Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une idée que j'ai exploitée en arts visuels : de l'origami.

A partir d'un livre [PLIAGES contes et fables en origami (collection mille-pattes aux éditions FLEURUS IDEES)/b]

Ce sont des pliages à partir de cercles, on y trouve par exemple la chèvre, l'arbre, la maison, le loup, l'agneau, le lièvre, la tortue, le corbeau, le renard, l'ogre, le petit chaperon rouge, le petit poucet, le chat botté.

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Célinou51

    25

  • delfynus

    3

  • Gelsomina31

    3

  • cecill01

    3

Posté(e)

eh bien je vois que ça a bien avancé, ton projet conte . Et moi en plus ça m'a donné aussi quelques idées.

Quelques questions : Avant d'écrire ton conte détourné, vas tu en étudier un avec eux? Lesquels ?

moi je pensai faire : la vérité sur l'affaire des 3 petits cochons et le petit chaperon vert.

ce qui serait sympa aussi c'est que tu théatralises la version originale du conte et celle qui est déformé. Comme ça ça permet une meilleure comparaison des 2 versions.

Posté(e)

Merci beaucoup doubleR et FRED RUN pour ces références très très très utiles !! Les origamis, un lien direct avec la géométrie!

doubleR, as-tu réussi à te procurer le livre de Warja Lavater? Si oui, où ça?

Pour répondre à ta question cecill01, je compte étudier avec eux des contes détournés sur le petit chaperon rouge ( Mademoiselle Sauve Qui Peut de Philippe Corentin, un auteur que j'adoooore, Le petit chaperon rouge a des soucis et le petit chaperon vert, effectivementt) auxquels j'ajouterai, grâce à toi, John Chatterton d'Yvan Pommaux pour aborder la BD (d'une pierre deux coups!) et le genre policier. Avant cela, je pense aussi voir avec eux les deux versions du petit chaperon rouge, Grimm et Perrault. Rien que d'en parler, je me rends compte qu'il faudra surement plus d'une période pour faire tout ça...

Et puis Le loup est revenu et Le loup sentimental de Geoffroy de Pennart ne sont pas mal faits non plus pour l'hypertextualité (cela permet de voir Les trois petits cochons, Pierre et le loup, la chèvre et les sept chevreaux...).

Enfin bref, c'est très riche quand on y pense!

Posté(e)

Merci pour l'idée de jeu de 7 familles.

Stéphanie

Posté(e)
Voici une progression qui se dessine!

Après l'étude de différents contes traditionnels,travail autour du jeu de 7 familles pour revoir les personnages et structures des contes, puis écriture d'un conte détourné qui sera mis en scène...! Merci pour toutes ces idées!

Celinou, je viens de faire le jeu sur cendrillon, mais je ne retrouve pas ton mail... :sad:

Posté(e)

Dejna je t'ai envoyé tout ça :wink:

Pour ceux que ça intéresse, pour ce projet, on peut aussi aller jusqu'à faire un lien avec l'anglais, grâce à la méthode English Adventure, basée sur des histoires parmi les plus connues de Dysney: La belle et le clochard, le livre de la jungle, Merlin l'enchanteur, les 101 dalmatiens, la belle et la bete.

Un peu de pub pour cette méthode, que j'ai d'ailleurs achetée parce que je la trouve très bien faite (compréhension orale à partir d'épisodes BD, jeux d'expression orale diversifiés, un peu d'écrit comme le préconise les nouveaux programmes dès le CE1...). Il faut juste ajouter quelques éléments de civi :wink:

Posté(e)

Bonjour. avec ma classe de GS/CP/CE1, l'année dernière on a travaillé sur les différentes versions du Petit Chaperon rouge. ils ont écrit chacun une autre version, on en a fait un recueil. on atravaillé sur le plan, avec les chemins du conte. et on a fabriqué un jeu tiré d'un jeu qui s'appelle LE loup-garou http://lesloupsgarous.free.fr/htm/regles.html

ils ont réalisé les cartes et simplifié la règle du jeu.

ça peut donner d'autres idées.

LOUP_pochette.doc

LOUP.doc

R_gle_du_jeu.doc

Posté(e)

j'ai vu cette méthode (l'éditeur est passé à l'école)

Ce qui me gênait justement c'était que tout faisait encore référence à walt disney, hors les élèves ne connaissent souvent que cela.

Je pense que cela dépend du public que tu as devant toi... :blush:

Posté(e)

Une idée : apprendre aux élèves à conter. J'ai vu faire une conteuse il y a quelques temps... mais je sèche pour le mettre en place. L'objectif serait de transmettre le conte à l'oral, sans forcément le connaître par coeur mais en s'appuyant sur les étapes principales. L'avez-vous pratiqué avec votre classe?

Et pourquoi pas faire venir une conteuse en classe?

Posté(e)

Super ce lien !

Merci.

Sinon, si ça vous interesse, j'ai retapé ou remis en page certains contes (blanche neige, belle au bois dormant, 3 petits cochons, chaperon rouge, le loup et les 7 chevreaux). Par contre ce n'est pas toujours la version originale car je la juge parfois très difficile pour des ce1.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...