Aller au contenu

Programmation vocabulaire en CP


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Comme l'indique ma signature je ferai quatre 1/4 temps cette année, les titulaires m'ont confié le vocabulaire en CP-CE1 et CM2.

Je suis à peu près au point pour les CE1 et les CM2 mais j'ai de grosses difficultés pour les CP...

Que faire en vocabulaire tout au long de l'année avec des CP ?

j'ai du mal à visualiser ;)

Auriez vous des exemples de programmations ?

Merci d'avance !

Posté(e)

Je suis aussi intéressée car je vais avoir à quart temps des CP-CE1 et je dois faire le vocabulaire.

La personne qui avait mon poste l'année dernière m'a dit qu'elle faisait comme les CE1 mais en plus facile :

l'alphabet, l'ordre alphabétique, le dictionnaire, les contraires...

Je pense faire aussi le rituel du mot du jour avec les incollables.

D'autres idées? :blush:

Posté(e)

Ben avant tout, il faut prendre les IO (en bleu) :idontno: AU CP, il n'y a pas grand chose. Ce sont les IO qui vous posent problème ??? globalement, ils sont assez clairs, je trouve :

- Utiliser des mots précis pour s’exprimer. : pourquoi pas les incollables, mais moi j'utiliserais peut-être des listes de synonymes, pour les observer, se rendre compte que joli, ce n'est pas tout à faut pareil que magnifique, et jouer avec ces mots, les tripatouiller, les interchanger... J'ai fait des mots croisés, avec des CP, c'était chouette aussi (et très riche)

- Commencer à classer les noms par catégories sémantiques larges (noms de personnes, noms d’animaux, noms de choses) ou plus étroites et se référant au monde concret (ex. : noms de fruits). : là, c'est facile : plein d'activités de classement d'étiquettes (écrites ou images d'ailleurs)

- Trouver un ou des noms appartenant à une catégorie donnée (ex. un nom d’arbre, un nom de commerçant) : la suite de l'activité précédente mais on ajoute des "nouvelles étiquettes" dans les boites qu'on a faites. On peut jouer au "petit bac" :idontno:

- Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif ou un verbe d’action : là on est plutôt dans la suite de la première activité (on a vu plein de synonymes, on peut voir des antonymes ..

- Ranger des mots par ordre alphabétique (mais je suppose que c'est le tout tout début : on prend des mots qui ne commencent pas par la même lettre... on pourra, tout doucement, arriver à l'idée du dictionnaire)

Posté(e)

Que rajouter de plus ? C'est vrai que cette année, grâce à la progression il y a plus de précisions que l'an passé pour le vocabulaire.

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Coucou celine.

J'ai vu que tu faisais vocabulaire

Je suis pe2 et j'ai un cp ce1 en stage filé et je nage pour ma progression en vocabulaire...

Aurais tu des idées pour moi...

merci!

Posté(e)

En tant que PE2 en GS/CP je serai très intéressée également par des idées de séances en vocabulaire pour mex CP. Merci d'avance.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...