Delphjade Posted June 24, 2014 Share Posted June 24, 2014 Merci pour les docs je vais m'en servir pour mes ps Link to comment Share on other sites More sharing options...
La Marquise Posted September 14, 2014 Share Posted September 14, 2014 Ma première vraie réunion cette semaine... Merci aux personnes qui ont partagé leur trame! Link to comment Share on other sites More sharing options...
am51 Posted September 15, 2014 Share Posted September 15, 2014 J'ai ma réunion de parents demain. Ma trame est faite mais je bloque sur la présentation du rôle de l'AVS : j'ai 2 GS qui bénéficient d'une AVS, un 3e pour lequel le dossier est en cours (c'est un maintien en GS) et un MS qui monopolise l'AVS plus que les 3 autres réunis... Quels mots utilisez-vous pour décrire le rôle d'une AVS? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pticuicui Posted September 15, 2014 Share Posted September 15, 2014 Je me pose la même question, je vais surement dire que c'est une personne là pour aider certains enfants pour qui l'école et le rapport aux autres est difficile qu'elle est là pour faciliter le lien et les échanges entre ces enfants et le groupe. Et préciser qu'elle est missionnée par un organisme particulier. Link to comment Share on other sites More sharing options...
am51 Posted September 15, 2014 Share Posted September 15, 2014 Merci pticuicui pour ta réponse. En fait mon problème c'est que je ne voudrais pas que certains parents minimisent le comportement de leur enfant en comparaison d'enfants qui ont un handicap et pour autant je n'ai pas envie de parler d'handicap pour ne pas cataloguer les enfants...! Enfin, j'essaie de me rassurer car après tout, les parents auxquels je pense ne viendront certainement pas. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etoile1 Posted September 16, 2014 Share Posted September 16, 2014 J'ai ma réunion de parents demain. Ma trame est faite mais je bloque sur la présentation du rôle de l'AVS : j'ai 2 GS qui bénéficient d'une AVS, un 3e pour lequel le dossier est en cours (c'est un maintien en GS) et un MS qui monopolise l'AVS plus que les 3 autres réunis... Quels mots utilisez-vous pour décrire le rôle d'une AVS? J'explique que l'AVS est présente dans la classe pour aider un ou des enfants particuliers et pour lesquels elle est présente en classe. Ces enfants ont des difficultés d'apprentissage ou motrices ou besoin de la présence particulière d'un adulte dédié à eux dans la classe. Link to comment Share on other sites More sharing options...
flojdm63 Posted September 17, 2014 Share Posted September 17, 2014 si cela peut aider voici ma trame pour demain... Je vais avoir aussi une avs dans ma classe, je vais juste préciser qu'il y aura une personne dans la classe de temps à autre sans rentrer trop dans les détails, juste dire" cette personne est là pour aider un enfant en particulier dans ses apprentissages". Dans mon cas le handicap est visible et souvent les enfants en ont parlé à leur parent donc souvent les parents que cela interpellait sont déjà venu m'en parler....Je me doute que les situations ne sont pas toujours aussi claires... Présentation de la classe.pdf Link to comment Share on other sites More sharing options...
Blandine Posted September 12, 2015 Share Posted September 12, 2015 Quelqu'un aurait une présentation simplifiée des nouveaux programmes compréhensible pour les parents ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clochette06 Posted September 12, 2015 Share Posted September 12, 2015 Bonsoir, Tu es allée voir chez Moustache? Il a fait un doc complet. :-) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Blandine Posted September 12, 2015 Share Posted September 12, 2015 Merci. Oui j'ai vu un document chez Moustache mais il me semble peut etre un peu trop complet pour les parents. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clochette06 Posted September 13, 2015 Share Posted September 13, 2015 Bonjour Je joins un document mais je ne sais plus du tout où je l'ai trouvé, j'ai oublié de noter. Il n'est pas de ma composition. Bises programmes Maternelle général2014.pdf Link to comment Share on other sites More sharing options...
Blandine Posted September 13, 2015 Share Posted September 13, 2015 Merci beaucoup Clochette Link to comment Share on other sites More sharing options...
Moustache Posted September 13, 2015 Share Posted September 13, 2015 (...) Oui j'ai vu un document chez Moustache mais il me semble peut-être un peu trop complet pour les parents. mise en ligne d'un document simplifié, rubrique "Docs en vrac". http://jt44.free.fr/docu/cahier_programmes_2015-3.pdf Link to comment Share on other sites More sharing options...
Blandine Posted September 13, 2015 Share Posted September 13, 2015 Merci Moustache Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thalie33 Posted September 13, 2015 Share Posted September 13, 2015 Merci Moustache! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clochette06 Posted September 13, 2015 Share Posted September 13, 2015 Merci Moustache. Réunion de rentrée demain soir. D'abord les GS puis les PS-MS, je m'en inspirerai sûrement, ton doc est très clair. Link to comment Share on other sites More sharing options...
pepite100 Posted September 18, 2015 Author Share Posted September 18, 2015 Bonjour, Parlez vous des programmes lors de la réunion? Si c'est le cas que dites vous?Merci Un petit topo en utilisant les documents de présentation de Moustache. Link to comment Share on other sites More sharing options...
rachou63 Posted September 7, 2016 Share Posted September 7, 2016 Bonjour, Je remonte ce sujet car les réunions de rentrée approchent. Je viens juste d'être affectée en GS, du coup je suis encore dans le flou, tout n'est pas encore très défini (fonctionnement, projets, outils, matériel, ...). Je me demande ce que je vais pouvoir leur dire Est ce qu'il y a des choses importantes à dire en grande section, des incontournables ? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
ptitangel Posted September 7, 2016 Share Posted September 7, 2016 Voilà ce que j'ai prévu: Je commence avec un point info école, puis explication emploi du temps, le matériel puis: voici ce que j'ai prévu de dire sur les nouveaux programmes: Nouveaux programmes depuis l'année dernière : Les 5 domaines d'apprentissage : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l'écrit et l'oral construire les premiers outils pour structurer sa pensée (tout ce qui est mathématiques) agir s'exprimer comprendre à travers l'activité physique agir s'exprimer comprendre à travers les activités artistiques explorer le monde Nouveauté cette année : le carnet de suivi des apprentissages remplace les évaluations Le rôle de l'enseignant est de noter les progrès des enfants dans les divers domaines tout au long de l'année par de l'observation la plupart du temps (élèves en manipulation), possibilité de prendre une photo pour rendre compte du progrès, ou quelquefois par un travail sur fiche. L'enseignant validera les compétences acquises par les enfants tout au long de l'année. Tous les enfants ne valideront donc pas leurs compétences en même temps. Ce carnet sera remis aux parents 2 fois dans l'année. Les parents auront la possibilité de prendre rendez-vous avec l'enseignante après la remise du carnet. Et sur la GS en général: Apprentissages importants en grande section (qui suscitent souvent des questions de la part des parents) La phonologie : les enfants vont apprendre à « écouter » les mots, à repérer les syllabes et les sons. Ce travail prépare l'apprentissage de la lecture. L'écriture : En grande section, les enfants commencent à apprendre à écrire en attaché. Cet apprentissage n'est possible que lorsque les enfants sont prêts au niveau moteur. Certains débuteront dès janvier, d'autres plus tard, cela n'est pas gênant, le « retard » sera vite comblé en classe de CP. Il ne sert à rien de vouloir commencer tôt ou de forcer un enfant qui n'est pas prêt, cela aurait pour conséquence de mettre l'enfant en échec et de lui faire perdre confiance si il n'est pas prêt au niveau moteur. Il ne faut pas oublier que les enfants ne progressent pas tous de la même manière dans tous les domaines et qu'ils n'ont pas tous le même âge. Ensuite je décris mes projets sur l'année Des conseils pratiques: Conseils pratiques Disponibilité des enfants. Pour qu'un enfant soit disponible pour les apprentissages, il faut qu'il soit reposé. Il est conseillé de coucher son enfant aux alentours de 20h15 ou 20h30. De plus, il est fortement recommandé de ne pas laisser les enfants regarder la télévision avant d'aller à l'école (risques de problèmes de concentration). Aidez votre enfant à être autonome. Votre enfant va se déshabiller, se déchausser, bouger, manipuler, peut être se salir, cela fait parti de son travail d'élève. Nous vous conseillons donc des vêtements et des chaussures pratiques (éviter les salopettes, les combinaisons, les lacets si il ne sait pas du tout les faire : préférez les scratchs). Nous sommes aussi là pour aider les enfants si ils en ont besoin mais nous ne sommes que 2 pour 26. Notez le prénom de votre enfant sur les vêtements : gilets, casquettes, manteaux... Je finis avec mes disponibilités pour les RDV Link to comment Share on other sites More sharing options...
rachou63 Posted September 10, 2016 Share Posted September 10, 2016 Merci pour ces conseils ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
alf56 Posted July 17, 2020 Share Posted July 17, 2020 Bonjour, Je ressors ce post du placard car je me pose la question suivante: allez-vous parler d'un éventuel reconfinement lors de votre réunion de rentrée en septembre? Il me semble important de revenir sur ce qui a été fait pendant le confinement de ce printemps, et d’expliquer clairement ce qui est attendu, etc en cas de nouveau confinement concernant la continuité pédagogique et le maintien du lien. Par exemple, j'aimerais leur donner une liste de petites choses à avoir à la maison dans le cas où la situation se produirait à nouveau (rien d'extraordinaire, mais une paire de ciseaux, des crayons, des bouchons plastiques et un marqueur, un jeu de cartes, ...) et leur rappeler que l'école (et ici les mairies) impriment gratuitement tout les documents. Y avez-vous déjà pensé? Merci d'avance! Link to comment Share on other sites More sharing options...
zomina Posted July 17, 2020 Share Posted July 17, 2020 olala je n'en suis pas là..Je n'ai déjà pas pu voir les futurs parents de petits et toutes les informations de l'école ont été données par mail. Peut être qu'il y aura une visite autorisée fin août... Je ne sais même pas si on pourra faire une réunion de rentrée... Mais promis dès que j'en saurai plus, je reviendrai te dire. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etoile1 Posted July 18, 2020 Share Posted July 18, 2020 J'avoue que je n'y avais pas pensé et que j'espère vraiment faire une rentrée classique même si j'y crois de moins en moins. Link to comment Share on other sites More sharing options...
lily864 Posted September 4, 2021 Share Posted September 4, 2021 Arrivez vous à faire des petites blagues/ traits d’humour aux parents pour la réunion? J’ai tendance à être trop sérieuse (les traits d’humour ne me viennent pas naturellement 😅) merci à ceux / celles qui pourront partager quelques idées 😉 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Doca Posted September 19, 2021 Share Posted September 19, 2021 Le 13/09/2015 à 11:16, Moustache a dit : mise en ligne d'un document simplifié, rubrique "Docs en vrac". http://jt44.free.fr/docu/cahier_programmes_2015-3.pdf Existe-t-il un document de ce style modifié pour les programmes de 2021? Merci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
zomina Posted September 19, 2021 Share Posted September 19, 2021 Le 05/09/2021 à 00:44, lily864 a dit : Arrivez vous à faire des petites blagues/ traits d’humour aux parents pour la réunion? J’ai tendance à être trop sérieuse (les traits d’humour ne me viennent pas naturellement 😅) merci à ceux / celles qui pourront partager quelques idées 😉 Moi en ps, je présente une chaussure à lacet et demande aux parents combien de temps ils mettent pour la mettre à leur enfant. Je les félicite du temps rapide qu'il cite et je leur dis que j'ai 27 élèves.. donc 27 fois ce temps en classe. Je mime aussi le fait de se moucher dans les manches. Link to comment Share on other sites More sharing options...
locko Posted September 22, 2021 Share Posted September 22, 2021 Le 19/09/2021 à 19:06, zomina a dit : Moi en ps, je présente une chaussure à lacet et demande aux parents combien de temps ils mettent pour la mettre à leur enfant. Je les félicite du temps rapide qu'il cite et je leur dis que j'ai 27 élèves.. donc 27 fois ce temps en classe. Et encore, ce n'est que pour une seule chaussure par enfant. Tu es en dessous de l'estimation. 😉 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now