Aller au contenu

Progressions cm2 année 2008-2009 confomes aux nouveaus prommes.


caselu

Messages recommandés

Bonjour,

je propose ma progression en maths pour l'année 2008- 2009 en cm2.

Je vous remercie de me donner vos avis. :D

Bonjour Caselu

D'abord, bravo pour ton travail, c'est impressionnant!

J'ai lu plus précisément la période 1 et j'ai noté deux petites choses :

- dans la partie Grandeurs et mesures, tu dis "Connaître la formule de la longueur d'un cercle". Ca me semble un peu bizarre, non, de parler de longueur pour un cercle ?

- dans la partie résolution de problèmes, tu dis "Tracer une figure à partir d'un programme de construction". Je pense que tu devrais plutot le mettre dans la partie Géométrie

Voilà. Je lis la suite et je tiens au courant si j'ai quelques remarques à faire mais tout ça a l'air plus que complet.

Pour certains, c'est trop détaillé mais en ce qui me concerne, je trouve ça très bien. J'ai besoin de voir précisément où je vais (je ne suis que T3 et donc peu expérimentée) et ce type de progression m'aide beaucoup, du coup, si tu me le permets, je vais m'en inspirer.

Merci encore de nous faire partager ton travail

Merci pour vos avis, j'avoue que c'est long, mais je fonctionne comme ça, j'ai besoin de voir où je vais ça me rassure.

Sinon, pour la longueur du cercle: inscrit dans les nouveaux programmes également pour la construction d'une figure dans la partie résolution de problème mais qui reste de la géométrie.

Coucou!

Un bon travail ! felicitations!

Moi aussi je paufine ma programmation mais j'aimerai savoir où as tu trouver exactement les compétences que tu cites car je ne les vois nul part sur le bo de juin 2008 ?

Je me suis servi de celles du tableau de progressivité par classe.

Merci de me répondre car là je panique un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • caselu

    13

  • zohra

    6

  • Petit_Gizmo

    2

  • Fidjijpl

    2

Bonjour,

je propose ma progression en maths pour l'année 2008- 2009 en cm2.

Je vous remercie de me donner vos avis. :D

Bonjour Caselu

D'abord, bravo pour ton travail, c'est impressionnant!

J'ai lu plus précisément la période 1 et j'ai noté deux petites choses :

- dans la partie Grandeurs et mesures, tu dis "Connaître la formule de la longueur d'un cercle". Ca me semble un peu bizarre, non, de parler de longueur pour un cercle ?

- dans la partie résolution de problèmes, tu dis "Tracer une figure à partir d'un programme de construction". Je pense que tu devrais plutot le mettre dans la partie Géométrie

Voilà. Je lis la suite et je tiens au courant si j'ai quelques remarques à faire mais tout ça a l'air plus que complet.

Pour certains, c'est trop détaillé mais en ce qui me concerne, je trouve ça très bien. J'ai besoin de voir précisément où je vais (je ne suis que T3 et donc peu expérimentée) et ce type de progression m'aide beaucoup, du coup, si tu me le permets, je vais m'en inspirer.

Merci encore de nous faire partager ton travail

Merci pour vos avis, j'avoue que c'est long, mais je fonctionne comme ça, j'ai besoin de voir où je vais ça me rassure.

Sinon, pour la longueur du cercle: inscrit dans les nouveaux programmes également pour la construction d'une figure dans la partie résolution de problème mais qui reste de la géométrie.

Coucou!

Un bon travail ! felicitations!

Moi aussi je paufine ma programmation mais j'aimerai savoir où as tu trouver exactement les compétences que tu cites car je ne les vois nul part sur le bo de juin 2008 ?

Je me suis servi de celles du tableau de progressivité par classe.

Merci de me répondre car là je panique un peu!

Bonjour,

un problème de connexion ne m'a papermis de répondre plus tôt.

Lescompétences proposées par le BO sont les nouvelles de plus il s'agit de compétences générales moi j'écris les compétences spécifiques celles que je vais évaluer. Ces compétences dépendent des leçons propoées et de leurs exercices. Voilà, dès que e pourria reprendre mon ordinateur je posterai celle de français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!! Comme tout le monde, j'ai vite fait regardé ta prog et elle a vraiment l'air sympa! Je risque de te piquer quelques trucs aussi!! :) donc merci beaucoup!!

Sinon juste un détail sur cette "longueur de cercle", je suis d'accord avec toi, c'est dans les nouveaux programmes, mais je suis aussi d'accord avec la question de Car, c'est quoi la longueur d'un cercle??? (ça peut pas être le périmètre, la formule est trop compliquée pour des cycles 3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!! Comme tout le monde, j'ai vite fait regardé ta prog et elle a vraiment l'air sympa! Je risque de te piquer quelques trucs aussi!! :) donc merci beaucoup!!

Sinon juste un détail sur cette "longueur de cercle", je suis d'accord avec toi, c'est dans les nouveaux programmes, mais je suis aussi d'accord avec la question de Car, c'est quoi la longueur d'un cercle??? (ça peut pas être le périmètre, la formule est trop compliquée pour des cycles 3)

Salut,

effectivement la longueur du cercle est bien le périmètre qu'il faut voir en cm2!!!! :blink: J'avoue que je ne sais pas trop comment... J'ai lu qu'elle pouvait être introudite en tant que situation de proportionnalité entre la longuer d'1 cercle et son rayon.... Cependant, il est écrit que les élèves doivent connaître la formule, donc il faut parler de Pi?!? Je verrai au moment venu, selon les élèves, en sachant que ce sera approfondit en 6è.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, il est écrit que les élèves doivent connaître la formule, donc il faut parler de Pi?!?

Bein oui, Périmètre = Pi x diamètre, avec Pi = 3,14.

Je connais quelques collègues de CM qui font apprendre par coeur la forumule du périmètre du cercle et celle de son aire, et ça ne pose pas de soucis aux élèves. Au contraire, ils adorent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, il est écrit que les élèves doivent connaître la formule, donc il faut parler de Pi?!?

Bein oui, Périmètre = Pi x diamètre, avec Pi = 3,14.

Je connais quelques collègues de CM qui font apprendre par coeur la forumule du périmètre du cercle et celle de son aire, et ça ne pose pas de soucis aux élèves. Au contraire, ils adorent :)

Bonjour,

oui, je sais que ça ne pose pas de problème d'apprendre parcoeur une formule...mais il est vrai que pi = la longueur du diamètre / circonférence du cercle, il faudrait aussi les emmener vers cette direction pour qu'ils sachent quel est ce nombre "magique" qu'ils utilisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ,

Je partage mon trvail afin qu'ilsoit utile à tous ceux qui paniquent!!

Pour l'instant , je joins la programmation à l'année . Plus tard , je ferai parvenir mes progressions par période...Je suis entrain de les faire.

Voici également quelques explications pour comprendre ma programmation

[*]-Je n'utilise pas de manuels précis

[*]-Le lundi , je vais avoir une décharge et elle s'occupera de la géométrie et grandeurs et mesures. (

[*]-Période 1 : masse , contenance , règle de trois : projet autour du livre "Une cuisine grande comme le monde" ( recettes de cuisine )

Ce qui est grisé correspond au travail de la décharge.

Si vous avez des critiques , des questions ....allez y .

Bon courage

Progression_maths_9.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je n'émettrai pas d'avis car, je l'avoue,la longueur de ton document m'a un peu rebuté. Ma programmation annuelle est beaucoup plus légère :D et j'imagine qu'elle ne te conviendrait pas.

Quoi qu'il en soit, chapeau pour le travail, tu as du y passer beaucoup de temps.

Salut petit Gizmo!

J'ai pour la première fois cette année un double niveau (CM1-CM2), et comme toi je préfère les documents concis (chacun sa façon de travailler...). Je suis donc allée visiter ton site et tes progressions vont bien m'aider. Je souhaiterais autant que possible faire travailler les 2 niveaux ensemble car il me semble que le CM2 est une grande révision du CM1 (beaucoup moins de notions nouvelles).

Merci beaucoup pour ton site et le temps que tu y consacre (j'admire les gens qui trouvent le temps de faire des choses, moi j'ai toujours l'impression de courir après lui mais de ne jamais le rattraper!!!) :cry:

Bonne rentrée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ,

En regardant ma progression à l'année , je me suis aperçue que j'avais oublié les additions et les soustractions des décimaux.

Alors voici les modifications de la progression à l'année qui est accompagnée des progressions par période.

Les références des compétences sont reprises du super tableau de progession de cycle en mathématiques de Chamie!!

Biensûr les progressions sont là pour être téléchargées mais j'espère avoir quelques avis constructifs pour les améliorer.

Bon courage à tout le monde!!

Progression_maths.doc

Math_matiques_CM2___P_riode_1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui, je sais que ça ne pose pas de problème d'apprendre parcoeur une formule...mais il est vrai que pi = la longueur du diamètre / circonférence du cercle, il faudrait aussi les emmener vers cette direction pour qu'ils sachent quel est ce nombre "magique" qu'ils utilisent.

Bonjour,

Je trouve tes progressions détaillées très bien. Moi aussi je me sens plus à l'aise en cours quand j'ai un fil conducteur très précis.

Je suis prof de Maths (+ cycle 3 depuis 1 an) et toutes les nouveautés en Mahs au programme de CM2 sont les notions qu'on va enseigner aussi cette année en 6e. Vraiment je ne vois pas l'intérêt d'avoir introduit la formule de la longueur d'un cercle en CM2. Mais bon !...

Donc juste une petite rectif' : pi = longueur du cercle/ diamètre (c'est le contraire) ... c'est juste pour aider, c'est vraiment pas pour me montrer "supérieure" je te promets. D'autant plus que moi je suis vraiment débutante en primaire.

Et pour les activités (si ça peut aider tout le monde), au collège, on fait celles là :

- entourer d'une ficelle ou d'une bande de papier, des cylindres de différents diamètres ( boites de conserves, rouleaux de carton, ...) puis dérouler et mesurer le plus précisément possible la longueur. Ensuite avec une calculatrice chacun divise la longueur trouvée par le diamètre de son cercle (cylindre)... et normalement, on s'aperçoit qu'on tombe près d'un même nombre 3, 1 ...

- on peut aussi plus facilement, découper des "tranches" de rouleaux en carton (boites de "spinggles" , sopalin, papier toilettes, .. puis demander aux élèves de donner un coup de ciseaux. Ils se retrouvent avec une bande de papier à mesurer puis calculatrice ...

- et encore tracer des cercles et poser la règle et la "tourner" autour du cercle le plus précisement possible pour connaître une longueur approximative , ... puis même travail avec calculatrice.

Comme cette année, les CM2 seront même sensés apprendre la divison décimale :sweatingbullets: , vous pouvez aussi en profiter pour faire faire tous les calculs à la main... si vos élèves ont autant de mal que les miens avec les divisions ... bon courage !

Voilà, j'espère que cela vous aidera un peu, car Caselu et Zohra, vos progressions m'aident moi. Merci pour le travail que vous partagez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...