Aller au contenu

Progression vocabulaire CE2


Fanoue

Messages recommandés

J'ai une petite question par rapport aux nouveaux IO

Comment faites-vous pour travailler :

- utiliser à bon escient des termes appartenant aux lexiques des repères temporels, de la vie quotidienne et du travail scolaire

Faites-vous des leçons spécifiques pour chaque thème (repères temporels, vie quotidienne et travail scoaire) ou allez-vous lister les mots appartenant

à chacun de ces thèmes au fur et à mesure que vous allez les rencontrer dans des textes, tout au long de l'année? Oui plutôt de cette façon pour moi et en transversalité bien entendu ;)

je me pose aussi la même question car je suis en quart de décharge et on m'a donné le vocabulaire à travailler. comment puis je faire exactement pour travailler le vocabulaire? quels conseils me donneriez vous pour réussir au mieux à travailler cela? dois je laisser le titulaire de la classe travailler ça en transversalité??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Fanoue

    13

  • organza

    3

  • carocali

    3

  • Youki29

    2

Membres les plus actifs

Je crois que je me suis mal exprimée...Je ne fais pas de leçon de lexique mais en transversalité on voit les mots temporels par exemple ;)

Ces connaissances sont à travaillées tout le temps, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je me suis mal exprimée...Je ne fais pas de leçon de lexique mais en transversalité on voit les mots temporels par exemple ;)

Ces connaissances sont à travaillées tout le temps, non ?

ok! mais comme je ne suis là qu'une seule fois par semaine et en charge du vocabulaire comment puis-je faire? je dois laisser ça au titulaire alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis à quart temps, donc c'est pas évident mais je pense le faire simplement le jour où je serai dans cette classe.

On peut aussi demander aux élèves que s'ils en trouvent un les jours où l'on n'est pas là ils le notent dans un petit coin de leur cahier de brouillon.

Je pense que certains peuvent y penser tout de même, du moment qu'on les relance régulièrement.

Sinon avez-vous des exemples de termes appartenant au lexique de la vie quotidienne. Je ne vois pas exactement ce que ca peut être... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour vous aider dans les différents lexiques, je crois avoir vu un travail de collaboration pour créer des fiches sur le site ;)

Vie de tous les jours : Le nom de chaque repas, les différents moments de la journée, les vêtements, La journée à l'école etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

tout d'abord merci à fanoue pour le travail mis en ligne, ca m'a beaucoup aidé pour mettre en place ma première période, j'ai (presque) fait un copier-coller : je travaille aussi avec l'ile aux mots...je susi en train de faire la période 2 mais je rencontre un petit problème : dans les nouveaux porgrammes en CE2 partie "familles de mots", on ne parle pas de préfixe/radical/suffixe avant le CM1 donc je pense qu'il ne faut plus l'inclure dans nos progression....

qu'en pensez-vous?

en fait je pense qu'on va devoir survoler au moins ces notions pour que les élèves comprennent le fonctionnement....

merci pour votre réflexion

Cocolec

Je me pose la même question que toi ... personne n'a répondu. Si on ne l'inclue pas, il ne reste plus grand chose dans la partie vocabulaire.

Je pensais l'inclure sans donner le nom de préfixe, suffixe, radical ... car ils permettent de "construire ou compléter des familles de mots"

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE pense qu'il faut le faire comme bon nous semble ;)

JE ne peux ne pas en parler à un moment donné...donc...j'en parlerai sans aller trop loin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fiole,

moi aussi je vais faire Dico Dingo avec mes CE2 en parallèle mais je ne l'ai jamais fait.

Est ce que tu pourrais m'expliquer ton projet en production d'écrits et auraus tu des documents à me faire passer pour que je m'en sorte?

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

tout d'abord merci à fanoue pour le travail mis en ligne, ca m'a beaucoup aidé pour mettre en place ma première période, j'ai (presque) fait un copier-coller : je travaille aussi avec l'ile aux mots...je susi en train de faire la période 2 mais je rencontre un petit problème : dans les nouveaux porgrammes en CE2 partie "familles de mots", on ne parle pas de préfixe/radical/suffixe avant le CM1 donc je pense qu'il ne faut plus l'inclure dans nos progression....

qu'en pensez-vous?

en fait je pense qu'on va devoir survoler au moins ces notions pour que les élèves comprennent le fonctionnement....

merci pour votre réflexion

Cocolec

Je me pose la même question que toi ... personne n'a répondu. Si on ne l'inclue pas, il ne reste plus grand chose dans la partie vocabulaire.

Je pensais l'inclure sans donner le nom de préfixe, suffixe, radical ... car ils permettent de "construire ou compléter des familles de mots"

Qu'en pensez-vous ?

Merci

je vais l'intégrer dans ma programmation sans utiliser les termes car je pense au final que pour trvailler les familles de mots i faut décomposer le mot, donc pour moi il faut les tavailler mais sans approfondir non plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...