zohra Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Bonjour,oui, je sais que ça ne pose pas de problème d'apprendre parcoeur une formule...mais il est vrai que pi = la longueur du diamètre / circonférence du cercle, il faudrait aussi les emmener vers cette direction pour qu'ils sachent quel est ce nombre "magique" qu'ils utilisent. Bonjour, Je trouve tes progressions détaillées très bien. Moi aussi je me sens plus à l'aise en cours quand j'ai un fil conducteur très précis. Je suis prof de Maths (+ cycle 3 depuis 1 an) et toutes les nouveautés en Mahs au programme de CM2 sont les notions qu'on va enseigner aussi cette année en 6e. Vraiment je ne vois pas l'intérêt d'avoir introduit la formule de la longueur d'un cercle en CM2. Mais bon !... Donc juste une petite rectif' : pi = longueur du cercle/ diamètre (c'est le contraire) ... c'est juste pour aider, c'est vraiment pas pour me montrer "supérieure" je te promets. D'autant plus que moi je suis vraiment débutante en primaire. Et pour les activités (si ça peut aider tout le monde), au collège, on fait celles là : - entourer d'une ficelle ou d'une bande de papier, des cylindres de différents diamètres ( boites de conserves, rouleaux de carton, ...) puis dérouler et mesurer le plus précisément possible la longueur. Ensuite avec une calculatrice chacun divise la longueur trouvée par le diamètre de son cercle (cylindre)... et normalement, on s'aperçoit qu'on tombe près d'un même nombre 3, 1 ... - on peut aussi plus facilement, découper des "tranches" de rouleaux en carton (boites de "spinggles" , sopalin, papier toilettes, .. puis demander aux élèves de donner un coup de ciseaux. Ils se retrouvent avec une bande de papier à mesurer puis calculatrice ... - et encore tracer des cercles et poser la règle et la "tourner" autour du cercle le plus précisement possible pour connaître une longueur approximative , ... puis même travail avec calculatrice. Comme cette année, les CM2 seront même sensés apprendre la divison décimale , vous pouvez aussi en profiter pour faire faire tous les calculs à la main... si vos élèves ont autant de mal que les miens avec les divisions ... bon courage ! Voilà, j'espère que cela vous aidera un peu, car Caselu et Zohra, vos progressions m'aident moi. Merci pour le travail que vous partagez Salut , Merci pour les activités recommandées parce que franchement je ne voyais pas comment faire la longueur du cercle...
Fidjijpl Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Bonjour tout le monde , En regardant ma progression à l'année , je me suis aperçue que j'avais oublié les additions et les soustractions des décimaux. Alors voici les modifications de la progression à l'année qui est accompagnée des progressions par période. Les références des compétences sont reprises du super tableau de progession de cycle en mathématiques de Chamie!! Biensûr les progressions sont là pour être téléchargées mais j'espère avoir quelques avis constructifs pour les améliorer. Bon courage à tout le monde!! Juste un petit détail en passant : Dans la période 1, je ne sais pas si l'ordre est chronologique mais je pense qu'il serait plus logique de mettre "comparer deux nombres entiers" avant "ranger les nombres entiers". en tout cas c'est l'ordre que j'utilise.
chaudaboy Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 (modifié) Quel boulot caselu! Mes progressions sont nettement moins bien que la tienne Si tu fais celà pour tout, je suis preneur! Excusez moi de faire le pique assiette opportuniste mais cela fait 3 ans que je suis brigade et donc que je n'ai plus de classe à l'année Cette année je suis directeur avec des CM2, donc les emplois du temps, les programmations et progressions de cette qualité sont les bienvenues. Si cela t'es possible de me les transmettre, je tacherai de te rendre service différemment Merci chaudaboy@hotmail.fr Modifié 4 septembre 2008 par chaudaboy
chaudaboy Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 Quel boulot caselu! Mes progressions sont nettement moins bien que la tienne Si tu fais celà pour tout, je suis preneur! Excusez moi de faire le pique assiette opportuniste mais cela fait 3 ans que je suis brigade et donc que je n'ai plus de classe à l'année Cette année je suis directeur avec des CM2, donc les emplois du temps, les programmations et progressions de cette qualité sont les bienvenues. Si cela t'es possible de me les transmettre, je tacherai de te rendre service différemment Merci chaudaboy@hotmail.fr
Margie Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Merci de partager vos travaux respectifs:)
mathilde1 Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Bonjour,je propose ma progression en maths pour l'année 2008- 2009 en cm2. Je vous remercie de me donner vos avis. Bonsoir, Ta programmation me semble bien, elle est, en tout cas, très détaillée. Tu as aussi fait cela en français ? Chapeau. Mais je crois que tu as raison car cela permet de savoir où on va. Bye.
pitchounem Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 Bonjour,je propose ma progression en maths pour l'année 2008- 2009 en cm2. Je vous remercie de me donner vos avis. Merci saselu ta progression en maths est super claire! tu aurais pas la même en cm1? j'ai un double niveau cm1/CM2 je suis en pe2 et je dois dire que j'ai beaucoup de mal à venir à bout de ma progression. Bon courage
caselu Posté(e) 21 septembre 2008 Auteur Posté(e) 21 septembre 2008 Quel boulot caselu!Mes progressions sont nettement moins bien que la tienne Si tu fais celà pour tout, je suis preneur! Excusez moi de faire le pique assiette opportuniste mais cela fait 3 ans que je suis brigade et donc que je n'ai plus de classe à l'année Cette année je suis directeur avec des CM2, donc les emplois du temps, les programmations et progressions de cette qualité sont les bienvenues. Si cela t'es possible de me les transmettre, je tacherai de te rendre service différemment Merci chaudaboy@hotmail.fr Bonjour, je n'ai pas détaillé pour tout tu trouveras sur le site la progression de français, cette semaine je te ferai parvenir ce que j'ai fait mais moins détaillé désolée de répondre si tard mais j'ai tardé à revenir...
caselu Posté(e) 21 septembre 2008 Auteur Posté(e) 21 septembre 2008 Bonjour,je propose ma progression en maths pour l'année 2008- 2009 en cm2. Je vous remercie de me donner vos avis. Merci saselu ta progression en maths est super claire! tu aurais pas la même en cm1? j'ai un double niveau cm1/CM2 je suis en pe2 et je dois dire que j'ai beaucoup de mal à venir à bout de ma progression. Bon courage Je n'ai que la progression de cm1 de l'an passé elle serait à modifier selon les nouveaux programmes si tu es interessée dis le moi
mathilde1 Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Bonjour,je propose ma progression en maths pour l'année 2008- 2009 en cm2. Je vous remercie de me donner vos avis. Merci beaucoup de me proposer ta progression. C'est à peu de choses près ce que j'ai tenté de mettre sur un brouillon, je vais donc la finaliser !!! Ouf ... Je trouve plutôt génial le fait que certains n'hésitent pas à aider les autres en proposant leur travail. Personne autour de moi ne cherche à aider. Dommage. Bonne soirée et merci encore.
adricmoi Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Caselu j'ai téléchargé ta progression, un seul mot : merci ! Je fais géométrie et grandeurs et mesures avec mes cm2 et ton travail va m'être d'une grande aide ! Bravo pour ce travail.
rastabouboul Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Bonjour,je propose ma progression en maths pour l'année 2008- 2009 en cm2. Je vous remercie de me donner vos avis. hello Moi j ai 4 quarts temps et je ne fais que la géométrie au cycle 3. Personnellement, pour la période 1 j'ai construit ma progression à l'envers de la tienne. D'abords les segments, droites...puis après je finis avec les parallèles. Pour les autre periodes, j'y réfléchirai aux prochaines vacances, pas eu le temps encore. Bon boulot
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