Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
100 ANS DE SOLITUDE de Gabriel Garcia Marquèz

Je lis beaucoup, il y a beaucoup de livres qui m'ont énormément plu (en sachant que je suis très classique dans mes goûts, c'est certainement dû à mes études de lettres: Tolstoï, Flaubert, Stendhal, Camus...)

Mais celui-là!!! Il m'a littéralement transcendée!! Je me revois, finissant ma lecture (car le dénouement de ce livre est absolument grandiose, tant dans l'écriture que dans le sujet lui-même), passant et repassant sur les lignes sans en croire mes yeux et mon cerveau, tellement c'était BEAU, pas beau dans le sens "tout est bien qui finit bien" (car ça finit mal), mais beau dans le sens GENIAL, il y avait du génie dans le livre et particulièrement dans cette fin en apothéose, transcendante! Plusieurs jours après j'y repensais en étant bouleversée.

Au delà de ça, tout le livre est emprunt d'une dimension hautement poétique, légèrement fantastique, qui étonne tous les sens, et c'est divinement bien écrit. Génialement bien écrit. Bref, ce n'est pas pour rien si ce livre a mis tout le monde d'accord et qu'on lui a décerné le prix Nobel de la littérature.

Je trouve magnifique que la littérature puisse nous ouvrir à des espaces totalement inconnus et faire éclater plein de petits feux d'artifice dans le cerveau (c'est ce que j'ai ressenti tout au long de ma lecture).

Cette oeuvre a le prix Nobel dans mon coeur en tout cas :wub:

Il faudra que je le relise, je l'avais lu en espagnol à l'époque mais je n'avais pas tout saisi.. à retenter, en savourant (car 2 livres par mois avec analyse et tout, c'est pas idéal pour savourer!)

• Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• aman2

4

• titecoccinelle

3

• meuhmeuh

3

• Malouette

3

Posté(e)
Il faudra que je le relise, je l'avais lu en espagnol à l'époque mais je n'avais pas tout saisi.. à retenter, en savourant (car 2 livres par mois avec analyse et tout, c'est pas idéal pour savourer!)

Tu as fait des études d'espagnol? C'est vrai qu'en langue originale ça doit être (si c'est possible :wink: ) encore mieux!

Je trouve qu'étudier et analyser une oeuvre nous donne un éclairage indispensable sur elle mais ne remplace pas le plaisir pur de la découverte.

Posté(e)

Puis à un autre âge, Les Noces barbares de Yann Queffélec et Vipère au Poing d'Herve Bazin :blush:

Posté(e)
J'aime tout de lui et particulièrement la nouvelle "boule-de-suif"

Hummm... Superbe nouvelle ! La peur (je crois), très bonne aussi !

Posté(e)

mon livre préféré: quand j'avais 5 ans je m'ai tué!

tres beau et touchant bouquin!

Posté(e)

Tu as fait des études d'espagnol? C'est vrai qu'en langue originale ça doit être (si c'est possible :wink: ) encore mieux!

Je trouve qu'étudier et analyser une oeuvre nous donne un éclairage indispensable sur elle mais ne remplace pas le plaisir pur de la découverte.

Oui mais malheureusement, en "réorientation" donc la littérature du DEUG et de la licence en même temps, trop d'oeuvres en trop peu de temps, résultat, la plupart ne m'ont pas laissé un bon souvenir... Mais je pense que je les relirais maintenant que je ne pratique plus que pour le plaisir

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Alors pour moi aussi difficile de faire un choix :

- Le Dieu Fleuve de Wilbur Smith, une épopée formidable au cœur de l'Egypte Antique.

- Le Chardon et le Tartan premier tome d'une série formidable de Diana Gabaldon, un time travel alliant humour, aventure, histoire et amour.

- L'Assassin Royal et Les Aventuriers de la mer de Robin Hobb, une très longue série de Fantasy, à vous couper le souffle !

:wub:

je suis actuellement dans le tome 4 de la série de D Gabaldon, et moi qui suis une liseuse invétérée de thriller, jamais je n'aurais cru que cette épopée aventureuse / amoureuse m'aurait plu ! et pourtant, je ne suis toujours pas remise du 1er tome, le Chardon et le Tartan

il m'a carrément envoutée, je l'ai lu en 3 jours, il m'obsède, je crois d'ailleurs qe lorsque j'aurai fini les 8, je me replongerai dans ce 1er !!

Posté(e)
je suis actuellement dans le tome 4 de la série de D Gabaldon, et moi qui suis une liseuse invétérée de thriller, jamais je n'aurais cru que cette épopée aventureuse / amoureuse m'aurait plu ! et pourtant, je ne suis toujours pas remise du 1er tome, le Chardon et le Tartan

il m'a carrément envoutée, je l'ai lu en 3 jours, il m'obsède, je crois d'ailleurs qe lorsque j'aurai fini les 8, je me replongerai dans ce 1er !!

J'adore cette série aussi ! Là j'attends impatiemment la sortie des tomes 12 et 13 en livre de poche le mois prochain ...

Quand tu parles de 8 tomes, c'est en grand format que tu les lis ?

Posté(e)
Je vais tricher moi aussi, car il y en a plusieurs...

J'ai lu et relu Jane Eyre de Charlotte Bronte.

Et j'ADORE Jane Austen. Le roman que je préfère est Orgueil et Préjugés, même si j'aime bien les autres aussi.

Et j'ai découvert il y a deux ans un auteur et une série complètement décalée. L'auteur est Jasper Fforde et c'est la série des Thursday Next (du nom de l'héroine). C'est vraiment décalé, des choses que je n'avais jamais lues avant, un régal !!!

Thursday Next... J'adooooore !! :lol:

Sinon, pour moi, ce sera...

Guerre et Paix, de Tolstoï

Le seigneur des Anneaux, de Tolkien

L'oeuvre au noir, Marguerite Yourcenar

Posté(e)
J'adore cette série aussi ! Là j'attends impatiemment la sortie des tomes 12 et 13 en livre de poche le mois prochain ...

Quand tu parles de 8 tomes, c'est en grand format que tu les lis ?

oui, en format " beaux livres " comme dirait une personne que je connais :D

et visiblement il y en aurait 8 !

j'espère qu'il ne m'en manque pas !!

Posté(e)

Mes livres préférés sont dans des genres très différents :

* Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier

* Les Hauts de Hurlevent d'Emilie Brontë

* American Psycho de Bret Easton Ellis

Posté(e)

Moi je dirai : "En attedant Godot" Samuel Beckett