Jump to content

Réunion de rentrée avec les parents


Recommended Posts

  • 2 months later...

J'ai ma réunion de parents demain. Ma trame est faite mais je bloque sur la présentation du rôle de l'AVS : j'ai 2 GS qui bénéficient d'une AVS, un 3e pour lequel le dossier est en cours (c'est un maintien en GS) et un MS qui monopolise l'AVS plus que les 3 autres réunis...

Quels mots utilisez-vous pour décrire le rôle d'une AVS?

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Je me pose la même question, je vais surement dire que c'est une personne là pour aider certains enfants pour qui l'école et le rapport aux autres est difficile qu'elle est là pour faciliter le lien et les échanges entre ces enfants et le groupe. Et préciser qu'elle est missionnée par un organisme particulier.

Link to comment
Share on other sites

Merci pticuicui pour ta réponse.

En fait mon problème c'est que je ne voudrais pas que certains parents minimisent le comportement de leur enfant en comparaison d'enfants qui ont un handicap et pour autant je n'ai pas envie de parler d'handicap pour ne pas cataloguer les enfants...!

Enfin, j'essaie de me rassurer car après tout, les parents auxquels je pense ne viendront certainement pas.

Link to comment
Share on other sites

J'ai ma réunion de parents demain. Ma trame est faite mais je bloque sur la présentation du rôle de l'AVS : j'ai 2 GS qui bénéficient d'une AVS, un 3e pour lequel le dossier est en cours (c'est un maintien en GS) et un MS qui monopolise l'AVS plus que les 3 autres réunis...

Quels mots utilisez-vous pour décrire le rôle d'une AVS?

J'explique que l'AVS est présente dans la classe pour aider un ou des enfants particuliers et pour lesquels elle est présente en classe. Ces enfants ont des difficultés d'apprentissage ou motrices ou besoin de la présence particulière d'un adulte dédié à eux dans la classe.

Link to comment
Share on other sites

si cela peut aider voici ma trame pour demain... Je vais avoir aussi une avs dans ma classe, je vais juste préciser qu'il y aura une personne dans la classe de temps à autre sans rentrer trop dans les détails, juste dire" cette personne est là pour aider un enfant en particulier dans ses apprentissages". Dans mon cas le handicap est visible et souvent les enfants en ont parlé à leur parent donc souvent les parents que cela interpellait sont déjà venu m'en parler....Je me doute que les situations ne sont pas toujours aussi claires...

Présentation de la classe.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Merci Moustache. :smile: Réunion de rentrée demain soir. D'abord les GS puis les PS-MS, je m'en inspirerai sûrement, ton doc est très clair.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Parlez vous des programmes lors de la réunion? Si c'est le cas que dites vous?Merci

Un petit topo en utilisant les documents de présentation de Moustache.

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Bonjour,

Je remonte ce sujet car les réunions de rentrée approchent.

Je viens juste d'être affectée en GS, du coup je suis encore dans le flou, tout n'est pas encore très défini (fonctionnement, projets, outils, matériel, ...). Je me demande ce que je vais pouvoir leur dire :blink:

Est ce qu'il y a des choses importantes à dire en grande section, des incontournables ?

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

Voilà ce que j'ai prévu: Je commence avec un point info école, puis explication emploi du temps, le matériel puis:

voici ce que j'ai prévu de dire sur les nouveaux programmes:

Nouveaux programmes depuis l'année dernière : Les 5 domaines d'apprentissage :

  • mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l'écrit et l'oral

  • construire les premiers outils pour structurer sa pensée (tout ce qui est mathématiques)

  • agir s'exprimer comprendre à travers l'activité physique

  • agir s'exprimer comprendre à travers les activités artistiques

  • explorer le monde

 

Nouveauté cette année : le carnet de suivi des apprentissages remplace les évaluations

Le rôle de l'enseignant est de noter les progrès des enfants dans les divers domaines tout au long de l'année par de l'observation la plupart du temps (élèves en manipulation), possibilité de prendre une photo pour rendre compte du progrès, ou quelquefois par un travail sur fiche. L'enseignant validera les compétences acquises par les enfants tout au long de l'année. Tous les enfants ne valideront donc pas leurs compétences en même temps.

Ce carnet sera remis aux parents 2 fois dans l'année. Les parents auront la possibilité de prendre rendez-vous avec l'enseignante après la remise du carnet.

 

Et sur la GS en général:

Apprentissages importants en grande section (qui suscitent souvent des questions de la part des parents)

  • La phonologie : les enfants vont apprendre à « écouter » les mots, à repérer les syllabes et les sons. Ce travail prépare l'apprentissage de la lecture.

  • L'écriture : En grande section, les enfants commencent à apprendre à écrire en attaché. Cet apprentissage n'est possible que lorsque les enfants sont prêts au niveau moteur. Certains débuteront dès janvier, d'autres plus tard, cela n'est pas gênant, le « retard » sera vite comblé en classe de CP. Il ne sert à rien de vouloir commencer tôt ou de forcer un enfant qui n'est pas prêt, cela aurait pour conséquence de mettre l'enfant en échec et de lui faire perdre confiance si il n'est pas prêt au niveau moteur. Il ne faut pas oublier que les enfants ne progressent pas tous de la même manière dans tous les domaines et qu'ils n'ont pas tous le même âge.

Ensuite je décris mes projets sur l'année

Des conseils pratiques:

Conseils pratiques

  • Disponibilité des enfants. Pour qu'un enfant soit disponible pour les apprentissages, il faut qu'il soit reposé. Il est conseillé de coucher son enfant aux alentours de 20h15 ou 20h30. De plus, il est fortement recommandé de ne pas laisser les enfants regarder la télévision avant d'aller à l'école (risques de problèmes de concentration).

  • Aidez votre enfant à être autonome. Votre enfant va se déshabiller, se déchausser, bouger, manipuler, peut être se salir, cela fait parti de son travail d'élève. Nous vous conseillons donc des vêtements et des chaussures pratiques (éviter les salopettes, les combinaisons, les lacets si il ne sait pas du tout les faire : préférez les scratchs). Nous sommes aussi là pour aider les enfants si ils en ont besoin mais nous ne sommes que 2 pour 26.

  • Notez le prénom de votre enfant sur les vêtements : gilets, casquettes, manteaux...

Je finis avec mes disponibilités pour les RDV

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Bonjour, 

Je ressors ce post du placard car je me pose la question suivante: allez-vous parler d'un éventuel reconfinement lors de votre réunion de rentrée en septembre? Il me semble important de revenir sur ce qui a été fait pendant le confinement de ce printemps, et d’expliquer clairement ce qui est attendu, etc en cas de nouveau confinement concernant la continuité pédagogique et le maintien du lien.

Par exemple, j'aimerais leur donner une liste de petites choses à avoir à la maison dans le cas où la situation se produirait à nouveau (rien d'extraordinaire, mais une paire de ciseaux, des crayons, des bouchons plastiques et un marqueur, un jeu de cartes, ...) et leur rappeler que l'école (et ici les mairies) impriment gratuitement tout les documents.

Y avez-vous déjà pensé?

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

olala je n'en suis pas là..Je n'ai déjà pas pu voir les futurs parents de petits et toutes les informations de l'école ont été données par mail. Peut être qu'il y aura une visite autorisée fin août... Je ne sais même pas si on pourra faire une réunion de rentrée...

Mais promis dès que j'en saurai plus, je reviendrai te dire.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

J'avoue que je n'y avais pas pensé et que j'espère vraiment faire une rentrée classique même si j'y crois de moins en moins.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Arrivez vous à faire des petites blagues/ traits d’humour  aux parents pour la réunion? 

J’ai tendance à être trop sérieuse (les traits d’humour ne me viennent pas naturellement   😅)

merci à ceux / celles qui pourront partager quelques idées 😉

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 05/09/2021 à 00:44, lily864 a dit :

Arrivez vous à faire des petites blagues/ traits d’humour  aux parents pour la réunion? 

J’ai tendance à être trop sérieuse (les traits d’humour ne me viennent pas naturellement   😅)

merci à ceux / celles qui pourront partager quelques idées 😉

Moi en ps, je présente une chaussure à lacet et demande aux parents combien de temps ils mettent pour la mettre à leur enfant. Je les félicite du temps rapide qu'il cite et  je leur dis que j'ai 27 élèves.. donc 27 fois ce temps en classe.

Je mime aussi le fait de se moucher dans les manches.

Link to comment
Share on other sites

Le 19/09/2021 à 19:06, zomina a dit :

Moi en ps, je présente une chaussure à lacet et demande aux parents combien de temps ils mettent pour la mettre à leur enfant. Je les félicite du temps rapide qu'il cite et  je leur dis que j'ai 27 élèves.. donc 27 fois ce temps en classe.

Et encore, ce n'est que pour une seule chaussure par enfant. Tu es en dessous de l'estimation. 😉

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...