Aller au contenu

CRPE Alencon 2009


wiwig

Messages recommandés

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • rattana14

    14

  • wiwig

    7

  • bluey

    6

  • mistinguette28

    2

Normalement, ce stage est de 3 mois. Je viens d'apprendre que j'ai la chance d'avoir obtenu une dérogation afin de rester jusqu'à la fin des examens donc je passerai 3mois et demi ici, peut être plus si j'utilise mes vacances.

Oui il y a plusieurs pays, va sur le site de l'iufm et regarde la liste des personnes admises à partir à l'étranger cette année. cela te donnera une idée des destinations offertes. lorsque tu fais ta demande , tu peux choisir 5 destinations, que tu classes enf onction de tes preferences. ensuite, apres l'entretien, c'est l'IUFM qui choisit où ils t'envoient. j'ai eu de la chance, j'ai eu mon premier voeu!

sinon, pour revenir au sujet de départ :D j'espere que les révisions se passent bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller regarder les destinations proposées par curiosité..

OUi sinon les révisions se passent bien, merci.Là normalement, on avait un rendez vous de français sur msn mais y a des problèmes en ce moment pour se connecter à msn...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai lu que les PE2 peuvent faire un stage long à l'étranger. Eh bien tu as entièrement raison !

Avec mon chéri, cela nous démange de partir à l'étranger. C'est dans nos projets pour les 5 années à venir, on ciblerait le Danemark.

5 à 8h ! Ouah... bravo ! Je bosse le soir après mon travail et après avoir couché mes 2 diablotins... on va dire 2 à 3h. Je ne mesure pas le temps : je me suis établi un planning et j'essaie de le suivre.

Je me suis inscrite en formule à distance chez Forprof avec des concours blancs pour avoir des conseils, des contacts avec d'autres candidats, des mises à l'épreuve et des supports de cours supplétifs (j'ai déjà ceux du CNED et quelques livres d'occasion).

Ce qui me fait peur : le vocabulaire ! Je trouve que le mien est assez pauvre et je suis incapable d'expliquer des mots employés quotidiennement alors je travaille là-dessus tous les jours: je note sur une feuille tous ceux que je ne sais expliquer ou ne comprends carrément pas. Je cherche leur signification dans un temps ultérieur pour les noter dans un cahier et j'apprends/relis les pages chaque semaine jusqu'à ce que cela rentre. J'ai aussi investi dans le Robert et Nathan et j'essaie d'étudier 2 chapitres par semaines.

Autre bête noire : la note de synthèse. J'ai acheté un petit livre relativement bien fait. J'en étudie un chapitre par semaine.

Merci de vos conseils pour les langues vivantes. Pour l'allemand, je répète les phrases des CD assimil (débutants/faux débutants, niveau B2 européen) et lorsque je l'aurai terminé, j'en ferai autant avec l'anglais. J'ai commencé à chercher une correspondante pour échanger avec, sinon, il y a aussi le jumelage (à voir).

En bossant les cours, j'ai lu qu'on demande aux PE de mettre en place des ateliers pour amener les élèves aux connaissances. Comment avoir le temps d'en faire pour chaque matière et chaque chapitre ??? J'ai peut-être mal compris, cela me parait difficile à envisager sur le terrain. A votre avis ?

A très bientôt alors..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Mettre en place des ateliers???Euh j'en ai pas trop entendu parler...

Sinon, oui partir à l'étranger serait une bonne expérience.Je me rappelle plus si le Danemark est dans les destinations proposées...

Je vais aussi pt etre faire forprof...J'attends un retour de leur part.

Autrement j hésite encore au niveau des académies Caen ou Versailles...

Ca doit pas etre évident avec tes deux enfants...Je te souhaite bien du courage :wink:

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le danemark est proposé, c'etait un de mes choix.

Pour les ateliers, il est possible d'en faire pour toutes les matières, mais je n'en fais pas à chaque fois. apres, niveau concours tu peux juste expliquer que tu ferais un travail sous forme d'ateliers, en petits groupes mais tu n'as pas besoin (et surtout pas le temps) d'expliquer en détail.

mais en bref, ce qu'il faut se rappeler, c'est que tu as toujours un moment où tu mets tes eleves en situation de recherche (d'où les groupes, ils cherchent à plusieurs c'est mieux), ils confrontent leurs recherches et solutions, puis tu les amenes à une explication, à trouver ensemble une solution plus simple, correcte et ensuite tu reprends avec tes explications. viens alors la partie ou il s'exerce, puis si besoin la remédiation et la réutilisation de ces nouvelles connaissances dans une situation légèrement différente.

Pour la synthèse, je n'ai jamais travaillé la méthode. je suis une littéraire, c'est peut etre pour cela, j'y vais au feeling. je pense que la meilleure façon reste encore de s'entrainer car le plus dur, c'est de ne pas perdre trop de temps pour qu'il te reste suffisament de temps pour le reste.

Bon courage à vous deux! et oui avec deux bambins ça ne doit pas être facile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, la question sur les ateliers, pour le concours , c est la partie "didactique": par exemple, comment enseigner les celtes?Quel niveau?Quels objectifs, quelles activités?

Je viens de m inscrire là pour le concours.On avait bien le droit de s inscrire dans plusieurs académies?C est juste au moment de la confirmation qu'on choisit notre académie?

Sais-tu qaund il faut fournir l attestation de 50m et celle des premiers secours?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien que c'est pour la didactique, mais si tu expliques le schéma c'est suffisant. (recherche, mise en commun, confrontation, recherche de solutions ou d'explications et trace ecrite. ensuite travail de groupe, collectif , individuel...)

Oui tu peux t'inscrire pour plusieurs académies puis tu n'en confirmes qu'une.

les attestations tu dois les fournir pour la confirmation il me semble, mais il faut que les dates soient avant l'inscription, c'est à dire que si tu n'as pas encore ton 50m va le passer rapidement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, merci mistinguette 28

de rien.

par contre si tu décide de t'inscrire dans les 3 académies d'ile de france en 2008 ils avaient demandé aux candidats de choisir l'une des 3 en janvier ou février (avant l'annonce de la répartition des postes bien sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...