Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

tessa> l'IA ne va pas toujours être conciliante non plus. Tu passes le concours à bac+3 acquis, désolée mais normalement t'as déjà eu le temps de le passer ton permis durant tes années fac... Et tu sais que les écoles ne sont pas toutes desservies en transports en commun.

Ce n'est pas quand on a le concours ou son premier poste qu'il faut se réveiller "Ah ben mince comment je vais y aller ? Oh ben ils vont être gentils avec moi ils vont me mettre plus près", on n'est pas au pays des Bisounours !

Et qu'on ne me parle pas de manque de moyens financiers lorsqu'on est étudiant, j'ai une copine de fac qui venait d'un milieu très modeste et qui s'est serré la ceinture à mort pendant un an pour pouvoir mettre de côté la moitié de sa bourse étudiante et se payer son permis car ses parents ne pouvaient absolument pas l'aider. J'en connais d'autres qui ont fait les postes en entreprise pendant 3 mois (juillet août septembre) pour se payer le permis et la petite voiture d'occase.

Pour revenir au sujet initial du post, je crois qu'effectivement il ne faut pas trop espérer et commencer à se pencher sur les petites annonces ou les prêts CASDEN...

Posté(e)

La MGEN fait également des crédits intéressants. Tu les appelles et ils te disent tout de suite la somme qu'ils peuvent te prêter.

Les RDV pour monter les dossiers sont rapidement donnés.

A voir!

Posté(e)

La situation qu'évoque Saria est différente de celle du début du post. Un poste de brigade sans voiture c'est compliqué va-t-on dire. Mais en fait, si ce n'est que le temps de trouver un crédit ou un dépannage, l'IA peut placer dans un coin très urbanisé comme zil où tout peut se faire en transports pour que tu puisses travailler et chercher une nouvelle voiture car la patience de l'IA a des limites. De plus, ce n'est qu'au bon vouloir de l'IA...

Pour ceux qui ont un poste fixe, si pas de voiture, faut habiter sur place. Pour ma part, je n'ai pas de voiture et je n'en veux pas pour raison économique, écologique et personnelle. Je sais que je devrais déménager où est mon école pour pouvoir travailler. Mais je suis célibataire sans enfant, ce qui me facilite le déménagement. Cependant, je ne suis pas d'accord avec Saria qui estime que tout le monde devrait avoir une voiture. C'est plus pratique mais pourquoi se ruinerait-on pour exercer son métier (qui nous coûte déjà assez cher...) ?

Posté(e)
tessa> l'IA ne va pas toujours être conciliante non plus. Tu passes le concours à bac+3 acquis, désolée mais normalement t'as déjà eu le temps de le passer ton permis durant tes années fac... Et tu sais que les écoles ne sont pas toutes desservies en transports en commun.

Ce n'est pas quand on a le concours ou son premier poste qu'il faut se réveiller "Ah ben mince comment je vais y aller ? Oh ben ils vont être gentils avec moi ils vont me mettre plus près", on n'est pas au pays des Bisounours !

Et qu'on ne me parle pas de manque de moyens financiers lorsqu'on est étudiant, j'ai une copine de fac qui venait d'un milieu très modeste et qui s'est serré la ceinture à mort pendant un an pour pouvoir mettre de côté la moitié de sa bourse étudiante et se payer son permis car ses parents ne pouvaient absolument pas l'aider. J'en connais d'autres qui ont fait les postes en entreprise pendant 3 mois (juillet août septembre) pour se payer le permis et la petite voiture d'occase.

Pour revenir au sujet initial du post, je crois qu'effectivement il ne faut pas trop espérer et commencer à se pencher sur les petites annonces ou les prêts CASDEN...

Saria ... sans mauvaise volonté, je me suis inscrite au permis en début de L3 quand j'avais pu économiser assez d'argent -j'étais aussi boursière... code en un mois, malheureusment pas asse de moniteurs, dc heures trop échelonnées ... Premier passage au permis, échec ... 2nde tentative 6 mois plus tard (c'est comme ça maintenant !) et me revoilà un an après ... avec plus que 4 mois pour que mon code soit encore valide; tu vois ce n'est pas de la mauvaise volonté ...

JE sais que malheureusment le permis est indispensable. Certains ne savent plus faire sans, oubliant même qu'il n'y a pas que la voiture.

Je voulais juste souligner les dérives actuelles du permis. Ils en profitent.

Sans oublier que je ne pense pas tout le monde très à l'aise en voiture ... certains ne sont pas doués, ont peur de rouler ... ce n'est pas mon cas mais ça peut se comprendre surtout en région parisienne !

Bref, je tenais à clarifier ma position. Le pays des bisounours (expression très en vogue dans l'EN !) ... merci mais ce n'est pas pour moi !

:sad:

Posté(e)

C'est clair que les délais d'attente sont de plus en plus longs mais l'IA ne nous fait aucun cadeau, pour eux, nous ne sommes que des barêmes... En plus, si t'es célib et sans enfants, alors là, ils estiment que tu n'as pas d'attaches donc que tu es mobile et qu'ils peuvent te mettre n'importe où.

Par conséquent, ils s'en fichent complètement que Machin ou Truc n'ait pas de voiture et/ou pas le permis...

Notre métier est prenant physiquement, moralement et aussi matériellement et financièrement (transports, etc.) mais derrière, on n'aura aucune médaille au mérite, même si on se ruine la santé, le moral ou le compte en banque...

En étant depuis 5 ans dans l'EN (3 ans AE + PE1 et PE2), j'ai vite appris qu'être conciliant n'est pas l'une des qualités de nos supérieurs administratifs...

J'ai du faire un emprunt étudiant exprès pour une voiture lorsque j'étais AE car au bout d'un an, on m'a bougée d'école (on était 2 dans une école, 0 dans une autre de la circo, donc l'IEN en a bougé une pour ne pas avoir à recruter), on m'a mis à un endroit plus loin de chez moi non accessible par bus directs. Et pas moyen de déménager comme le dit Nounoursinho, avec un demi-salaire (je bossais à mi-temps), on ne peut pas vivre.

Pour mes stages, cette année, j'ai eu de la chance de ne pas être trop loin (mais j'habite dans un coin très dense en population et en écoles), mais certains de mes collègues à l'IUFM en ont chié ou en chient encore ! Des SF à 40km dans la campagne profonde, des déménagements cet été car une nomination à 80 voire 100km de chez eux... Et malheureusement, l'IA ne va rien faire.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut malheureusement se débrouiller par soi-même et ne rien espérer de leur part...

Posté(e)

Moi aussi je suis dans cette situation : je travaillais 30 heures à côté de mes études pour pouvoir vivre et je n'avais absolument ni le temps ni l'argent pour payer mon permis car je n'ai pas eu la chance d'avoir des parents qui me l'ont payé. En passant le concours, j'ai vite pris conscience qu'avoir son concours c'était bien mais que j'aurai sûrement besoin d'une voiture après. De toute façon, je n'avais pas le choix et je n'ai pu m'y inscrire qu'en étant rémunérée en PE2. Je vais passer mon permis en octobre mais quand on voit qu'en ce moment la réussite au permis est de 40% contre 80% il y a peu de temps, je ne pars pas optimiste. Quoiqu'il en soit, j'ai beau être dans le 95 (plutôt bien desservie) , je suis nommée à Sarcelles (mauvaise pioche! lol ! ) dans une école et un niveau que je ne connais pas , autrement dit à 5 changements de rer et bus (tout le trajet debout) et 2h aller soit 4h aller retour. Ca va être folklorique!!! lol ! mais bon je m'y attendais... Je n'ai plus qu'à espérer d'avoir une maternelle et mon permis du premier coup...

En tout cas, je comprends parfaitement que l'IA ne puisse pas tenir compte de ça car ce serait compliqué et les gens mentiraient en disant qu'ils n'ont pas leurs permis juste pour être près de chez eux. On ne peut pas espérer un traitement individualisé avec l'état car c'est beaucoup trop vaste. Par contre, si ce genre de situation arrive à une femme enceinte ou avec un tout petit bébé (donc avec justificatif) je trouverais ça très injuste que ça ne soit pas pris en compte.

Posté(e)

GRrrrrr, j'ai vécu 6 ans avec 380 euros par mois. Depuis le bac, jusqu'à ma PE1. C'est pas cool tout ce que tu dis, franchement.

Oui, j'ai pu me payer le permis. Mais j'ai dû abandonner car pas franchement douée pour réussir seulement avec 21h, et 30 euros la leçon, quand t'as plus trop de sous, ben du coup, tu espaces tes leçons et du coup, tu régresses. Soit tu le payes d'un coup (et faut les sous ou les gentils parents de ton pays des bisounours qui vont avec!) soit tu ne le passes pas et tu attends d'avoir ta première paie, car c'est injouable.

J'ai aussi travaillé les étés, eh bien crois-moi, quand t'es hyper à découvert toute l'année, c'est pas le permis la priorité, c'est ce que tu vas manger. Surtout quand t'as plus papa maman.

Ca m'énerve d'entendre des trucs comme ça.

Et sache que même en PE2 avec la paie, je n'arrivais toujours pas à l'avoir, car pas assez douée. J'ai dû attendre la T1, malgré toute la volonté que j'y mettais.

Tous les PE ne sont pas forcément des gosses de profs :wink:

A côté de ça, évidemment, c'est à nous de trouver une solution. J'ai été forcée d'acheter une tite voiture sans permis pour le début de la T1. C'était un peu la honte, mais financièrement, je pouvais à présent prendre un crédit, donc je l'ai fait.