Aller au contenu

cahier d'expériences


mamiebrossard

Messages recommandés

Bonjour,

Avec ma collègue nous aimerions mettre en place le cahier d'expériences que l'élève garderait jusqu'au cm2 !

mais quelques questions se posent à moi :

- dans ce cahier, doit-il y avoit les traces écrites ?

- que doit-il y avoir exactement dans ce cahier ? les phases de recherche de l'enfant et de son groupe ? Les documents utilisés ? Quoi d'autre ?

- dois-je corriger ce cahier ? ou bien prévenir dès le départ que c'est un cahier que je ne corrige pas ?

Si vous en avez déjà utilisé un, pourriez-vous me dire comment vous faisiez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, comment je fais avec ma classe (mais c'est juste l'avis d'une petite T3 à la rentrée :sleep: ):

- en titre, nous notons le problème, la question

- en dessous, j'ai "je pense": il s'agit des hypothèses de l'élève (je limite à 2 hypothèses), pour mes CE1, je fais commencer les phrases par "peut-être" ex: peut-être que le corps humain a besoin de sucre pour être en forme. Je ne corrige jamais cette partie. Je la faisais écrire au crayon à papier, mais mon conseiller pédago m'a conseillé de mettre une vignette devant pour signaler qu'il s'agit d'un écrit non corrigé.

- en dessous, nous notons les hypothèses de la classe (les plus "réalistes")

-on choisit ensuite une hypothèse, qui peut nous permettre de réaliser une expérience et on imagine ensemble l'expérience: schéma

-un schéma ou une photographie (j'adore mettre des photographies, surtout pour l'évolution des plantes) des résultats du groupe

-un tableau qui récapitule les résultats de tous les groupes

- et une conclusion rédigée collectivement.

Voilà, comment je fais. Avec mes CE2, la même chose, mais je les guide moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que j'étale le tout sur l'ensemble de ma séquence, et tout dépend du nombre de CE1 ... j'en ai jamais eu plus de 10 (et à la rentrée, j'en ai 7)

Pour écrire, leurs hypothèses: je leur laisse 10 min en début d'année et vers la fin de l'année, ils le font en 5 min (en début d'année, j'ai souvent: "je n'ai pas d'idée...")

Pour les hypothèses collectives, il faut compter entre 15 et 20 min, le temps que tout le monde donne ses hypothèses et que l'on discute si c'est réaliste ou non: souvent, je tape à l'ordi les hypothèses pour leur faire coller (et gagner du temps ...)

Le plus long, ce sont les schémas (malgré une méthodo en début d'année), réaliser et manipuler ils adorent :lol: (et cela me permet d'aller avec l'autre niveau). Manipulation: 10 min et un schéma : tout dépend des élèves, j'approche parfois les 20 min. Souvent, je prévois mon schéma en photocopie pour qu'ils "comparent" avec leur schéma.

Pour les photographies, ils ont accès à mon appareil photo numérique et lorsqu'ils prennent une photo, ils doivent mettre la petite pancarte de leur groupe (pour que je sache à qui est l'expérience :wink: )

Le tableau de mise en commun + la conclusion collective: 20 min. (après soit ils copient ou je donne la conclusion, mais généralement, elle ne dépassent pas trois lignes)

Je traite environ une question / problème en 3 séances (séance 1: les hypothèses + matériel à prévoir / séance 2: expérience + bilan du groupe / séance 3: bilan de la classe + conclusion)

J'avoue que les élèves apprécient, mais c'est une logistique et organisation assez lourde (surtout en double niveau). Le plus difficile est le début d'année avec les CE1 (les CE2 sont habitués). Au niveau matériel, il faut aussi prévoir pour chaque groupe (les élèves sont répartis par groupe de 2 ou 3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Nous, notre cahier ne sert qu'à identifier nos questions, nos essais de réponses (phrases, mots clefs, dessins, schémas), nous collons nos petits exercices d'essais pour les représentations initiales, c'est tout :)

Dans notre grand classeur, nous avons les leçons et les exercices qui les accompagnent, surtout pas les recherches, hein ;)

Voilà, au début de chaque séquence je donne une fiche vocabulaire sur le thème travaillé, comme ça ils peuvent réutiliser les mots pour exprimer, expliquer, argumenter, bref...

Un problème s'est posé à moi et moi seule, ce qui me dérange c'est que je n'ai pas des schémas officiels qu'on doit utiliser en commun pour se faire véritablement comprendre, un gobelet, une main...(quand on a voulu expliquer comment faire fondre vite les glaçons ;), on en a discuté ensemble en regardant les différents schémas puis convenu à des dessins qu'on utiliserait dans notre classe...Vous voyez ce que je veux dire ? J'ai eu beau chercher sur la toile, je n'ai rien trouvé alors que je me souviens de mes cours, on devait tous utiliser les mêmes schémas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon ancienne école, voilà comment nous procédions :

- le cahier d'expériences suivait l'enfant de la G.S. jusqu'au CM2. C'était plutôt sous forme de livret relié et un travail dans l'esprit de "la main à la pâte"

Donc chaque année, nous choisissions un thème (le thème d'une période parmi les 5 thèmes abordés dans l'année), un qui se prête bien à cette démarche et il rentrait dans le carnet (en fait, sur la page de garde, il y a chaque année, le thème que l'enseignant avait choisi de développer donc on ne reprend pas le même et çà permet de voir ce qu'on fait les élèves les années précédentes).

Le but était de développer la capacité de raisonnement et d'argumentation ainsi que les concepts scientifiques.

Compétences : apprendre à raisonner, apprendre à s'interroger, à émettre des hypothèses, apprendre à faire un rapport de ses observations.

La démarche :

- une situation de départ (un défi : ex : faire fondre un glaçon le plus vite possible)

- observer, émettre des hypothèses (à l'oral puis à l'écrit)

- vérifier ses hypothèses par des manipulations, des expériences

- échanger, argumenter, discuter, comparer (travail de groupe)

faire le bilan, une synthèse de tous les groupes de la classe (chaque enfant fait un compte rendu de ses expériences et de ses conclusions sur son cahier d'expériences)

le travail autour de la trace écrite peut être retravaillé dans la classe en dehors du contexte d'expérimentation, cela relève alors d'un travail d'expression écrite (amélioration de la production)

au cours de ce travail, les enfants sont amenés à développer le langage (parler), la trace écrite (écrire) et la lecture (selon les supports utilisés (lire)

1ère séance : c'est une discussion autour du thème à étudier pour tester les idées reçues les connaissance sur le sujet, pour solliciter des interrogations

la dernière séance : c'est une évaluation des connaissances étudiées au cours des 5 ou 6 autres séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très bien pour le compte rendu, c'est vrai que moi cela ne figure pas dessus, à remédier chez moi par exemple ! Dans la classe j'ai un paperboard spécial sciences où j'écris le problème pour le garder en mémoire aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...