DOU38 Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Bonjour, A la rentrée j'ai des MS / GS et c'est la première fois que j'aurai ce niveau sur toute une année... là je me creuse la tête pour faire des progressions correctes. Concernant la dictée à l'adulte avec les MS, je ne compte me lancer là dedans qu'à partir de la rentrée de janvier (une prof de l'iufm nous avait dit de ne pas commencer avant... mais bon peut-être que vous me direz l'inverse hein ). Bref, voici les quelques objectifs que je pense essayer de remplir avec mes MS une fois que nous aurons commencé à faire ces fameuses dictées : * Faire le lien entre une chaîne sonore et sa transcription écrite. * Avoir compris qu’on n’écrit pas comme on parle * Poursuivre une phrase amorcée. * Utiliser quelques connecteurs de temps (d’abord, ensuite, …) Bon c'est un peu maigrichon mais je ne sais pas... , peut-être que ça suffit pour une année de MS. Dites-moi ce que vous en pensez. Les critiques constructives sont extrèmement bienvenues
spirou Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 tout dépend ce sur quoi tu veux qu'il y ait dictée à l'adulte. par ex, je le fais une fois par semaine pour que les enfants racontent à leurs parents ce qu'ils font. je recopie sur une grande affiche qui sera dans le couloir et en réunion de parents, je leur demande de la lire scrupuleusement. Les enfants repèrent vite que l'affiche est lue et ils veulent laisser leur trace. ça marche dès le début de l'année avec des MS mais j'ai un bon niveau, alors peut-être que... ce qui est difficile c'est qu'ils ont du mal à raconter ce qu'ils ont fait en début de semaine (la dictée est le vendredi) donc j'insiste sur ça.ensuite les répétitions " on a fait" et je les entoure à la fin de la dictée pour qu'ils les remplcent par nous, les élèves...et faire par n'importe quel autre verbe... doucettement j'introduis la notion de majuscule en début de phrase et de point à la fin. ce sont des petites choses en plus de ce que tu proposes qui me semble déjà bien correct.
pepite100 Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Bon c'est un peu maigrichon mais je ne sais pas... , Si tu trouves cela maigrichon, je vais donc te citer les nouveaux IO pour les MS. Contribuer à l'écriture d'un texte : - Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu'il puisse être écrit (dictée à l'adulte). CQFD
DOU38 Posté(e) 5 août 2008 Auteur Posté(e) 5 août 2008 Merci à vous trois pour vos réponses et vos exemples concrets de mise en place dans vos classes. Akwabon, je pense que je vais essayer d'expérimenter la dictée à l'adulte individuelle à partir des dessins des enfants de MS, comme tu le proposes, dans la première partie de l'année ! (Trop contente de constater que tout le monde est prêt à aider sur ce forum)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant