Aller au contenu

Première rentrée en IMEP


milie

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais ma première rentrée en IMEP. JE suis un peu angoissée car je ne sais pas trop quoi faire les premiers jours..... LEs élèves auront un niveau GS -CP-CE1. Doit on préparer un fonctionnement comparable à une classe ordinaire? rituels? comment doit se faire la première approche? présentation du matériel? travail sur les prénoms? .... :cry::cry:

SI quelqu'un peut m'éclairer?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • milie

    8

  • La Marquise

    4

  • tootsie35

    3

  • gnegne

    2

Bonjour,

Je fais ma première rentrée en IMEP. JE suis un peu angoissée car je ne sais pas trop quoi faire les premiers jours..... LEs élèves auront un niveau GS -CP-CE1. Doit on préparer un fonctionnement comparable à une classe ordinaire? rituels? comment doit se faire la première approche? présentation du matériel? travail sur les prénoms? .... :cry::cry:

SI quelqu'un peut m'éclairer?

Merci

IMEP comme IME ? Institut médico éducatif? Le P parce qu'il y aurait des ateliers Professionnels pour les plus agés? Le sigle n'inspire pas grand-monde, d'où le peu de réponses...

Si c'est ça, tes idées sont très bonnes (rituels, prénoms, etc...). Cela ira moins vite, c'est tout. Travailler sur les lettres serait bien aussi, avec des personnages comme les Alphas par exemple voir http://www.planete-alphas.net/ (je ne connais pas la méthode, je ne dis pas que je la recommande, faut voir ce que ça recouvre, mais l'idée de départ me parait sympa pour des gamins en difficulté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais ma première rentrée en IMEP. JE suis un peu angoissée car je ne sais pas trop quoi faire les premiers jours..... LEs élèves auront un niveau GS -CP-CE1. Doit on préparer un fonctionnement comparable à une classe ordinaire? rituels? comment doit se faire la première approche? présentation du matériel? travail sur les prénoms? .... :cry::cry:

SI quelqu'un peut m'éclairer?

Merci

IMEP comme IME ? Institut médico éducatif? Le P parce qu'il y aurait des ateliers Professionnels pour les plus agés? Le sigle n'inspire pas grand-monde, d'où le peu de réponses...

Si c'est ça, tes idées sont très bonnes (rituels, prénoms, etc...). Cela ira moins vite, c'est tout. Travailler sur les lettres serait bien aussi, avec des personnages comme les Alphas par exemple voir http://www.planete-alphas.net/ (je ne connais pas la méthode, je ne dis pas que je la recommande, faut voir ce que ça recouvre, mais l'idée de départ me parait sympa pour des gamins en difficulté).

Oui, je vais travailler dans un IMEP (je n'en ai d'ailleurs pas trouvé d'autres...) C'est un Institut Médico Educatif et Professionnel.Il y a des ateliers cuisine, jardinerie, couture, ..... pour ceux qui se débrouillent le mieux et peuvent prétendre à un insertion dans le monde du travail.

Je vais regarder les alaphas, je connais seulement de nom.

Merci pour ta réponse!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vais travailler dans un IMEP (je n'en ai d'ailleurs pas trouvé d'autres...) C'est un Institut Médico Educatif et Professionnel.

Donc, tout ce que tu trouveras dans les fils sur "démarrer en IME", "préparer la rentrée en IME" ou "évaluation de départ en IME", c'est pour toi (dans mon département et dans pas mal d'autres, on laisse tomber le P, ça fait donc IME même s'il y a des ateliers professionnels. Il existe d'ailleurs chez nous aussi un IME sans atelier professionnel, mais on les appelle tous les deux des IME) !

Tu peux également regarder les sites pour les classes de CLIS, parce que dans mon département, depuis une dizaine d'années, on a supprimé des classes de tous petits en IME: ils restent scolarisés en CLIS près de chez eux et viennent à l'IME un peu plus tard. Donc pareil, les sujets parlant de "la rentrée en CLIS" ou de "l'organisation d'une CLIS" sont également pour toi! Cela va te permettre d'y voir plus clair.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Ime avec les 15-22 ans aussi dans 3 semaines :blink: oups!!

Je m'y attaque ... bientôt? :sleep:

L'instit' que je remplace a pris beaucoup de temps pour m'expliquer le fonctionnement de ses groupes.

Je réfléchis,furette sur le net et reviens ici pour donner mes idées dans...pas trop longtemps,pour l'instant:vacances!! :bleh:

(mais que fais-je ici d'ailleurs?!! :clown: )

Ne stresse pas,ça ira :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Ime avec les 15-22 ans aussi dans 3 semaines :blink: oups!!

Je m'y attaque ... bientôt? :sleep:

L'instit' que je remplace a pris beaucoup de temps pour m'expliquer le fonctionnement de ses groupes.

Je réfléchis,furette sur le net et reviens ici pour donner mes idées dans...pas trop longtemps,pour l'instant:vacances!! :bleh:

(mais que fais-je ici d'ailleurs?!! :clown: )

Ne stresse pas,ça ira :D

merci pour vos réponses!!!! je vais fureter davantage!!! maisc'est dur dur de s'y mettre pendant les vacances, surtout que je suis entrain de déménager !!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Alors moi aussi, pour ma première année d'enseignement, je me lance dans l'ASH!! J'ai obtenu un post en IME auprès d'enfants de 8 à 14 ans ayant un niveau scolaire de la MS au CP début CE1!! J'ai déja imprimé toutes les évaluations de début de GS et CP mais j'avoue que je suis un peu perdue!! Je n'ai même pas la liste des élèves!! :cry: Normalement j'ai 3 groupes : MS, GS, et CP (voir début de CE1)

Le titulaire qui travaillera avec moi m'a dit que la première semaine ,nous évaluerons les élèves pour voir dans quel groupe nous les placerons...Mais à part les évaluations que j'ai imprimé, je ne vois pas comment faire...L'ancienne titulaire me fera parvenir les compétences de chacun mais pas avant la rentrée!!

Sinon, j'envisage de faire un petit projet sur les animaux de la ferme voir plus particulièrement sur le cheval car ils en possèdent un dans le centre...Mais je dois voir avec les éducateurs les thèmes qu'ils pensent aborder pour pouvoir créer un lien avec ce qu'ils font en dehors de la classe..

Je ne possède pas beaucoup de manuels ni de budget(100 euros pour la classe!!). Je voulais faire la méthode des alphas en début d'année puis enchainer sur Ribambelle (c'est la méthode que j'ai!!)mais je n'ai pas les guide péda! Etant nouvelle, cela me parait difficile!!

Si vous voulez, on pourrait bosser ensemble?Je ne sais pas par où commencer les premiers jours!! c'est horriblement stressant

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver ce lien très utile!!

http://www.ac-orleans-tours.fr/circ36-chat...hateauroux2.htm

Il propose des évaluations pour des élèves en IME!

En effet, les évaluations ont l'air pas mal du tout!!! je suis entrain de regarder.

Je suis tout à fait d'accord pour que l'on s'aide pour la rentrée. Si je trouve des choses interessantes je te le fais savoir. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver ce lien très utile!!

http://www.ac-orleans-tours.fr/circ36-chat...hateauroux2.htm

Il propose des évaluations pour des élèves en IME!

En effet, les évaluations ont l'air pas mal du tout!!! je suis entrain de regarder.

Je suis tout à fait d'accord pour que l'on s'aide pour la rentrée. Si je trouve des choses interessantes je te le fais savoir. :D

Je me posais également une question (parmi tant d'autres !!! :blink: ) sur l'autorité dans une classe d'IME. Comment arriver à faire respecter une règle si un élève ne le fait pas? il n'y a pas les parents derrière car ils sont en internat. Doit -on comme certains collègues m'ont dit fonctionner"à la carotte"? Comment sanctionner un élève? Doit on fonctionner comme dans une classe ordinaire? Doit on être plus souple?....

Si quelqu'un a des réponses à me fournir!!! :D

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais également une question (parmi tant d'autres !!! :blink: ) sur l'autorité dans une classe d'IME. Comment arriver à faire respecter une règle si un élève ne le fait pas? il n'y a pas les parents derrière car ils sont en internat. Doit -on comme certains collègues m'ont dit fonctionner"à la carotte"? Comment sanctionner un élève? Doit on fonctionner comme dans une classe ordinaire? Doit on être plus souple?....

Si quelqu'un a des réponses à me fournir!!! :D

Merci.

Bonjour

Je commence ma troisième année en IME...par rapport à l'autorité, je suis très stricte au début d'année. Je pose un cadre ferme, ils en ont vraiment besoin et le recherche beaucoup. Je n'ai jamais eu de soucis de discipline. A mon avis, ne pas être plus souple, au contraire. Bien sûr, tout dépend des jeunes en face de toi.

S'il y a des soucis, effectivement tu n'as pas les parents mais justement l'avantage est de travailler en équipe: éducs, psy ... sur lequel il faut se reposer. C'est en équipe que tout se gère ( synthèses, réunions et rencontre informelles pour règler des problèmes éventuels).

Par rapport aux évaluations de début d'année, ce que j'ai fait à chaque fois c'est attendre un peu de connaître les jeunes. J'ai fait des activités un peu décrochées avant d'évaluer pour éviter de le faire dans le vide. Sachant que bien souvent il faudra les adapter à chaque élève.

Je puise mes sources d'évaluations un peu partout puis je fabrique les miennes...bien souvent on a pas le choix!

voilà, c'est un peu vaste comme réponse, je me remets tout juste dedans après mon congé! bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais ma première rentrée en IMEP. JE suis un peu angoissée car je ne sais pas trop quoi faire les premiers jours..... LEs élèves auront un niveau GS -CP-CE1. Doit on préparer un fonctionnement comparable à une classe ordinaire? rituels? comment doit se faire la première approche? présentation du matériel? travail sur les prénoms? .... :cry::cry:

SI quelqu'un peut m'éclairer?

Merci

Je viens de relire le début!

Je fonctionne un peu comme en maternelle/ cp avec mes élèves: rituels- recherche de prénom ( à mettre au tabeau en arrivant, même avec mes grands loustics), j'ai un grand calendrier au mur + chaque élève a le sien dans une pochette, sur lequel on colorie le jour etc. Je fais évoluer au fur et a mesure dans l'année ( mot du jour, phrase du jour, température etc. Au début, je prends beaucoup de temps dans les rituels, on reprend l'emploi du temps ( j'ai des étiquettes qu'ils accrochent), tout comme une classe ordinaire. Après c'est le matériel que tu dois adapter selon tes élèves ( photos pour les non lecteurs par exemple. )

je passe aussi u temps à expliquer le fonctionnement de la classe: j'ai des codes couleurs pour les pochettes, classeurs selon le groupe, règles de vie...

voilà en espèrant t'avoir aidée. n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...