Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci beaucoup Babouille pour ces sites!!

Pratiques pour la production d'écrits !! :thumbsup:

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Célinou51

    25

  • delfynus

    3

  • Gelsomina31

    3

  • cecill01

    3

Posté(e)

Je relance un peu le sujet, mais quelqu'un aurait-il déjà fait une séquence pour apprendre à conter les histoires (les contes notamment)?

Le but serait de transformer les élèves en conteurs... pour raconter les contes traditionnels dans d'autres classes par exemple.

Même en tant qu'enseignante, cela me plairait de savoir conter...

Posté(e)
Super ce lien !

Merci.

Sinon, si ça vous interesse, j'ai retapé ou remis en page certains contes (blanche neige, belle au bois dormant, 3 petits cochons, chaperon rouge, le loup et les 7 chevreaux). Par contre ce n'est pas toujours la version originale car je la juge parfois très difficile pour des ce1.

Bonjour,

Je suis intéressée par tes contes. Peux tu me les envoyer STP?

Merci

karine.lafitte@ac-nancy-metz.fr

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Super ce lien !

Merci.

Sinon, si ça vous interesse, j'ai retapé ou remis en page certains contes (blanche neige, belle au bois dormant, 3 petits cochons, chaperon rouge, le loup et les 7 chevreaux). Par contre ce n'est pas toujours la version originale car je la juge parfois très difficile pour des ce1.

Je suis moi aussi intéressée par tes contes retapés...

Si tu as un peu de temps devant toi, je veux bien que tu me les envoies...merci d'avance!

virginie101@hotmail.com

Bien à toi

Virginie

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur ce post et je le trouve très très intéressant, est-ce quelqu'un aurait mis par écrit cette organisation? Et serait-il possible d'avoir ces contes tapés également? C'est ma première année, je suis en quartier plutôt sensible et j'aimerais bien monter un projet sympa...

Merci beaucoup.. :D

Posté(e)

En ce qui me concerne, le projet a été introduit pendant la première période grâce à des lectures offertes; en effet, j'ai beaucoup mis l'accent sur le déchiffrage jusqu'à la Toussaint... Du coup, nous avons pu revoir des contes comme La chèvre de Monsieur Seguin et Le loup et les sept chevreaux (pour introduire le stéréotype du "grand méchant loup") ou encore Blanche neige (ahhh les princes et princesses...)

Tout cela pour arriver au Petit Chaperon Rouge et ses innombrables réécritures à la seconde période. Je viens d'acheter "Le petit chaperon rouge a des soucis" de Anne-Sophie de Monsabert: le Petit Chaperon Rouge y est confondu avec le père noel, idéal pour le mois de décembre...

D'ailleurs, j'ai vu sur un post qu'une enseignante avait eu la bonne idée de transformer un livre en calendrier de l'avant, en le découpant en autant de passages qu'elle a d'élèves. J'en ai 22, pratique :wink: !!

Seulement, auriez-vous des idées pour construire ce calendrier de l'avent le plus simplement possible? (je ne suis pas du tout bricoleuse...) Le but serait que chaque élève en ouvre une partie chaque jour jusqu'aux vacances de Noel et découvre sa partie du livre avec une papillotte...

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

up !!

Posté(e)
up !!

avec mes CE1 nous sommes en train de lire" le gentil petit facteur" et on essaye de retrouver les contes originaux (boucle d'or, jack et le haricot)

Posté(e)

bonjour

je viens de tomber sur ce forum et je le trouve très sympa. j'aimerais aussi obtenir les différents documents proposés car j'ai un cp - ce1 et la méthode de lecture utilisée dans l'école pour les cp et rue des contes où quelques contes cités précédement sont exploités. je pense l'idée des 7 familles super interessantes pour mes cp. il y a quelques années j'avais aussi mis en place un jeu à la fin de l'exploitation d'album sur le thème de la peur. Après chaque lecture et exploitation d'album, les élèves devaient écrire toute une série de questions par groupe : des questions autour du livre et des questions sur le thème de la peur dans le livre. Après nous avions créer le plateau de jeu, j'avais fabriqué les personnages en pate fimo et on avait même mis en place des cases pièges et cases bonus. les élèves avaient adorés.

Quelqu'un pourrait me faire parvenir les différents jeux de 7 familles cités avant et les contes retapés?

sandrineburrus@hotmail.com

Merci et bonne continuation

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je vous conseille de lire Jean qui dort et jean qui lit de Jolibois et Heinrich dans la collection les petites poules...

Posté(e)
Je vous conseille de lire Jean qui dort et jean qui lit de Jolibois et Heinrich dans la collection les petites poules...

Je ne connais pas du tout... Pourrais-tu en dire davantage sur ces histoires? Merci!

Posté(e)

Bonjour à vous tous,

J'ai des CE1 avec lesquels je vais étudier Le loup est revenu. J'ai comme projet d'élaborer un jeu de l'oie avec les différents personnages rencontrés dans l'album afin de réinvestir les procédures additives et soustractives.

Est-ce que vous pensez que sa fabrication peut entrer dans le domaine des arts visuels?

Si vous avez des idées, je suis à votre écoute.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...