Etoile Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Voilà la mienne faite vite fait, en essayant d'y inclure une partie des nouveaux programmes : Mamie, tu peux poster la tienne ici aussi
mamiebrossard Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Elle me plaît bien ta prog Notamment enfants du monde et l'identité education_civique_ce1_ce2_2008.doc
pralinette Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Merci pour vos contributions. Moi j'ajouterai bien un peu d'éducation à la santé comme cela est précisé dans les programmes ( en petit 3), en abordant le thème du sommeil et celui de l'hygiène buco-dentaire. En ce qui me concerne, je sais que l'infirmière scolaire est dispo pour des interventions en classe avec tout plein de matériel, peut-être est-ce aussi votre cas donc pensez-y ! J'ai pensé faire un petit affichage avec les 3 ou 4 principales règles de politesse, je ne sais pas ce que vous en pensez ? Je crains que cela soit nécessaire avec mes futurs élèves. Pralinette
chantal220 Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Merci pour vos contributions. Moi j'ajouterai bien un peu d'éducation à la santé comme cela est précisé dans les programmes ( en petit 3), en abordant le thème du sommeil et celui de l'hygiène buco-dentaire. En ce qui me concerne, je sais que l'infirmière scolaire est dispo pour des interventions en classe avec tout plein de matériel, peut-être est-ce aussi votre cas donc pensez-y ! J'ai pensé faire un petit affichage avec les 3 ou 4 principales règles de politesse, je ne sais pas ce que vous en pensez ? Je crains que cela soit nécessaire avec mes futurs élèves. Pralinette Bonne idée, cela ne peut pas faire de mal! Peut-être est-ce encore mieux de le leur faire construire et illustrer? Pour le sens? Jolie prog Etoile. Mamie, je t'avais déjà répondu par ailleurs.
pralinette Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Oui très bonne idée Chantal. Avez-vous prévu un cahier d'éducation civique ? Au départ je m' étais dit que ce serait surtout de l'oral, mais je me rends compte qu'il faut des traces écrites. Je vais peut être rajouter une partie dans le cahier de DDM. Je ne vois pas dans quel cahier la mettre sinon.
Etoile Posté(e) 25 juillet 2008 Auteur Posté(e) 25 juillet 2008 Nous on a un cahier collectif pour la classe où on garde la trace de nos débats. Plus un intercalaire du classeur pour mettre les documents de travail + les quelques traces écrites de l'année.
pralinette Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 J'ai l'impression qu'avec les nouveaux programmes la trace écrite est encore plus indispensable. Avant avec les débats, l'éducation civique avait une autre forme. Alors que maintenant, qu'on le veuille ou non, c'est davantage transmissif. Par exemple, il va bien falloir laisser une trace de l'information sur les risques d'internet ou des différentes formes de maltraitance avec les moyens d'aide qu'il existe, ou encore tout ce qui concerne les symboles de la République.
carot4 Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Bonjour, Je trouve vos progressions pour le double niveau très conçu et bien en accord avec les nouveaux programmes, mais je me demandais comment vous organisiez vos séances à partir de débats ou à partir de manuels ??? et pour la trace écrite, comment faites vous ??? vous la construisez avec les élèves ??? l'anée dernière je faisais le débat, le conseil de classe toutes les semaines mais tout à l'oral, et pas de traces écrites !!!!!
OliB Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Puce18, C'es une très bonne programmation que je viens de reprendre pour ma classe. Merci !
zupninie82 Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 je vous joint la mienne, en échange de critiques et conseils merci! PROGRESSION_DECOUVERTE_DU_MONDE_CE1.doc
Messages recommandés