mariesuzelle Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 As-tu pensé à l'album "lettres à un gentil facteur" il reprend beaucoup de contes traditionnels et permet d'étudier divers types d'écrits.Ce livre m'avait servi à lier les contes entre eux...
Célinou51 Posté(e) 18 août 2008 Auteur Posté(e) 18 août 2008 As-tu pensé à l'album "lettres à un gentil facteur" il reprend beaucoup de contes traditionnels et permet d'étudier divers types d'écrits.Ce livre m'avait servi à lier les contes entre eux... Je ne connaissais pas encore ce livre qui a l'air super pour revoir les contes et étudier la lettre en écrit! Y parle-t-on du petit chaperon rouge, des trois petits cochons, de Cendrillon ou de la Belle au bois dormant? Un site que j'ai trouvé pour travailler sur ce livre: http://lilipomme.canalblog.com/archives/20...03/8188674.html
doctole Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 As-tu pensé à l'album "lettres à un gentil facteur" il reprend beaucoup de contes traditionnels et permet d'étudier divers types d'écrits.Ce livre m'avait servi à lier les contes entre eux... Je ne connaissais pas encore ce livre qui a l'air super pour revoir les contes et étudier la lettre en écrit! Y parle-t-on du petit chaperon rouge, des trois petits cochons, de Cendrillon ou de la Belle au bois dormant? Un site que j'ai trouvé pour travailler sur ce livre: http://lilipomme.canalblog.com/archives/20...03/8188674.html Un autre lien pour exploiter "gentil facteur" (dans le cadre d'un projet "la lettre au père noël) : http://www.crayondesoleil.com/enseignants_1_16.html#
chantal220 Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 J'adore cet album. Je ne l'ai pas mis dans ma programmation, mais c'est vrai qu'il est très chouette!
Célinou51 Posté(e) 18 août 2008 Auteur Posté(e) 18 août 2008 Un autre lien pour exploiter "gentil facteur" (dans le cadre d'un projet "la lettre au père noël) : http://www.crayondesoleil.com/enseignants_1_16.html# Merci pour ce lien !!
marieg5 Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Bonjour! J'ai aussi l'intention de monter un projet sur les contes cette année avec mes ce1 et l'idée des 7 familles est vraiment très intéressante, ainsi que celle de tout mélanger pour créer des contes détournés. c'est vraiment un thème très riche. Pourrais tu me montrer comment tu t'es organisée pour ce projet?voici mon adresse: marieg5@msn.com. Merci d'avance!
Célinou51 Posté(e) 19 août 2008 Auteur Posté(e) 19 août 2008 Pourrais tu me montrer comment tu t'es organisée pour ce projet? Je ne sais pas trop ce que tu entends par "organisée par ce projet" mais je vais tenter de répondre à ta question par le biais du forum pour en faire profiter tout le monde ! En fait, ce projet contes englobe surtout la lecture. Première période, découverte de contes traditionnels (le petit poucet, la belle au bois dormant, Cendrillon, la chèvre de Mr Seguin) par des lectures offertes. Pendant ce temps, je voudrais voir un peu où en sont mes loulous par le biais de fiches de lecture traditionnelles... Deuxième période, Le petit chaperon rouge: les deux versions de Grimm et de Perrault; puis les contes détournés (Melle sauve qui peut, le petit chaperon vert, le petit chaperon rouge a des soucis, John Chatterton Détective privé (merci merci merci à une personne du forum !). Pendant cette période, je ferai la lettre en production d'écrits (pour écrire une lettre au père noël? j'ai peeeeuuuur que certains n'y croient plus et démontent toute la séquence !! A défaut, l'écrire pour quelle occasion?): en lien avec le Gentil facteur, merci merci merci mariesuzelle !! Troisième période : avec Geoffroy de Pennart, le loup est revenu et le loup sentimental. Avant cela, étude des trois petits cochons, le loup et les 7 chevreaux, Pierre et le loup et la fable du loup et de l'agneau. Période 4 : le géant de Zéralda et le chat botté pour le stéréotype de l'ogre (je sais... pour le chat botté c'est un peu tiré par les cheveux!), histoire de couvrir les principaux personnages des contes... Période 5 : La belle lisse poire du prince de Motordu. Et en même temps construction du jeu de 7 familles (à partir de coloriages (je bloque sur le petit poucet) et / ou Warja Lavater, merci merci merci à une personne de ce forum !!), mise en place de la scène de théâtre reprenant plusieurs personnages et situations différentes (pour la kermesse?) Voilà, j'espère avoir répondu à ta question! Et n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !!
marieg5 Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Merci beaucoup pour ta réponse! Je me pose simplement une question: Ce n'est pas un peu long de passer l'année sur un même projet? Les élèves ne vont-ils pas se lasser des contes ?
Célinou51 Posté(e) 20 août 2008 Auteur Posté(e) 20 août 2008 Merci beaucoup pour ta réponse!Je me pose simplement une question: Ce n'est pas un peu long de passer l'année sur un même projet? Les élèves ne vont-ils pas se lasser des contes ? C'est vrai que c'est un choix, il y a tellement de choses à faire. Mais bon, les lectures sont assez espacées quand tu regardes bien, c'est surtout chargé en contes traditionnels en début d'année en première et deuxième période, pour le reste tout dépend de la mise en oeuvre: étude approfondie ou lectures offertes. Pour le petit chaperon rouge, c'est vrai que ça fait peut-être un peu beaucoup, mais justement je vais tester leurs réactions avec des oeuvres détournées. Et par exemple pour lire 'le loup est revenu', je pense qu'ils doivent être fiers de pouvoir faire référence à d'autres contes. Avec "le géant de Zéralda", c'est l'ogre qui entre en scène, ça change un peu du loup et des princes charmants ; et puis on finit l'année avec "le prince de Motordu", ça ils adoooorent !! J'espère que ma justification est valable hihihi, qu'en pensez-vous?
Célinou51 Posté(e) 21 août 2008 Auteur Posté(e) 21 août 2008 Le projet avance... Voici un tableau récapitulatif des 7 contes que je souhaite utiliser pour le jeu de 7 familles. Je me suis inspirée du travail de DoubleR en modifiant quelques contes Il peut être pratique pour fabriquer le jeu de 7 familles avec les élèves et écrire le conte détourné en piochant dans les cases (le héros d'un conte avec les lieux d'un autre et les ennemis d'un troisième...) Voilà! d_roulement_des_contes.doc
Célinou51 Posté(e) 22 août 2008 Auteur Posté(e) 22 août 2008 J'aurais voulu joindre un document que j'ai réalisé à partir d'une page web mais il est trop volumineux... voici la page web en question: http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/comite/contes.htm Cela donne tout plein de pistes réalisables autour des contes traditionnels ou refaits. Et puis... je viens de retomber sur un livre tout à fait intéressant : Les contes du miroir, de Yak Rivais. Des idées de jeux d'écritures autour des contes ou comment aborder l'homophonie avec le petit Poucet
Babouille Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 J'adore travailler sur les contes de fées, je le fais chaque année avec mes CE1... Mon album fétiche... La Gazette des contes de fées. Il est très riche, il y a le journal à la fin du livre que j'ai plastifié pour le protéger. On peut partir sur plein de pistes différentes en production d'écrits. Je leur fais lire Jack et le haricot magique avant parce que c'est un conte moins connu. Je vous mets deux liens qui vont peut-être vous servir. http://web-ia.ac-poitiers.fr/web79/contes-...p.php?article36 http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/...tte/gazette.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant