Sorrenza Posté(e) 10 mars 2004 Posté(e) 10 mars 2004 Voila j'aimerais aborder avec certains GS le tracé à la règle mais je sais po trop par quoi commencer et comment aborder ca... d'une maniere assez ludique... si vous avez des idées je suis preneuse!! merci d'avance!!
zabou Posté(e) 10 mars 2004 Posté(e) 10 mars 2004 Pas beaucoup d'idées dans l'instant, mais je pense que ce qui est génial, c'est de leur laisser des règles à disposition. Ils s'en servent en dessin libre. En tout cas, c'est ce que faisaient mes GS l'an dernier( c'est vrai que cette année, ils y pensent moins.)
Sorrenza Posté(e) 10 mars 2004 Auteur Posté(e) 10 mars 2004 merci! oui c vrai que c'est un tres bonne idée! j'y avais meme po pensé et que je pense aussi que c'est par la qu'il faut commencer
cline Posté(e) 10 mars 2004 Posté(e) 10 mars 2004 En plus des règles à dispo, je mets également différents feuilles de papier avec dessus déjà des traits de tracés mais aussi certaines avec seulement des points. Les élèves peuvent s'en inspirer...
poyette Posté(e) 10 mars 2004 Posté(e) 10 mars 2004 Comme notre mascottte est Elmer, nous avons tracé le quadrillage de son corps à la latte (très motivant). La semaine passée, nous avons comparé le mètre et la latte (ce sont eux qui m'en avait parlé...) puis je leur ai donné plein de dessins et ils devaient me dire si on avait assez avec la latte pour les mesurer. Ds un autre atelier, j'ai mis différentes lattes, équerres, rapporteurs, pochoirs et ils devaient me faire un gd dessin ! Très beaux résultats ! Un autre atelier, j'ai mis des bandelettes de différentes longueurs et ils devaient me construire un mètre à l'aide du mètre des primaires ! Ils ont adoré ! Nous avons aussi fait des sauts en longueur et mesuré les résultats ! voilà ! LOLO
zizou Posté(e) 10 mars 2004 Posté(e) 10 mars 2004 dans un fichier sur les activites mathematiques au cycle 2,qui se trouvent a l'ecole il y a tout un dossier sur les trace a la regle.je crois que ce fichier s'appelle GEOM? chaque activite possedent un poster pour une observation collective avec un modele parfait un autre possedant plusieurs erreurs.(le doigt qui depasse de la regle au moment du trace,la regle mal positionnee,le trait pas assez ou trop long. je releverai les references demain. je l'ai beaucoup utilise avec les grands,ils adoraient ce genre d'activites.mais franchement le dessin libre avec un regle jen'aime pas cela.je trouve que cela amene des dessins tres stereotypes
dada Posté(e) 10 mars 2004 Posté(e) 10 mars 2004 Tu as un dossier dans éducation enfantine mais je suis chez moi et donc je ne peux pas te doner la référence, sinon moi je commence pas les frottages sur des règles plates puis on repasse dessus les bords en suivant avec la règle ..................... T2 28 MS-GS + direction
Sorrenza Posté(e) 10 mars 2004 Auteur Posté(e) 10 mars 2004 merci pour vos idées ! oui zizou la reference du fichier m'interesserais merci!!euh..pourquoi tu trouves que l'utilisation libre de la regle mene a des dessins stéréotypés?? ils sont po obligés de faire des dessins avec la regle...a la limite ils vont faire de erreurs (la regle a bougé, on voit la trace du doigt, ...) et apres on en discutera ensemble pour voir les tracés différents et comment eviter les traces du doigts, pourquoi la regle a bougé etc...
sourimimi Posté(e) 10 mars 2004 Posté(e) 10 mars 2004 Une question B) ??? : quel genre de compétence cruciale est ce que cette activité développe ??? MCD
cline Posté(e) 10 mars 2004 Posté(e) 10 mars 2004 Utliser une règle graduée en cm pour mesurer ou pour construire un segment ou une ligne brisée. (cycle 2)
Lorka Posté(e) 10 mars 2004 Posté(e) 10 mars 2004 Il y a eu un dossier sur l'utilisation de la règle en GS dans la classe maternelle l'année dernière. Dans les numéros de février et de mars je crois (à vérifier). Il y a pas mal d'idées! Laure.C
sourimimi Posté(e) 11 mars 2004 Posté(e) 11 mars 2004 Ce matin, en classe, Mathilde m'a demandé une règle pour dessiner ! D'où ça sort ? Aucune idée... Un vent envoyé par Sorrenza ??? :P Je lui en ai donné une, bien sûr... Est ce que ça va faire boule de neige ? On verra... Mais une chose est sûre: je ne vais pas faire de séquence dirigée là-dessus, ni de progression, ni d'évaluation :P Je trouve vraiment qu'il y a mieux à faire MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant