Aller au contenu

Progressions cm2 année 2008-2009 confomes aux nouveaus prommes.


Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour,

oui, je sais que ça ne pose pas de problème d'apprendre parcoeur une formule...mais il est vrai que pi = la longueur du diamètre / circonférence du cercle, il faudrait aussi les emmener vers cette direction pour qu'ils sachent quel est ce nombre "magique" qu'ils utilisent.

Bonjour,

Je trouve tes progressions détaillées très bien. Moi aussi je me sens plus à l'aise en cours quand j'ai un fil conducteur très précis.

Je suis prof de Maths (+ cycle 3 depuis 1 an) et toutes les nouveautés en Mahs au programme de CM2 sont les notions qu'on va enseigner aussi cette année en 6e. Vraiment je ne vois pas l'intérêt d'avoir introduit la formule de la longueur d'un cercle en CM2. Mais bon !...

Donc juste une petite rectif' : pi = longueur du cercle/ diamètre (c'est le contraire) ... c'est juste pour aider, c'est vraiment pas pour me montrer "supérieure" je te promets. D'autant plus que moi je suis vraiment débutante en primaire.

Et pour les activités (si ça peut aider tout le monde), au collège, on fait celles là :

- entourer d'une ficelle ou d'une bande de papier, des cylindres de différents diamètres ( boites de conserves, rouleaux de carton, ...) puis dérouler et mesurer le plus précisément possible la longueur. Ensuite avec une calculatrice chacun divise la longueur trouvée par le diamètre de son cercle (cylindre)... et normalement, on s'aperçoit qu'on tombe près d'un même nombre 3, 1 ...

- on peut aussi plus facilement, découper des "tranches" de rouleaux en carton (boites de "spinggles" , sopalin, papier toilettes, .. puis demander aux élèves de donner un coup de ciseaux. Ils se retrouvent avec une bande de papier à mesurer puis calculatrice ...

- et encore tracer des cercles et poser la règle et la "tourner" autour du cercle le plus précisement possible pour connaître une longueur approximative , ... puis même travail avec calculatrice.

Comme cette année, les CM2 seront même sensés apprendre la divison décimale :sweatingbullets: , vous pouvez aussi en profiter pour faire faire tous les calculs à la main... si vos élèves ont autant de mal que les miens avec les divisions ... bon courage !

Voilà, j'espère que cela vous aidera un peu, car Caselu et Zohra, vos progressions m'aident moi. Merci pour le travail que vous partagez

Salut , Merci pour les activités recommandées parce que franchement je ne voyais pas comment faire la longueur du cercle...

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • caselu

    13

  • zohra

    6

  • Petit_Gizmo

    2

  • Fidjijpl

    2

Posté(e)
Bonjour tout le monde ,

En regardant ma progression à l'année , je me suis aperçue que j'avais oublié les additions et les soustractions des décimaux.

Alors voici les modifications de la progression à l'année qui est accompagnée des progressions par période.

Les références des compétences sont reprises du super tableau de progession de cycle en mathématiques de Chamie!!

Biensûr les progressions sont là pour être téléchargées mais j'espère avoir quelques avis constructifs pour les améliorer.

Bon courage à tout le monde!!

Juste un petit détail en passant :

Dans la période 1, je ne sais pas si l'ordre est chronologique mais je pense qu'il serait plus logique de mettre "comparer deux nombres entiers" avant "ranger les nombres entiers". en tout cas c'est l'ordre que j'utilise.

Posté(e) (modifié)

Quel boulot caselu!

Mes progressions sont nettement moins bien que la tienne

Si tu fais celà pour tout, je suis preneur!

Excusez moi de faire le pique assiette opportuniste mais cela fait 3 ans que je suis brigade et donc que je n'ai plus de classe à l'année

Cette année je suis directeur avec des CM2, donc les emplois du temps, les programmations et progressions de cette qualité sont les bienvenues.

Si cela t'es possible de me les transmettre, je tacherai de te rendre service différemment :angel_not:

Merci

chaudaboy@hotmail.fr

Modifié par chaudaboy
Posté(e)

Quel boulot caselu!

Mes progressions sont nettement moins bien que la tienne

Si tu fais celà pour tout, je suis preneur!

Excusez moi de faire le pique assiette opportuniste mais cela fait 3 ans que je suis brigade et donc que je n'ai plus de classe à l'année

Cette année je suis directeur avec des CM2, donc les emplois du temps, les programmations et progressions de cette qualité sont les bienvenues.

Si cela t'es possible de me les transmettre, je tacherai de te rendre service différemment

Merci

chaudaboy@hotmail.fr

Posté(e)

Merci de partager vos travaux respectifs:)

Posté(e)
Bonjour,

je propose ma progression en maths pour l'année 2008- 2009 en cm2.

Je vous remercie de me donner vos avis. :D

Bonsoir,

Ta programmation me semble bien, elle est, en tout cas, très détaillée.

Tu as aussi fait cela en français ? Chapeau. Mais je crois que tu as raison car cela permet de savoir où on va.

Bye.

Posté(e)
Bonjour,

je propose ma progression en maths pour l'année 2008- 2009 en cm2.

Je vous remercie de me donner vos avis. :D

Merci saselu ta progression en maths est super claire! tu aurais pas la même en cm1? j'ai un double niveau cm1/CM2 je suis en pe2 et je dois dire que j'ai beaucoup de mal à venir à bout de ma progression.

Bon courage :wink:

Posté(e)
Quel boulot caselu!

Mes progressions sont nettement moins bien que la tienne

Si tu fais celà pour tout, je suis preneur!

Excusez moi de faire le pique assiette opportuniste mais cela fait 3 ans que je suis brigade et donc que je n'ai plus de classe à l'année

Cette année je suis directeur avec des CM2, donc les emplois du temps, les programmations et progressions de cette qualité sont les bienvenues.

Si cela t'es possible de me les transmettre, je tacherai de te rendre service différemment

Merci

chaudaboy@hotmail.fr

Bonjour,

je n'ai pas détaillé pour tout tu trouveras sur le site la progression de français, cette semaine je te ferai parvenir ce que j'ai fait mais moins détaillé désolée de répondre si tard mais j'ai tardé à revenir...

Posté(e)
Bonjour,

je propose ma progression en maths pour l'année 2008- 2009 en cm2.

Je vous remercie de me donner vos avis. :D

Merci saselu ta progression en maths est super claire! tu aurais pas la même en cm1? j'ai un double niveau cm1/CM2 je suis en pe2 et je dois dire que j'ai beaucoup de mal à venir à bout de ma progression.

Bon courage :wink:

Je n'ai que la progression de cm1 de l'an passé elle serait à modifier selon les nouveaux programmes si tu es interessée dis le moi

Posté(e)
Bonjour,

je propose ma progression en maths pour l'année 2008- 2009 en cm2.

Je vous remercie de me donner vos avis. :D

Merci beaucoup de me proposer ta progression. C'est à peu de choses près ce que j'ai tenté de mettre sur un brouillon, je vais donc la finaliser !!! Ouf ...

Je trouve plutôt génial le fait que certains n'hésitent pas à aider les autres en proposant leur travail. Personne autour de moi ne cherche à aider. Dommage.

Bonne soirée et merci encore.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Caselu j'ai téléchargé ta progression, un seul mot : merci ! :D

Je fais géométrie et grandeurs et mesures avec mes cm2 et ton travail va m'être d'une grande aide !

Bravo pour ce travail. :applause:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour,

je propose ma progression en maths pour l'année 2008- 2009 en cm2.

Je vous remercie de me donner vos avis. :D

hello

Moi j ai 4 quarts temps et je ne fais que la géométrie au cycle 3. Personnellement, pour la période

1 j'ai construit ma progression à l'envers de la tienne. D'abords les segments, droites...puis après je finis avec les parallèles. Pour les autre periodes, j'y réfléchirai aux prochaines vacances, pas eu le temps encore.

Bon boulot :blink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...