miaowlong Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 D'autres avis?? J'aime beaucoup ! Tu vas te servir de manuels? Peux-tu me dire lesquels? Dans ta toute dernière ligne tu as oublié le e de base. En général ce genre d'erreur, on ne les repère qu'une fois imprimées! Merci pour tout ce travail, je vais m'en inspirer.
aljou Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 Merci, ça fait du bien à entendrer. Il est vrai que je ne travaille pas tous les domaines : temps, espace, vivant, matière et objets dans chaque période. Mais on n'a jamais le temps de faire grand chose dans une période qui dure 6 semaines en moyenne. donc je préfère prévoir moins et faire à fond ces sujets! Qu'en pensez vous? Alors les manuels que j'utilise plus internet : Découvrir le monde, les ateliers hachette .75 enquêtes pour Découvir le monde, , Magnard Découvir le monde, Tavernier Voilà surtout les 2 premiers sont intéressants et puis il y a internet : ce site et cartables. Bon courage pour toute cette prèp
lylou777 Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 Voici la mienne de l'an dernier, ça peut toujours être source d'inspiration. A savoir qu'il faut rajouter notre chère morale.... Des critiques? N'hésitez pas c'est constructif!
lylou777 Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 Bien sur j oublie le doc pfff il se fait tard 3__DM.doc
miaowlong Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 Merci, ça fait du bien à entendre. Il est vrai que je ne travaille pas tous les domaines : temps, espace, vivant, matière et objets dans chaque période. Mais on n'a jamais le temps de faire grand chose dans une période qui dure 6 semaines en moyenne. donc je préfère prévoir moins et faire à fond ces sujets! Qu'en pensez vous? Merci pour les références! Je suis un peu comme toi. J'ai envie de ne faire qu'un domaine par période mais j'ai peur que les enfants se lassent. Cependant cela pourrait être très intéressant car les sujets seraient bien approfondis. Avec les traces écrites, on ferait un dossier relié à la fin de chaque période. Quelqu'un à t'il déjà fait cette expérience?
miaowlong Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Aucun témoignage? Personne n'a jamais décidé de traiter par exemple tout ce qui concerne les végétaux sur une seule période?
lylibellule Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Alors, j'ai regardé vos programmations et je m'étonne qu'une seule n'aborde quelques dates et personnages de l'Histoire. N'est-ce pas un point des nouveaux programmes? Si oui, lesquels traitez vous?? je suis perdue.
midjie Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Alors, j'ai regardé vos programmations et je m'étonne qu'une seule n'aborde quelques dates et personnages de l'Histoire. N'est-ce pas un point des nouveaux programmes? Si oui, lesquels traitez vous?? je suis perdue. honnêtement, tu pourras t'estimer heureuse si tes élèves savent utiliser un calendrier, se repérer dans le temps. Quand aux dates importantes, je me cantonnerais à de brèves explications au retour de certains jours fériés.
coudou Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Juste quelques remarques concernant vos progressions : Il est vrai que j'ai été surprise par celle de zupninie82qui ne parle pas en compétences. En général on ne met pas seulement un nom de leçon, mais il faut que ça se décline sous la forme : "être capable de ..." et là on écrit les différents domaines comme: - se repérer sur un plan de la classe - utiliser un calendrier... Sinon, question pratique, en début d'année, il faut tout lire aux CE1. On ne sait pas encore qui sait se débrouiller seul avec un écrit et qui ne sait pas. Il ne faut surtout pas qu'un enfant se sente en situation d'échec dès le début. Certains n'ont pas lu une seule ligne de tout l'été, et les débuts seront difficiles. Il faut commencer l'année avec beaucoup de lecture. Moi je fais beaucoup de lecture à haute voix au tout début, ça les oblige tous à lire, et à s'entraîner avec les parents. Et dès que tout ça est mis en place, on peut démarrer. Les enfants de cet âge ne relisent jamais leurs leçons si un parent n'est pas derrière eux. Je ne crois pas qu'ils soient particulièrement motivés si on leur fait un petit livret sur un même thème. Si on le fait, il faut les inviter à travailler avec : donc le livret ne doit pas être une finalité en soi, mais doit servir à quelque chose, on peut l'utiliser comme outil pour certains travaux... Si vous avez d'autres questions, j' essayerai d'y répondre. J'ai déjà eu des CE1, mais je n'ai pas non plus 10 ans d'espérience. Bon, j'ai un petit garçon qui entre en CE1, ça peut aider! Je vous aiderai donc comme je peux. A+
fab69 Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 je ne me rends pas bien compte de quoi un élève en début de ce1 est capable et c'est assez embêtant pour commencer à préparer!Je pensais encore a autre chose:pour une situation de recherche individuelle ou un petit exercice, il faut peut-être lire les questions tous ensemble avant non? parce que sinon les élèves en difficulté de lecture risquent de ne pas pouvoir répondre? Je pense qu'il est important d'en discuter avec lê maître qui a eu les cp l'an dernier, voire même de caler la programmation de DDM avec lui... Pour ce qui est de la structuration du temps, c'est un fondamental qu'on doit faire chaque année en cycle2... les enfants ont des connaissances très hétérogènes sur ce point, mais en principe, en début de ce1 : - ils connaissent les jours de la semaine - certains connaissent les mois de l'année Je pense que la structuration du temps peut-être travaillée progressivement, un peu chaque jour, au moment des rituels. Un peu comme mamie, je repars doucement (cp/ce1 ensemble): - les jours de la semaine (quand va-t-on à l'école?) - on affiche le calendrier de l'année (un mois par feuille A4) sous le tableau - on repère les jours avec et sans école... on colorie les vacances scolaires... visuellement, on voit combien de jours on va passer ensemble (ça les impressionne beaucoup! ) - tous les matins, 2 élèves de service affichent la date du jour, hier, demain - Je demande "Quel jour sommes-nous aujourd'hui?". Ils doievnt répondre "Aujourd'hui nous sommes le..." - Après2 semaines environ, j'ajoute la question "Quel jour étions-nous hier?" "Quel jour serons-nous demain?". Plusieurs avantages : ils s'entraînent implicitement au passé/présent/futur, on voit bien les changements de mois et on s'entraîne tous les jours à dire les jours de la semaine, puis les mois de l'année quand tout le monde maîtrise bien les jours. - Depuis que je fais comme ça, plus besoin de faire apprendre à la maison les mois de l'année. Ils comprennent tous (plus ou moins vite, mais on a un an pour ça!) le système de numérotation dans la date abrégée...En début de troisième trimestre, on peut systématiser en donnant les mois écrits à apprendre et ça se passe bien et vite. - Après ce moment, j'ajoute aux rituels la lecture de l'heure, avec une grosse horloge que j'ai construite, des étiquettes scratchables "heure - et demie - et quart - moins le quart" J'ai fait comme ça l'an dernier et j'ai été satisfaite car tous mes élèves maitrisaient, sans douleur. Avant, je passais toute ma première période à faire travailler sur des calendriers, et c'était dur pour certains. Là, on va beaucoup observer de calendriers différents, on va les manipuler, chercher des points communs, voir ce qu'ils peuvent nous apporter. Ensuite, je vais demander aux CE1, par 2, de trouver des questions à poser aux autres, auxquelles les autres pourront répondre grâce à leur calendrier. On fera beaucoup de collectif pour ça. (Pendant ce temps-là, les cp travailleront plutôt sur la journée, classement et tri d'images séquentielles). Je vais essayer d'en faire autant pour la géométrie, c'est à dire par exemple la mesure d'un segment : si on en fait un peu chaque matin, à tour de rôle, je me dis que ça deviendra vite une évidence pour tous et surtout, comme pour la date et l'heure, ils ont plus d'occasions d'essayer, de se tromper, avant que ce soit sur leur cahier? Qu'en pensez-vous? Pour ce qui est de la programmation ddm, je pense que c'est très personnel. Nous aussi, da,s notre école, on travaille par période, mais en général, on traite 1 ou 2 thèmes à fonds pour chaque période. On s'oblige à traiter dans l'année un des thèmes (temps/ espace / vivant / technique) et après, on compose en fonction de nos projets... Pour le vivant, on travaille sur 2 ans : une année le végétal, l'année suivante l'animal, comme ça tous les enfants auront vu les 2 à la fin du cycle 2 et je peux travailler en commun avec mes cp/ce1. On partage et mutualise beaucoup avec mes collègues de cycle 2, ça pemret de s'harmoniser et de travailler plus à fonds avec moins de travail. Par exemple, je vais me polariser sur l'électricité et préparer les séances, les fiches élèves, le matériel, etc... mes collègues prépareront, elles, un autre chapitre ... et ensuite, on partage!
galinette Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Bonjour, je n'ai pas encore totalement terminé ma programmation en ddm étant à mi-temps je ne traite que le temps et l'instruction civique, mais pour répondre à Lilybellule, je traite de certains jours fériés (11 novembre, 1er mai, 14 juillet...) et en dernière période j'aborde quelques événements de la France d'autrefois... Je vous joints ma programmation qui n'est qu'une ébauche merci de donner vos avis ! Progression_temps_et_instruction_civique.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant