FRED RUN Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 Une idée que j'ai exploitée en arts visuels : de l'origami. A partir d'un livre [PLIAGES contes et fables en origami (collection mille-pattes aux éditions FLEURUS IDEES)/b] Ce sont des pliages à partir de cercles, on y trouve par exemple la chèvre, l'arbre, la maison, le loup, l'agneau, le lièvre, la tortue, le corbeau, le renard, l'ogre, le petit chaperon rouge, le petit poucet, le chat botté.
cecill01 Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 eh bien je vois que ça a bien avancé, ton projet conte . Et moi en plus ça m'a donné aussi quelques idées. Quelques questions : Avant d'écrire ton conte détourné, vas tu en étudier un avec eux? Lesquels ? moi je pensai faire : la vérité sur l'affaire des 3 petits cochons et le petit chaperon vert. ce qui serait sympa aussi c'est que tu théatralises la version originale du conte et celle qui est déformé. Comme ça ça permet une meilleure comparaison des 2 versions.
Célinou51 Posté(e) 11 août 2008 Auteur Posté(e) 11 août 2008 Merci beaucoup doubleR et FRED RUN pour ces références très très très utiles !! Les origamis, un lien direct avec la géométrie! doubleR, as-tu réussi à te procurer le livre de Warja Lavater? Si oui, où ça? Pour répondre à ta question cecill01, je compte étudier avec eux des contes détournés sur le petit chaperon rouge ( Mademoiselle Sauve Qui Peut de Philippe Corentin, un auteur que j'adoooore, Le petit chaperon rouge a des soucis et le petit chaperon vert, effectivementt) auxquels j'ajouterai, grâce à toi, John Chatterton d'Yvan Pommaux pour aborder la BD (d'une pierre deux coups!) et le genre policier. Avant cela, je pense aussi voir avec eux les deux versions du petit chaperon rouge, Grimm et Perrault. Rien que d'en parler, je me rends compte qu'il faudra surement plus d'une période pour faire tout ça... Et puis Le loup est revenu et Le loup sentimental de Geoffroy de Pennart ne sont pas mal faits non plus pour l'hypertextualité (cela permet de voir Les trois petits cochons, Pierre et le loup, la chèvre et les sept chevreaux...). Enfin bref, c'est très riche quand on y pense!
Célinou51 Posté(e) 11 août 2008 Auteur Posté(e) 11 août 2008 je l'ai acheté il y a qqes années en le commandant dans une librairie, il était cher (à l'époque 200 francs !!) euh... comment dire... apparemment c'est carrément devenu un objet de collection !! : http://www.abebooks.fr/search/sortby/3/an/...+Chaperon+Rouge
classe cp-ce1 Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 Merci pour l'idée de jeu de 7 familles. Stéphanie
Dejna Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 Voici une progression qui se dessine!Après l'étude de différents contes traditionnels,travail autour du jeu de 7 familles pour revoir les personnages et structures des contes, puis écriture d'un conte détourné qui sera mis en scène...! Merci pour toutes ces idées! Celinou, je viens de faire le jeu sur cendrillon, mais je ne retrouve pas ton mail...
Célinou51 Posté(e) 13 août 2008 Auteur Posté(e) 13 août 2008 Dejna je t'ai envoyé tout ça Pour ceux que ça intéresse, pour ce projet, on peut aussi aller jusqu'à faire un lien avec l'anglais, grâce à la méthode English Adventure, basée sur des histoires parmi les plus connues de Dysney: La belle et le clochard, le livre de la jungle, Merlin l'enchanteur, les 101 dalmatiens, la belle et la bete. Un peu de pub pour cette méthode, que j'ai d'ailleurs achetée parce que je la trouve très bien faite (compréhension orale à partir d'épisodes BD, jeux d'expression orale diversifiés, un peu d'écrit comme le préconise les nouveaux programmes dès le CE1...). Il faut juste ajouter quelques éléments de civi
Célinou51 Posté(e) 14 août 2008 Auteur Posté(e) 14 août 2008 Voici un lien sur les contes traditionnels... il fourmille de bonnes idées... : http://trukastuss.over-blog.com/article-10456294.html Merci beaucoup Nejda !!!
sissoucpascher Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 Bonjour. avec ma classe de GS/CP/CE1, l'année dernière on a travaillé sur les différentes versions du Petit Chaperon rouge. ils ont écrit chacun une autre version, on en a fait un recueil. on atravaillé sur le plan, avec les chemins du conte. et on a fabriqué un jeu tiré d'un jeu qui s'appelle LE loup-garou http://lesloupsgarous.free.fr/htm/regles.html ils ont réalisé les cartes et simplifié la règle du jeu. ça peut donner d'autres idées. LOUP_pochette.doc LOUP.doc R_gle_du_jeu.doc
Célinou51 Posté(e) 14 août 2008 Auteur Posté(e) 14 août 2008 j'ai vu cette méthode (l'éditeur est passé à l'école) Ce qui me gênait justement c'était que tout faisait encore référence à walt disney, hors les élèves ne connaissent souvent que cela. Je pense que cela dépend du public que tu as devant toi...
Célinou51 Posté(e) 15 août 2008 Auteur Posté(e) 15 août 2008 Une idée : apprendre aux élèves à conter. J'ai vu faire une conteuse il y a quelques temps... mais je sèche pour le mettre en place. L'objectif serait de transmettre le conte à l'oral, sans forcément le connaître par coeur mais en s'appuyant sur les étapes principales. L'avez-vous pratiqué avec votre classe? Et pourquoi pas faire venir une conteuse en classe?
cecill01 Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Super ce lien ! Merci. Sinon, si ça vous interesse, j'ai retapé ou remis en page certains contes (blanche neige, belle au bois dormant, 3 petits cochons, chaperon rouge, le loup et les 7 chevreaux). Par contre ce n'est pas toujours la version originale car je la juge parfois très difficile pour des ce1.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant