Aller au contenu

Progression vocabulaire CE2


Fanoue

Messages recommandés

Fanoue, je me pose une question par rapport à ta séance 1 :

"Faire recopier sur le cahier du jour les lettres minuscules (une par ligne) et faire copier à la bonne ligne une liste de noms d'animaux. Souligner le fait de faire très attention !"

Je pense que cela va leur paraître très long non???

Oui elle va être longue cette séance mais je dois avouer que je veux les faire copier le plus possible car c'est moi qui fait les leçons en sciences, histoire et géo, mes élèves n'ont que les résumés à trous à compléter...

Si cette séance s'avère trop longue, et bien ou on la reconduira ou on choisira que dix noms d'animaux, je verrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Fanoue

    13

  • organza

    3

  • carocali

    3

  • Youki29

    2

Membres les plus actifs

Bonjour Fanoue,

Je te remercie de bien vouloir partager ton précieux travail. Je dois avouer que je m'y retrouve, car je procède de la même manière que toi mais sans pour autant le rédiger si clairement.

Je me souviens avoir commencé mes séance par " Qu'est-ce que la grammaire, l'orthographe... A quoi ça sert ? " en m'inspirant d'un manuel avec les mêmes supports que tu cites mais je n'arrives pas à remettre la main dessus. Pourrais-tu m'en redonner le titre ?

Encore merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question Fanoue : élabores-tu tes progressions période par période ou fais-tu en plus une progression annuelle plus succinte qui reprend tes progressions périodiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fanoue,

Je te remercie de bien vouloir partager ton précieux travail. Je dois avouer que je m'y retrouve, car je procède de la même manière que toi mais sans pour autant le rédiger si clairement.

Je me souviens avoir commencé mes séance par " Qu'est-ce que la grammaire, l'orthographe... A quoi ça sert ? " en m'inspirant d'un manuel avec les mêmes supports que tu cites mais je n'arrives pas à remettre la main dessus. Pourrais-tu m'en redonner le titre ?

L'île aux mots, je trouve ça plus clair de démarrer avec leurs premières pages...

Encore merci !!!

Autre question Fanoue : élabores-tu tes progressions période par période ou fais-tu en plus une progression annuelle plus succinte qui reprend tes progressions périodiques ?

Période par période sinon je fais une programmation classique mais ton idée me plaît bien de la faire comme tu dis :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je me pose des questions existentielles sur les dictées et les dictées de mots...

Quelle fréquence ?

-> doit-on donner des mots à apprendre tous les jours ?

Les dictées doivent-elles impérativement contenir les mots nouvellement appris ?

Où peut-on trouver une liste de mots à mémoriser pour ce niveau ?

J'espère que quelqu'un saura me répondre

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise l'échelle Dubois Buyse pour avoir un répertoire fiable et j'ajoute les mots vus en transversalité ;)

Ce1 : 4 mots puis 8 par semaine

CE2 : 10 mots puis dictées préparées...par semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de lire ta progression, c'est vraiment sympa de mettre ton travail en ligne.

Je voulais savoir pour la séance "lire un article du dictionnaire", est ce que tu comptes voir les initiales: n., m., f., adj., etc.....

Je suis titularisée en CE2 à la rentrée et mon problème c'est que l'on est en début de cycle alors je ne sais pas vraiment où m'arrêter.

Je me pose une autre question: la littérature de jeunesse, comment choisir les livres quand on ne connait pas le niveau de ses élèves et quelle progression?

Quielqu'un pourrait m'éclairer? :sad:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je compte voir les abréviations mais les plus simples ;) J'expliquerai qu'au fur et à mesure du cycle, ils apprendront le reste :)

Pour la littérature, je te conseille peut-être de démarrer une oeuvre facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore merci! après celle d'ortho, ta progression en voca est super bien présentée (la 2ème...). En gros, je fais comme toi... mais moi je n'ai encore rien pondu (je vais m'y mettre...). Depuis 2 ans, en parrallèle en littérature, nous étudions Dico Dingo... Les enfants adorent et en production d'écrits ils font un dico de mots valises ou farfelus... merci encore pour ton travail.]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

tout d'abord merci à fanoue pour le travail mis en ligne, ca m'a beaucoup aidé pour mettre en place ma première période, j'ai (presque) fait un copier-coller : je travaille aussi avec l'ile aux mots...je susi en train de faire la période 2 mais je rencontre un petit problème : dans les nouveaux porgrammes en CE2 partie "familles de mots", on ne parle pas de préfixe/radical/suffixe avant le CM1 donc je pense qu'il ne faut plus l'inclure dans nos progression....

qu'en pensez-vous?

en fait je pense qu'on va devoir survoler au moins ces notions pour que les élèves comprennent le fonctionnement....

merci pour votre réflexion

Cocolec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question par rapport aux nouveaux IO

Comment faites-vous pour travailler :

- utiliser à bon escient des termes appartenant aux lexiques des repères temporels, de la vie quotidienne et du travail scolaire

Faites-vous des leçons spécifiques pour chaque thème (repères temporels, vie quotidienne et travail scoaire) ou allez-vous lister les mots appartenant

à chacun de ces thèmes au fur et à mesure que vous allez les rencontrer dans des textes, tout au long de l'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question par rapport aux nouveaux IO

Comment faites-vous pour travailler :

- utiliser à bon escient des termes appartenant aux lexiques des repères temporels, de la vie quotidienne et du travail scolaire

Faites-vous des leçons spécifiques pour chaque thème (repères temporels, vie quotidienne et travail scoaire) ou allez-vous lister les mots appartenant

à chacun de ces thèmes au fur et à mesure que vous allez les rencontrer dans des textes, tout au long de l'année? Oui plutôt de cette façon pour moi et en transversalité bien entendu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...