deb Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Issu d'un document d'accompagnement: "Le calendrier (sous diverses formes, de préférence linéaires) permet de fixer la succession des jours de la semaine," Que veut dire linéaire? Une frise d'une seule ligne? En quoi ça aide pour la notion de semaine? On commence par des frises comme ça et plus tard dans l'année on découpe pour mettre les semaines les unes sous les autres comme un calendrier mensuel normal? Je ne sais pas comment gérer cette idée de calendrier pendant les rituels. Comment faites vous?
Pattenrond Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Pour moi un calendrier linéaire c'est plutôt ceci : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=153907
lili607 Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Un calendrier linéaire, ce ne serait pas un truc dans ce genre ? Le calendrier en téléchargement n'est pas linéaire mais sous forme de tableau, donc on considère qu'il est plus facile de se repérer dans un calendrier où chaque date se succède: lundi 1er février, mardi 2 février, mercredi 3 février... Pour une question de place, il est préférable de le mettre en colonne! cela peut aussi servir de repère pour écrire la date du jour. Tu peux aussi fabriquer au fur et à mesure ton calendrier linéaire grâce à un éphéméride (où on enlève une page par jour) et on les colle sur une grande bande de papier. Tu obtiens en prime une belle file numérique. N'oublie pas de prévoir sur ta bande en papier un codage jour d'école/ jour sans école pour que l'élève puisse comprendre pourquoi il colle plusieurs feuillets un jour et un seul feuillet un autre jour. Cela peut être un symbole couleur (rouge sans école, vert avec école) ou les symboles cartable (jour avec école) et maison (jour de repos). Renseigne toi si cela est possible sur ce qui a été fait l'année précédente pour pouvoir proposer à tes élèves une nouvelle forme de calendrier. Pour ma part le calendrier linéaire est exp;loité en petite et moyenne section alors avec les grands je propose directement le calendrier sous forme de tableau dans lequel on colle un gommette sur les jours passés. A bientôt
Moustache Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Pour ceux qui comme moi, sont plus "visuels", un calendrier linéaire, je dirais que c'est ça : in http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=158964&st=10
deb Posté(e) 24 juillet 2008 Auteur Posté(e) 24 juillet 2008 Ok c'est bien ce que je pensais mais avec des MS j'utiliserai bien une frise linéaire alors qu'avec des GS, j'utiliserai plutot un tableau... Alors comment faire, que faire? Ceux qui ont des MS GS comment faite vous?
Moustache Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 c'est marrant, tu fais les questions et les réponses... et bien tu fais une frise avec tes MS et un calendrier classique avec tes GS si tu as envie...
koulkoul Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Et bien, je pensais mettre les deux en place: calendrier linéaire pour les PS-MS (merci Moustache!!) en tableau pour les GS et utilisation d'un éphéméride avec collage quotidien. A ce porpos, que me conseilleriez-vous plutôt?: coller les feuilles de l'éphéméride sur le calendrier linéaire ou dans le tableau? Perso, je le ferais plus sur le linéaire et je ferais mettre une gommette quotidiennement sur le calendrier en tableau... votre avis? J'édite: que pensez-vous de mettre les jours en couleur selon la comptine? je pensais mettre les couleurs uniquement sur la frise linéaire... faire un jeu d'étiquettes de la date en couleur?
deb Posté(e) 24 juillet 2008 Auteur Posté(e) 24 juillet 2008 Faire les deux.. je sais pas.. j'ai peur de les embrouilller. Et c'est long à préparer... En plus ne connaissant pas le niveau des élèves, je sais pas trop quoi faire. J'aimerai avoir l'avis d'autres maitresses de MS GS si possible. Et les avantages et les inconvénients de chacun de ces deux calendriers...
miren Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Faire les deux.. je sais pas.. j'ai peur de les embrouilller. Et c'est long à préparer...En plus ne connaissant pas le niveau des élèves, je sais pas trop quoi faire. J'aimerai avoir l'avis d'autres maitresses de MS GS si possible. Et les avantages et les inconvénients de chacun de ces deux calendriers... moi je fais un calendrier linéaire (du genre de celui de Moustache) pour le matin: on entoure la date et on dit quel jour on est. et un calendrier tableau pour le soir: on barre le jour qui vient de passer. octobre_08.doc
miren Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Faire les deux.. je sais pas.. j'ai peur de les embrouilller. Et c'est long à préparer...En plus ne connaissant pas le niveau des élèves, je sais pas trop quoi faire. J'aimerai avoir l'avis d'autres maitresses de MS GS si possible. Et les avantages et les inconvénients de chacun de ces deux calendriers... moi je fais un calendrier linéaire (du genre de celui de Moustache) pour le matin: on entoure la date et on dit quel jour on est. et un calendrier tableau pour le soir: on barre le jour qui vient de passer. celui du soir (qui ira aussi dans le cahier de vie et qu'on complètera au début de chaque mois) octb.doc
Moustache Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Juste parce que je suis d'humeur pointilleuse , les jours sans école caractérisés par le petit couple bien propret avec ses deux enfants, j'ai toujours trouvé ça un peu dur, surtout avec la multiplication des familles monoparentales, recomposées, enfants en foyer, et j'en oublie... Mais bon, j'avais prévenu...
koulkoul Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 c'est exactement la réflexion que je me suis faite....il y a aussi les enfants en fauteuil ... je préfère les symboles cartable- école / maison...
Messages recommandés