Aller au contenu

Lecture suivie CE1 CE2


audrey62710

Messages recommandés

Bonjour,

Concernant "la rentrée des mamans", mes CE2 travailleront dessus en compréhension le jour de la rentrée sur le texte entier pendant que mes CE1 travailleront sur un petit texte " La rentrée de Marie".

Pourrais-tu poster sur le forum "la rentrée de Marie" ? Je suis à la recherche de petits textes sur le thème de la rentrée...Merci.

Pour la suite en lecture suivie, j'ai besoin de votre avis. Voilà ce que j'ai prévu.

CE1 : Lecture suivie "la cartable magique" pour lequel j'ai déjà fait un travail dessus puis lecture suivie sur les sorcières pour finir la période avec "le bisous de la sorcière" ou "Vezmo la sorcière". Connaissez-vous ces 2 derniers livres? Est-ce bien adapté à des CE1 ?

Pour le cartable magique, il y a des choses ici :

Le bisou de la sorcière je ne connais pas du tout !

Vezmo je connais bien, c'est tout à fait adapté à des CE1 mais à mon avis un peu simplet...

L'année dernière j'ai travaillé sur ce thème et en CE1 j'ai fait le repas des sorcières et ah ! les bonnes soupes.

CE2 : Lecture suivie "Dico Dingo" ( mais je l'ai fait avec mes CE2 de l'année dernière donc ils ont déjà vaguement entendu l'histoire sûrement ) ou le "coupeur de mots" ( mais j'ai peur que ce soit difficile pour mes élèves ) puis pour finir la période "Le repas des sorcières".

Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous notamment pour le "coupeur de mots" ?

Dico dingo est très bien. Je le l'ai encore jamais fait en classe mais il est en attente dans ma bibliothèque.

Le coupeur de mots je ne connais que de nom.Il me semble que c'est sur le thème de la grammaire donc c'est dans la continuité. Et puis dans la liste officielle il est présenté comme étant de "difficulté 1" donc ça devrait aller pour des CE2.

Merci d'avance pour votre aide.

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous notamment pour le "coupeur de mots" ?

perso, je trouve le coupeur de mots un peu difficile pour la première période.

bon après, tout dépend du niveau de tes élèves et surtout du travail que tu as prévu bien sûr... tout s'adapte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est ce que je me suis dit pour le "coupeur de mots" surtout que mes quelques CE2 (4) sont faibles.

Comme prévu, je mets en pièce jointe le petit texte sur la rentrée.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Audrey

la rentrée de MArie.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est ce que je me suis dit pour le "coupeur de mots" surtout que mes quelques CE2 (4) sont faibles.

Comme prévu, je mets en pièce jointe le petit texte sur la rentrée.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Audrey

Merci pour le texte Audrey :wub:

Si tes élèves sont faibles, reste sur dico dingo ça me parait plus abordable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je viens de faire un tapuscrit pour "Le rendez-vous de la Petite Souris", album que j'ai découvert cette année et que j'aime particulièrement. Très utile pour travailler sur les lettres et les registres de langue. Je vais le voir avec mes CE1. J'y ai inséré quelques illustrations. MPtez-moi (oh, quel beau verbe !) avec votre mail si vous êtes intéressés :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je viens de faire un tapuscrit pour "Le rendez-vous de la Petite Souris", album que j'ai découvert cette année et que j'aime particulièrement. Très utile pour travailler sur les lettres et les registres de langue. Je vais le voir avec mes CE1. J'y ai inséré quelques illustrations. MPtez-moi (oh, quel beau verbe !) avec votre mail si vous êtes intéressés :wink:

Génial ! J'ai prévu de le voir en période 1 avec mes CE2.

Je t'envoie un MP ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En période 5, je pensais travailler sur le temps qui passe, les saisons, le passé.... auriez vous des titres delivres à me proposer pour des CE1 CE2?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Que d'idées, c'est chouette !!

J'avais envie cette année de travailler en réseau autour du loup (surement en deuxième période). Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ? Quels titres me conseillez-vous ?

J'ajoute que j'aurai des CE1 très très bons lecteurs (la chance hein :D )

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En période 5, je pensais travailler sur le temps qui passe, les saisons, le passé.... auriez vous des titres delivres à me proposer pour des CE1 CE2?

merci d'avance

Sur les saisons, je l'ai fait l'année dernière :

Odette, un printemps à Paris, Philippe Dumas (présent dans la lavande et le serpolet)

--> permet de travailler sur les oiseaux migrateurs, l'histoire se déroule sur une année

Florian et le tracteur Max, Binette Schroeder

--> très bel album, l'histoire se passe dans une ferme sur une année aussi, les illustrations sont magnifiques à chaque saison (pleines pages), et ressemblent aux tableaux des peintres flamands

Une histoire à 4 voix, Anthony Browne

--> même histoire raconté par un personnage différent, les illustrations sont bourrées de références artistiques et chaque voix correspond à une saison, très bien pour travailler le point de vue

L'arbre, le loir et les oiseaux, sans paroles, superbe pour travailler la production d'écrit.

Un arbre, et autour un loir et des oiseaux pendant une année au travers des saisons

Petits haïkus des saisons, si tu veux faire de la poésie

Puis nous avons fait un gros projet qui nous a pris toute l'année, nous avons écrit Le magicien des saisons à la manière du Le magicien des couleurs Arnold Lobel, avec gros travail en arts pla sur les saisons à travers différents peintres.

Voici ce que cela a donné : c'est là

Des idées en arts pla ici et

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En période 5, je pensais travailler sur le temps qui passe, les saisons, le passé.... auriez vous des titres delivres à me proposer pour des CE1 CE2?

merci d'avance

Sur les saisons, je l'ai fait l'année dernière :

Odette, un printemps à Paris, Philippe Dumas (présent dans la lavande et le serpolet)

--> permet de travailler sur les oiseaux migrateurs, l'histoire se déroule sur une année

Florian et le tracteur Max, Binette Schroeder

--> très bel album, l'histoire se passe dans une ferme sur une année aussi, les illustrations sont magnifiques à chaque saison (pleines pages), et ressemblent aux tableaux des peintres flamands

Une histoire à 4 voix, Anthony Browne

--> même histoire raconté par un personnage différent, les illustrations sont bourrées de références artistiques et chaque voix correspond à une saison, très bien pour travailler le point de vue

L'arbre, le loir et les oiseaux, sans paroles, superbe pour travailler la production d'écrit.

Un arbre, et autour un loir et des oiseaux pendant une année au travers des saisons

Petits haïkus des saisons, si tu veux faire de la poésie

Puis nous avons fait un gros projet qui nous a pris toute l'année, nous avons écrit Le magicien des saisons à la manière du Le magicien des couleurs Arnold Lobel, avec gros travail en arts pla sur les saisons à travers différents peintres.

Voici ce que cela a donné : c'est là

Des idées en arts pla ici et

Très joli le rendu du travail fait autour des Nymphéas : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...