Aller au contenu

Projet sur les 5 continents


anniou

Messages recommandés

Bonjour, je vais faire l'étude des 5 continents durant l'année scolaire. Je vais commencer par l'étude de l'Afrique avec l'étude de l'album Rafara. Autour de cette étude, je pense voir les coutumes, les modes de vie, d'alimentation, les objets les animaux qui l'ont peut rencontrer en Afrique.

Ce serait vraiment cool que l'on se regroupe si vous avez également ce projet en tête. C'est ma première année (t1)et je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre, comment je vais procéder pour l'étude de l'album.....

Je pensais aussi faire une recette typique d'un continent, d'un pays à la fin de son étude, pour conclure le sujet.

J'avais pensé aussi à prendre une mascotte qui visite les pays et qui ramène des objets divers appartenant au pays. Mais ce n'est pas trop "bébé" de procéder ainsi ??? Les élèves ne vont pas se sentir "petits" ???? wink.gif

Ce serait mon point de départ pour l'étude des continents !!!

Si vous avez es idées ou autre, n'hésitez pas, je suis preneuse !!! laugh.gif

Biz

wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 221
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Syllan

    12

  • anniou

    10

  • doctole

    10

  • pouet

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

Voilà ce que j'ai fait l'an dernier : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=127750

Avec en plus (ce qui n'était pas prévu en début d'année) un voyage à paris pour voir le musée du Quai Branly ! Fantastique ! !!

J'ai mené ce projet en Cm, mais j'ai bosser avec un collègue de Clis aussi qui a accès davantage sur les symbole de l'Europe, les contes des différents continents et l'étude de paysages (vive les prospectus des agences de voyages pour ça !) Elle a aussi bossé le chant avec les chant du monde. déjà fin de la 1ere période, ce fut une victoire de constater que chaque enfant savait placer la france sur un planisphère et savait quels étaient les symboles de la france. Elle a aussi bosser les paysages français en géo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai fait l'an dernier : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=127750

Avec en plus (ce qui n'était pas prévu en début d'année) un voyage à paris pour voir le musée du Quai Branly ! Fantastique ! !!

J'ai mené ce projet en Cm, mais j'ai bosser avec un collègue de Clis aussi qui a accès davantage sur les symbole de l'Europe, les contes des différents continents et l'étude de paysages (vive les prospectus des agences de voyages pour ça !) Elle a aussi bossé le chant avec les chant du monde. déjà fin de la 1ere période, ce fut une victoire de constater que chaque enfant savait placer la france sur un planisphère et savait quels étaient les symboles de la france. Elle a aussi bosser les paysages français en géo !

Super Mokachino, c'est vraiment super sympa !!! Je suis contente car je doutais un peu sur cette étude pour ma classe !! Mais là, je suis rassurée !!! C'est vraiment cool si les élèves ont bien accroché !!!

En tout cas, oui , tu as fait un sacré boulot. Encore merci !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'ai abordé l'Afrique avec des CP CE1 et j'ai mis en parallèle un village typique avec des cases, des greniers à grains ... et une ville africaine, celle d'Abidjan pour que les élèves n'aient pas que des stéréotypes de l'Afrique. Tout d'abord, nous sommes partis d'une photo d'un village. Nous avons travaillé autour. Plus tard, je leur ai présenté une photo d'Abidjan. Pour eux, cette ville ne se trouvait pas en Afrique.

J'ai élargi également au mode de vie des Bédouins qui sont des nomades. D'ailleurs, ce fut très intéressant car pour les élèves, dans le désert, il n'y a ni hommes, ni animaux. Quelle surprise lorsqu'ils ont appris qu'il y vivait des hommes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'ai abordé l'Afrique avec des CP CE1 et j'ai mis en parallèle un village typique avec des cases, des greniers à grains ... et une ville africaine, celle d'Abidjan pour que les élèves n'aient pas que des stéréotypes de l'Afrique. Tout d'abord, nous sommes partis d'une photo d'un village. Nous avons travaillé autour. Plus tard, je leur ai présenté une photo d'Abidjan. Pour eux, cette ville ne se trouvait pas en Afrique.

J'ai élargi également au mode de vie des Bédouins qui sont des nomades. D'ailleurs, ce fut très intéressant car pour les élèves, dans le désert, il n'y a ni hommes, ni animaux. Quelle surprise lorsqu'ils ont appris qu'il y vivait des hommes...

Merci Pouet pour ces idées !!!! C'est que ce serait vraiment intéressant de leur montrer des choses différentes dans un même pays !!! L'idée d'Abidjan me plait beaucoup !!! :D

Je vais effectuer quelques recherches sur cette ville ainsi que des photos !!!! :lol:

Sinon, comment tu as fait pour les amener là ??? Un album ou tu leur as demandé comment était la ville d'Abidjan, ce que l'on pourrait y trouver ?????

Biz

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour démarrer la séance sur la ville d'Abidjan, il y a eu un rappel sur le village africain. Puis une nouvelle question s'est posée : Est ce que tous les Africains vivent de la même façon ? Ceci amène à la question des villes en Afrique : Est ce qu'il existe des villes en Afrique ? Si oui, comment sont-elles ?

Je leur ai fait observer librement, dans un premier temps, une photographie. Je recueille ce qu'ils ont à dire d'après cette photo. Souvent après une observation libre, les élèves s'arrêtent à de la description d'images. Pour les faire avancer dans leur raisonnement, dans la lecture de l'image, je leur pose des questions. Cette image amène aussi à comparaison entre ce que les élèves connaissent ( le village africain, leur ville ou village où vivent les élèves ) et cette ville africaine.

Il est intéressant aussi de les amener à comparer leur vie avec celle des villageois ou des citadins africains.

Sinon, les élèves ont réalisé en MDLF des cartes d'identité des animaux vivant en Afrique. Ils ont découvert des contes africains dont celui de Rafara qui mérite d'être exploité rien qu'au niveau du graphisme. Ils ont réalisé également des acrostiches sur le thème de l'Afrique.

En arts visuels, création d'un village africain avec de l'argile.

Une autre idée :D comme tu vas travailler sur les 5 continents, il peut être sympa de créer un atlas imagé de quelques paysages du monde, en l'occurrence des 5 continents.

En espérant que ça réponde à ta demande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour démarrer la séance sur la ville d'Abidjan, il y a eu un rappel sur le village africain. Puis une nouvelle question s'est posée : Est ce que tous les Africains vivent de la même façon ? Ceci amène à la question des villes en Afrique : Est ce qu'il existe des villes en Afrique ? Si oui, comment sont-elles ?

Je leur ai fait observer librement, dans un premier temps, une photographie. Je recueille ce qu'ils ont à dire d'après cette photo. Souvent après une observation libre, les élèves s'arrêtent à de la description d'images. Pour les faire avancer dans leur raisonnement, dans la lecture de l'image, je leur pose des questions. Cette image amène aussi à comparaison entre ce que les élèves connaissent ( le village africain, leur ville ou village où vivent les élèves ) et cette ville africaine.

Il est intéressant aussi de les amener à comparer leur vie avec celle des villageois ou des citadins africains.

Sinon, les élèves ont réalisé en MDLF des cartes d'identité des animaux vivant en Afrique. Ils ont découvert des contes africains dont celui de Rafara qui mérite d'être exploité rien qu'au niveau du graphisme. Ils ont réalisé également des acrostiches sur le thème de l'Afrique.

En arts visuels, création d'un village africain avec de l'argile.

Une autre idée :D comme tu vas travailler sur les 5 continents, il peut être sympa de créer un atlas imagé de quelques paysages du monde, en l'occurrence des 5 continents.

En espérant que ça réponde à ta demande...

Oh que oui !!!! :D Ca répond très bien à ma demande !!! :lol:

Je viens de trouver des images d'Abidjan, même moi je ne pensais pas que c'était aussi développé !!! Surtout au niveau des immeubles! !! :blink: C'est hallucinant !!

C'est pas mal l'idée de l'atlas !!! Mais j'ai l'intention de leur en montrer un que j'ai acheté: mon premier atlas mondial !!! Super bien fait, avec des feuilles en claques montrant les habitats, ce que l'on trouve dans certains continents....

J'ai peur qu'ils ne "reproduisent" le même schéma !!! :sleep:

En tout cas, merci beaucoup pouet !!!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais faire l'étude des 5 continents durant l'année scolaire. Je vais commencer par l'étude de l'Afrique avec l'étude de l'album Rafara. Autour de cette étude, je pense voir les coutumes, les modes de vie, d'alimentation, les objets les animaux qui l'ont peut rencontrer en Afrique.

Ce serait vraiment cool que l'on se regroupe si vous avez également ce projet en tête. C'est ma première année (t1)et je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre, comment je vais procéder pour l'étude de l'album.....

Je pensais aussi faire une recette typique d'un continent, d'un pays à la fin de son étude, pour conclure le sujet.

J'avais pensé aussi à prendre une mascotte qui visite les pays et qui ramène des objets divers appartenant au pays. Mais ce n'est pas trop "bébé" de procéder ainsi ??? Les élèves ne vont pas se sentir "petits" ???? wink.gif

Ce serait mon point de départ pour l'étude des continents !!!

Si vous avez es idées ou autre, n'hésitez pas, je suis preneuse !!! laugh.gif

Biz

wub.gif

Bonjour,

Je souhaite également travailler sur les 5 continents avec mes élèves de CE1(en parallèle projet en arts plastiques avec une intervenante sur l'habitat dans le monde) mais je ne sais pas encore dans quel ordre!

J'ai commencé à réunir des albums pour l'étude de chaque continent (Rafara pour l'Afrique, Popotka le petit sioux/ Malika la petite indienne pour l'Amérique, les trois grains de riz, Tokoubei l'enfant des pêches pour l'Asie...) mais je bloque un peu pour l'Europe et l'Océanie!

Je compte partir de leur vécu en leur demandant d'apporter des photos de vacances, de voyages, de pays d'origine... et faire un continent par période mais vu que les périodes sont plus ou moins longues selon les zones, je ne sais pas encore dans quel ordre les aborder (l'Afrique étant un domaine plus riche je pense le faire sur une plus longue période mais le reste...)

Je souhaite leur montrer la diversité des peuples, des paysages, des habitats, de la faune et la flore, de la nourriture selon le continent abordé (et à l'intérieur d'un même continent) sachant qu'en une année, on ne pourra pas tout voir! Il faudra sélectionner!

Peut-être pourrions-nous échanger nos idées sur ce projet?

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mater'albums, ils proposent l'exploitation de 4 albums pour l'australie:

* La couleur des oiseaux - Muriel Kerba - Nathan Jeunesse (oct 2003) coll.Contes des 5 continents

Un conte populaire aborigène, une version racontée et mise en musique sur le CD audio, une présentation des instruments de musique traditionnels employés dans les plages musicales.

* La petite fille qui voulait voir le désert - Annie Langlois - Madeleine Brunelet (illus.) - Père Castor-Flammarion (sep 2006)

Tinnkiri est une petite fille qui vit dans un village du désert australien. Le Grand Désert s'étend derrière la colline qui se dresse à côté du village. Pour dissuader les enfants de s'y aventurer, on raconte que l'ogre Pangkalangou à peau de lézard dévore les petits imprudents... Tinnkiri, curieuse et impatiente, décide un jour de tenter l'aventure. Si tout l'émerveille, elle ne tarde pas à ressentir la fatigue et la faim. Perdue et inexpérimentée, va-t-elle retrouver la chaleur et la sécurité de son village ?

* Yapa : Le petit aborigène d'Australie - Chrystel Proupuech - Mila (oct 2005) coll.Les tribus

Un livre-jeu qui permet à l'enfant de créer une peinture aborigène, d'imaginer un alphabet dessiné comme les peintres de la tribu de Yapa.

*Le petit sorcier de la pluie - Carl Norac - Anne-Catherine De Boel (illus.) - Ecole des loisirs (nov 2006) coll.Lutin poche

Cette année-là, une grande sécheresse sévit sur les terres d'Australie, où vit le clan de Petite Pluie. Ce dernier se refuse à désespérer et, monté sur le dos d'un émeu, il part à la recherche de l'eau qui coule sous la terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...