Aller au contenu

Messages recommandés

del-misscalimero
Posté(e)

Dans la partie le temps en DDM en CE1, j'aimerais savoir: dans quel ordre faut-il traiter la semaine, le mois, l'année et le calendrier?

faut -il partir du calendrier(son utilité, comment il est fait..) pour repérer sa constitution en mois puis en semaines ou au contraire partir des petites unités vers les plus grandes et donc travailler d'abord la semaine, puis le mois, puis l'année et donc le calendrier à la fin?

je ne sais pas si je suis claire dans ma question! :wacko:

je pensais faire une évaluation diagnostique au départ pour repérer ce qu'ils savent déjà sur toutes ces unités de temps mais je ne sais pas trop ..le doute de la débutante!

Travaillez-vous sur "l'emploi du temps"?

autre question:Faites-vous une phase de recherche individuelle à chaque séance?

j'ai fait une recherche mais pas trouvé de réponse à mes questions.

merci d'avance pour vos lumières.. :)

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-misscalimero

    4

  • miaowlong

    3

  • aljou

    3

  • mamiebrossard

    2

Posté(e)

Personnellement, je fais :

- Les jours de la semaine

- l'emploi du temps de la semaine

- les mois de l'année

- la date et ses différentes déclinaisons (le calendrier)

- les saisons

- l'heure

- le passé lointain, proche et le présent

- notion de frise du temps

- l'évolution de la vie (moyens de transport, les outils des écoliers, les outils de la vie courante)

Je pars du plus proche pour eux vers l'abstraction

Posté(e)

Tout pareil en partant de l'observation de différents calendriers : qu'est ce qu'il voient? Qu'on dit de différents (année civile/scolaire)et de commun? Comment sont-ils organisés?

del-misscalimero
Posté(e)
Personnellement, je fais :

- Les jours de la semaine

- l'emploi du temps de la semaine

- les mois de l'année

- la date et ses différentes déclinaisons (le calendrier)

- les saisons

- l'heure

- le passé lointain, proche et le présent

- notion de frise du temps

- l'évolution de la vie (moyens de transport, les outils des écoliers, les outils de la vie courante)

Je pars du plus proche pour eux vers l'abstraction

merci beaucoup! :)

fais-tu une petite phase de recherche individuelle a chaque séance? ou est-ce possible parfois de ne faire que de l'oral en collectif? :idontno:

je ne connais rien au cycle2..jamais fait de stage, je suis paumée de chez paumée. :blink:

Posté(e)

Je ne fais pas systématiquement de situation recherche mais par contre j'alterne les modalités : travail en groupe, collectif, individuel, oral, écrit ...

del-misscalimero
Posté(e)
Je ne fais pas systématiquement de situation recherche mais par contre j'alterne les modalités : travail en groupe, collectif, individuel, oral, écrit ...

ok!

je ne me rends pas bien compte de quoi un élève en début de ce1 est capable et c'est assez embêtant pour commencer à préparer!

Je pensais encore a autre chose:pour une situation de recherche individuelle ou un petit exercice, il faut peut-être lire les questions tous ensemble avant non? parce que sinon les élèves en difficulté de lecture risquent de ne pas pouvoir répondre? :idontno:

en tout cas, un grand merci pour tes lanternes! :wub:

j'arrête de t'embêter! ;)

Posté(e)

Je fais : la semaine (révision car c'est vu en CP)

le calendrier annuel, avec mois, jours, dates etc..

la frise de la décénnie (pour y mettre leurs dates de naissance)

la frise du siècle (pour y mettre les dates de naissance de leurs parents, GP et arrières GP)

les générations (visisble sur la frise du siècle) et la généalogie

vivre au temps des parents, GP et arrières GP

Je pars rarement de ce qu'ils savent en "temps", mais beaucoup plus en "espace", où je fais des activités diagnostiques.

del-misscalimero
Posté(e)
Je fais : la semaine (révision car c'est vu en CP)

le calendrier annuel, avec mois, jours, dates etc..

la frise de la décénnie (pour y mettre leurs dates de naissance)

la frise du siècle (pour y mettre les dates de naissance de leurs parents, GP et arrières GP)

les générations (visisble sur la frise du siècle) et la généalogie

vivre au temps des parents, GP et arrières GP

Je pars rarement de ce qu'ils savent en "temps", mais beaucoup plus en "espace", où je fais des activités diagnostiques.

merci à toi doubleR, ça m'aide grandement! :)

Posté(e)
Je fais : la semaine (révision car c'est vu en CP)

le calendrier annuel, avec mois, jours, dates etc..

la frise de la décénnie (pour y mettre leurs dates de naissance)

la frise du siècle (pour y mettre les dates de naissance de leurs parents, GP et arrières GP)

les générations (visisble sur la frise du siècle) et la généalogie

vivre au temps des parents, GP et arrières GP

Je pars rarement de ce qu'ils savent en "temps", mais beaucoup plus en "espace", où je fais des activités diagnostiques.

merci à toi doubleR, ça m'aide grandement! :)

Bonjour !

A la rentrée, j'aurais GS/CP/CE1, je joins ma programmation espace temps CE1 que j'ai déjà utilisé l'année dernière, si ca peut aider ... N'hésiter pas à donner votre avis. Merci !

programmation_espace_temps_CE1.xls

Posté(e)
Bonjour !

A la rentrée, j'aurais GS/CP/CE1, je joins ma programmation espace temps CE1 que j'ai déjà utilisé l'année dernière, si ca peut aider ... N'hésiter pas à donner votre avis. Merci !

Merci pour cette progression, je la trouve très bien et elle est très bien présentée.

J'aime bien aussi celle de zupninie82.

Vos documents me donnent de bonnes idées...

Merci beaucoup :lol:

Posté(e)
bonjour,

voila trois jours que je travaille sur la progression ddm en ce1. :mad:

je vous la joins, merci de vos remarques et conseils :wink:

Bonjour,

De mon côté, je me pose des questions : pas de compétences en dm dans les nouveaux programmes. Alors j'ai essayé d'après les IO d'en synthétiser.

Voilà ma programmation , merci de me donner un avis

ProgrammationDM_.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...