fab69 Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 je ne me rends pas bien compte de quoi un élève en début de ce1 est capable et c'est assez embêtant pour commencer à préparer!Je pensais encore a autre chose:pour une situation de recherche individuelle ou un petit exercice, il faut peut-être lire les questions tous ensemble avant non? parce que sinon les élèves en difficulté de lecture risquent de ne pas pouvoir répondre? Je pense qu'il est important d'en discuter avec lê maître qui a eu les cp l'an dernier, voire même de caler la programmation de DDM avec lui... Pour ce qui est de la structuration du temps, c'est un fondamental qu'on doit faire chaque année en cycle2... les enfants ont des connaissances très hétérogènes sur ce point, mais en principe, en début de ce1 : - ils connaissent les jours de la semaine - certains connaissent les mois de l'année Je pense que la structuration du temps peut-être travaillée progressivement, un peu chaque jour, au moment des rituels. Un peu comme mamie, je repars doucement (cp/ce1 ensemble): - les jours de la semaine (quand va-t-on à l'école?) - on affiche le calendrier de l'année (un mois par feuille A4) sous le tableau - on repère les jours avec et sans école... on colorie les vacances scolaires... visuellement, on voit combien de jours on va passer ensemble (ça les impressionne beaucoup! ) - tous les matins, 2 élèves de service affichent la date du jour, hier, demain - Je demande "Quel jour sommes-nous aujourd'hui?". Ils doievnt répondre "Aujourd'hui nous sommes le..." - Après2 semaines environ, j'ajoute la question "Quel jour étions-nous hier?" "Quel jour serons-nous demain?". Plusieurs avantages : ils s'entraînent implicitement au passé/présent/futur, on voit bien les changements de mois et on s'entraîne tous les jours à dire les jours de la semaine, puis les mois de l'année quand tout le monde maîtrise bien les jours. - Depuis que je fais comme ça, plus besoin de faire apprendre à la maison les mois de l'année. Ils comprennent tous (plus ou moins vite, mais on a un an pour ça!) le système de numérotation dans la date abrégée...En début de troisième trimestre, on peut systématiser en donnant les mois écrits à apprendre et ça se passe bien et vite. - Après ce moment, j'ajoute aux rituels la lecture de l'heure, avec une grosse horloge que j'ai construite, des étiquettes scratchables "heure - et demie - et quart - moins le quart" J'ai fait comme ça l'an dernier et j'ai été satisfaite car tous mes élèves maitrisaient, sans douleur. Avant, je passais toute ma première période à faire travailler sur des calendriers, et c'était dur pour certains. Là, on va beaucoup observer de calendriers différents, on va les manipuler, chercher des points communs, voir ce qu'ils peuvent nous apporter. Ensuite, je vais demander aux CE1, par 2, de trouver des questions à poser aux autres, auxquelles les autres pourront répondre grâce à leur calendrier. On fera beaucoup de collectif pour ça. (Pendant ce temps-là, les cp travailleront plutôt sur la journée, classement et tri d'images séquentielles). Je vais essayer d'en faire autant pour la géométrie, c'est à dire par exemple la mesure d'un segment : si on en fait un peu chaque matin, à tour de rôle, je me dis que ça deviendra vite une évidence pour tous et surtout, comme pour la date et l'heure, ils ont plus d'occasions d'essayer, de se tromper, avant que ce soit sur leur cahier? Qu'en pensez-vous? Pour ce qui est de la programmation ddm, je pense que c'est très personnel. Nous aussi, da,s notre école, on travaille par période, mais en général, on traite 1 ou 2 thèmes à fonds pour chaque période. On s'oblige à traiter dans l'année un des thèmes (temps/ espace / vivant / technique) et après, on compose en fonction de nos projets... Pour le vivant, on travaille sur 2 ans : une année le végétal, l'année suivante l'animal, comme ça tous les enfants auront vu les 2 à la fin du cycle 2 et je peux travailler en commun avec mes cp/ce1. On partage et mutualise beaucoup avec mes collègues de cycle 2, ça pemret de s'harmoniser et de travailler plus à fonds avec moins de travail. Par exemple, je vais me polariser sur l'électricité et préparer les séances, les fiches élèves, le matériel, etc... mes collègues prépareront, elles, un autre chapitre ... et ensuite, on partage!
galinette Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Bonjour, je n'ai pas encore totalement terminé ma programmation en ddm étant à mi-temps je ne traite que le temps et l'instruction civique, mais pour répondre à Lilybellule, je traite de certains jours fériés (11 novembre, 1er mai, 14 juillet...) et en dernière période j'aborde quelques événements de la France d'autrefois... Je vous joints ma programmation qui n'est qu'une ébauche merci de donner vos avis ! Progression_temps_et_instruction_civique.doc
lylibellule Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Bonjour,je n'ai pas encore totalement terminé ma programmation en ddm étant à mi-temps je ne traite que le temps et l'instruction civique, mais pour répondre à Lilybellule, je traite de certains jours fériés (11 novembre, 1er mai, 14 juillet...) et en dernière période j'aborde quelques événements de la France d'autrefois... Je vous joints ma programmation qui n'est qu'une ébauche merci de donner vos avis ! Merci de ta réponse. Ta progession me semble ok. Elle ressemble pas mal à la mienne.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant