Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Jaime beaucoup la présentation selu hic à mon avis c'est de ne commencer "l'espace" qu'en 3ème périoode cela me paraît tard.

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-misscalimero

    4

  • miaowlong

    3

  • aljou

    3

  • mamiebrossard

    2

Posté(e)
D'autres avis??

Je dirai pareil, mais après tout c'est un choix, de travailler par période .. faut pas être en retard.

Posté(e)
D'autres avis??

J'aime beaucoup ! Tu vas te servir de manuels? Peux-tu me dire lesquels?

Dans ta toute dernière ligne tu as oublié le e de base. En général ce genre d'erreur, on ne les repère qu'une fois imprimées! :glare:

Merci pour tout ce travail, je vais m'en inspirer. :wub:

Posté(e)

Merci, ça fait du bien à entendrer.

Il est vrai que je ne travaille pas tous les domaines : temps, espace, vivant, matière et objets dans chaque période. Mais on n'a jamais le temps de faire grand chose dans une période qui dure 6 semaines en moyenne. donc je préfère prévoir moins et faire à fond ces sujets!

Qu'en pensez vous?

Alors les manuels que j'utilise plus internet :

Découvrir le monde, les ateliers hachette

.75 enquêtes pour Découvir le monde, , Magnard

Découvir le monde, Tavernier

Voilà surtout les 2 premiers sont intéressants et puis il y a internet : ce site et cartables.

Bon courage pour toute cette prèp

Posté(e)

Voici la mienne de l'an dernier, ça peut toujours être source d'inspiration. A savoir qu'il faut rajouter notre chère morale....

Des critiques? N'hésitez pas c'est constructif! :wink:

Posté(e)
Merci, ça fait du bien à entendre.

Il est vrai que je ne travaille pas tous les domaines : temps, espace, vivant, matière et objets dans chaque période. Mais on n'a jamais le temps de faire grand chose dans une période qui dure 6 semaines en moyenne. donc je préfère prévoir moins et faire à fond ces sujets!

Qu'en pensez vous?

Merci pour les références!

Je suis un peu comme toi. J'ai envie de ne faire qu'un domaine par période mais j'ai peur que les enfants se lassent. Cependant cela pourrait être très intéressant car les sujets seraient bien approfondis. Avec les traces écrites, on ferait un dossier relié à la fin de chaque période.

Quelqu'un à t'il déjà fait cette expérience?

Posté(e)

Aucun témoignage?

Personne n'a jamais décidé de traiter par exemple tout ce qui concerne les végétaux sur une seule période?

Posté(e)

Alors, j'ai regardé vos programmations et je m'étonne qu'une seule n'aborde quelques dates et personnages de l'Histoire. N'est-ce pas un point des nouveaux programmes? Si oui, lesquels traitez vous?? je suis perdue.

Posté(e)
Alors, j'ai regardé vos programmations et je m'étonne qu'une seule n'aborde quelques dates et personnages de l'Histoire. N'est-ce pas un point des nouveaux programmes? Si oui, lesquels traitez vous?? je suis perdue.

honnêtement, tu pourras t'estimer heureuse si tes élèves savent utiliser un calendrier, se repérer dans le temps. Quand aux dates importantes, je me cantonnerais à de brèves explications au retour de certains jours fériés.

Posté(e)

Juste quelques remarques concernant vos progressions :

Il est vrai que j'ai été surprise par celle de zupninie82qui ne parle pas en compétences.

En général on ne met pas seulement un nom de leçon, mais il faut que ça se décline sous la forme : "être capable de ..."

et là on écrit les différents domaines comme:

- se repérer sur un plan de la classe

- utiliser un calendrier...

Sinon, question pratique, en début d'année, il faut tout lire aux CE1. On ne sait pas encore qui sait se débrouiller seul avec un écrit et qui ne sait pas. Il ne faut surtout pas qu'un enfant se sente en situation d'échec dès le début.

Certains n'ont pas lu une seule ligne de tout l'été, et les débuts seront difficiles. Il faut commencer l'année avec beaucoup de lecture. Moi je fais beaucoup de lecture à haute voix au tout début, ça les oblige tous à lire, et à s'entraîner avec les parents.

Et dès que tout ça est mis en place, on peut démarrer.

Les enfants de cet âge ne relisent jamais leurs leçons si un parent n'est pas derrière eux. Je ne crois pas qu'ils soient particulièrement motivés si on leur fait un petit livret sur un même thème. Si on le fait, il faut les inviter à travailler avec : donc le livret ne doit pas être une finalité en soi, mais doit servir à quelque chose, on peut l'utiliser comme outil pour certains travaux...

Si vous avez d'autres questions, j' essayerai d'y répondre. J'ai déjà eu des CE1, mais je n'ai pas non plus 10 ans d'espérience.

Bon, j'ai un petit garçon qui entre en CE1, ça peut aider!

Je vous aiderai donc comme je peux.

A+

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...