Totoche Posté(e) 10 mars 2004 Posté(e) 10 mars 2004 slt tlm ! j'ai lu ici que certains utilisent le brissiaud, je dois aborder le boulier pdt mon stage en cp. Comment vous y prenez-vous ?
annemz Posté(e) 10 mars 2004 Posté(e) 10 mars 2004 Le guide du maître explique bien la démarche à suivre.... Mais ce qui est INDISPENSABLE c'est d'avoir un VRAI boulier en classe pour rendre la manipulation concrète et pouvoir déplacer les boules. La fiche cartonnée à la fin du fichier est très pratique, il faut la mettre sous une pochette plastique et les élèves entourent au feutre velleda. J'avais commencé avant les vacances et les élèves arivent maintenant à bien saisir le principe. Pendant le calcul mental / la manipulation sur le boulier de la classe je montre un nombre les élèves l'écrivent sur l'ardoise ou alors j'appelle un élève je lui écris sur l'ardoise un nombre il doit le montrer sur le boulier. Bien insister sur : dans un nombre : - le chiffre de gauche c'est le nombre de lignes entières du boulier ( dizaines ) - le chiffre de droite c'est les boules toutes seules ( unités ) et sur la décomposition en 10 du nombre.... et puis ne pas trop se formaliser si les élèves n'entourent pas bien l'essentiel c'est la décomposition en 10 Voilà
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant