Tant que les villageois accepteront Fado parmi eux, ils ne manqueront de rien : la mer leur' offrira de quoi vivre. Mais qu'arrivera-t-il si l'enfant de la mer est un jour rejeté ?

Merci !

Et je viens de voir dans la lavande et le serpolet :

La pêche à la sirène et Marée basse, d'Elzbieta

La grande traversée, Solotareff

Le chien des mers, Marie-Aude Murail

Bref l'embarras du choix maintenant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis T1 et je vais avoir une classe de CE2 en septembre à temps plein. Merci pour ce post car je n'avais aucune idées pour débuter en littérature. J'ai une classe avec des élèves peu lecteurs et 4-5 enfants du voyage non lecteurs mais j'ai vraiment envie de leur donner ce gout de lire. Voici ma programmation pour l'année:

P1:

*Dico dingo

*Le coupeur de mots

P2:fantastique/imaginaire

*Terriblement vert!

*Le buveur d'encre

*Comment devenir parfait en trois jours

P3:BD

*Toto l'ornythorinque et l'arbre magique

*Melusine

P4: Récit de vie

*Journal d'un chat assassin

*Moi je me parle

P5: Roman policier

*John Chatterton

*LA reine des fourmis a disparu

*Les doigts rouges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai vu que beaucoup de monde ici a des tapuscrits.

Est-ce que quelqu'un aurait Joker, Zigomar n'aime pas les légumes, La reine des fourmis a disparu et La belle lisse poire du prince de Motordu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il mieux prévoir les séances de lecture-litté en même temps ou mieux vaut prévoir deux créneaux différents? est-ce faisable en gros de faire lecture sur deux oeuvres en même temps sur le même créneau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'essayai de trouver un roman en commun.(et donc créneau commun) Car faut se l'avouer, T1 en double niveau, double cycle, sans manuels.... ben faut trouver des astuces pour ne pas devenir maso du boulot ! :bleh:

Le fait d'avoir travaillé sur une oeuvre en commun m'a donné moins de travail, je n'étais pas perdue entre deux romans, et deux séries de questions-compréhension.

Je n'ai pas fonctionné comme ça toute l'année ! Je n'ai fait que 2 oeuvres en commun.

Pour le reste quand les oeuvres n'étaient pas les mêmes, j'ai testé les deux solutions :

-sur deux créneaux différents

-sur le même créneau.

Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas. Je m'explique :

Dans le cas où, le créneau est différent, l'avantage est que on peut être avec les deux niveaux.

Lancement de la lecture silencieuse (des CE1 par exemple). Pendant que les CE1 lisent, je suis avec les CE2, pour une leçon de découverte d'histoire. (ou autre). Une fois la phase de découverte et la trace écrite au tableau (si il y a lieu)et que les CE2 recopie , je repasse chez les CE1, pour vérifier la compréhension (rapide) des élèves (soit tous, soi les plus faibles) OU je lance la lecture suivie des cE1 et je suis avec les CE2 pour toute la séance , sans retour en mi-séance avec les cE1.

L'inconvénient c'est que les CE1 entendent la leçon des CE2. Ce qui a parasité certains de mes élèves cette année. Mais en double niveau c'est le jeu non ? :cry:

Dans le cas où le créneau est le même , l'avantage c'est le silence qui règne. :D lecture silencieuse facile. On peut par exemple prendre un petit groupe de lecture (à voix haute ou lecture suivie de près) pour les élèves plus faibles. OU Revoir un chapitre particulièrement difficile pour un niveau pendant que l'autre niveau lit. Mais cela revient au même que l'exemple sur la leçon d'histoire..... "bruit parasitant."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...