Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

je viens de tomber sur ce forum et je le trouve très sympa. j'aimerais aussi obtenir les différents documents proposés car j'ai un cp - ce1 et la méthode de lecture utilisée dans l'école pour les cp et rue des contes où quelques contes cités précédement sont exploités. je pense l'idée des 7 familles super interessantes pour mes cp. il y a quelques années j'avais aussi mis en place un jeu à la fin de l'exploitation d'album sur le thème de la peur. Après chaque lecture et exploitation d'album, les élèves devaient écrire toute une série de questions par groupe : des questions autour du livre et des questions sur le thème de la peur dans le livre. Après nous avions créer le plateau de jeu, j'avais fabriqué les personnages en pate fimo et on avait même mis en place des cases pièges et cases bonus. les élèves avaient adorés.

Quelqu'un pourrait me faire parvenir les différents jeux de 7 familles cités avant et les contes retapés?

sandrineburrus@hotmail.com

Merci et bonne continuation

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Célinou51

    25

  • doubleR

    5

  • delfynus

    3

  • cecill01

    3

Posté(e)

Je vous conseille de lire Jean qui dort et jean qui lit de Jolibois et Heinrich dans la collection les petites poules...

Posté(e)
Quelqu'un pourrait me faire parvenir les différents jeux de 7 familles cités avant et les contes retapés?

sandrineburrus@hotmail.com

Merci et bonne continuation

Peux-tu repréciser ce que tu veux ?

Posté(e)
Je vous conseille de lire Jean qui dort et jean qui lit de Jolibois et Heinrich dans la collection les petites poules...

Je ne connais pas du tout... Pourrais-tu en dire davantage sur ces histoires? Merci!

Posté(e)

Bonjour à vous tous,

J'ai des CE1 avec lesquels je vais étudier Le loup est revenu. J'ai comme projet d'élaborer un jeu de l'oie avec les différents personnages rencontrés dans l'album afin de réinvestir les procédures additives et soustractives.

Est-ce que vous pensez que sa fabrication peut entrer dans le domaine des arts visuels?

Si vous avez des idées, je suis à votre écoute.

Posté(e)
Je vous conseille de lire Jean qui dort et jean qui lit de Jolibois et Heinrich dans la collection les petites poules...

Je ne connais pas du tout... Pourrais-tu en dire davantage sur ces histoires? Merci!

J'ai présenté ce livre l'an dernier au concours. Je ne mettrai pas en ligne mon exposé car il n'était pas terrible, mais j'avais listé toutes les références culturelles de cette oeuvre (enfin celles que j'avais trouvé).

La trame principale tourne autour du conteur : qu'est-ce qu'un bon conteur, la transmission orale des contes, ...

Outre les références aux contes connus, on pouvait travailler également en art visuel (référence à Monet - Les nymphéas) et en musique (référence à Ravel - les contes de ma mère l'Oye), art plastique (les 3 singes de la sagesse), en sciences (leviers)

Voici le fichier de base de mes recherches.

JeanQuiDort.pdf

Posté(e)
Bonjour à vous tous,

J'ai des CE1 avec lesquels je vais étudier Le loup est revenu. J'ai comme projet d'élaborer un jeu de l'oie avec les différents personnages rencontrés dans l'album afin de réinvestir les procédures additives et soustractives.

Est-ce que vous pensez que sa fabrication peut entrer dans le domaine des arts visuels?

Si vous avez des idées, je suis à votre écoute.

Merci beaucoup Marfatibi !!

Je ne connais pas, mais il me semble que serait peut-être pour du cycle 3, non?

En ce qui concerne Le loup est revenu, je viens de finir de l'étudier avec mes CE1 et je peux dire qu'ils ont... A DO RE !! Un petit retour sur le petit chaperon rouge, les trois petits cochons, le loup et les 7 chevreaux... et la découverte du loup et l'agneau de Lafontaine et Pierre et le loup.

Je compte même par le suite le mettre en scène, pour la kermesse, avec des acteurs mais aussi des chanteurs... au passage, des idées de chansons sur les LOUPS ?? Mise à part Promenons-nous dans les bois... je sèche!!

Je mets également le travail sur les contes en lien avec le vocabulaire pour la catégorisation; ça permet de voir s'ils se souviennent bien des contes vus tout en travaillant sur les familles de mots...

Pour le travail sur Le loup est revenu, je me suis servi d'une proposition de séquence réalisée par le CDDP de Gironde: trop gros pour le joindre, mais pour y accéder il suffit de taper "le loup est revenu" et "gironde" dans votre moteur de recherche et hop!!

Par contre, si le tapuscrit vous intéresse: il a du être épuré des images pour être joint:

Ce serait peut-être une bonne idée de s'échanger davantage de textes de contes?

LE_LOUP_EST_REVENU_tapuscrit.doc

Posté(e)
Je ne connais pas, mais il me semble que serait peut-être pour du cycle 3, non?

Je suis loin d'être une spécialiste (PE1), mais je le vois bien en CE1. Ca n'a choqué personne quand je l'ai présenté à l'oral pour ce niveau. Je crois qu'il y en a d'autres qui connaissent, ils te donneront sans doute leur avis.

Posté(e)
Je ne connais pas, mais il me semble que serait peut-être pour du cycle 3, non?

Je suis loin d'être une spécialiste (PE1), mais je le vois bien en CE1. Ca n'a choqué personne quand je l'ai présenté à l'oral pour ce niveau. Je crois qu'il y en a d'autres qui connaissent, ils te donneront sans doute leur avis.

pareil et je suis T3 en CE1. Aucun souci pour mes élèves de ZEP. Les deux ou trois plus faibles en lecture ont besoin d'un peu d'aide mais si lle travail de compréhension se fait à l'oral, aucun problème en CE1. Précision : j'avais déjà travaillé sur les contes concernés avant...

Posté(e)

bonjour j'ai également des ce1 parmi mes 3 niveaux, je compte travailler sur les contes egalement en période 4 je vais faire un film avec eux avec la mise en scène et voix de c'est moi le plus fort et le plus beau puis on va essayer de créer un jeu des 7 familles avec les différents contes. En période 5, nous travaillerons sur le loup est revenu pour essayer de le mettre en scène a la kermesse donc je suis partante pour echanger des idées.

Projet_film_d__animation_.doc

Posté(e)

à noter dans le magazine La Classe (n° 170 à 178 au moins), des textes détournant les contes traditionnels. A lire en début de CE1 ou à faire faire lire en fin de CE1. Textes un peu longs

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...