Aller au contenu

Solidarité


fifinovage

Messages recommandés

J'ai 2 directions pour ce thème : les contributions publiques et les associations.

Pr les contributions publiques , je donne un texte explicatif sur les impots directs accompagné du diagramme des dépenses de l'état :

Les impôts directs

Chaque année, les citoyens doivent remplir une « déclaration de revenus » qu’ils adressent à l’inspection des impôts. L’impôt qu’ils devront payer sera calculé en fonction des sommes déclarées. Plus les revenus sont importants, plus l’impôt à payer est important. L’obligation pour le citoyen de payer l’impôt est une forme de solidarité. C’est le moyen pour l’Etat de financer des dépenses collectives comme les hôpitaux, les routes… Sur le plan national, la solidarité prend plusieurs formes grâce à des organismes tels que la sécurité sociale, les caisses de chômage, les caisses de retraite…

Ensuite, viennent quelques questions :

A quoi sert l’impôt versé à l’état ?

Dans quel secteur les dépenses de l’Etat sont-elles les plus élevées ?

Un citoyen perd son emploi, quel organisme peut lui venir en aide ?

Et là, je sèche... Faut-il aller plus loin? D'autres idées, d'autres textes, d'autres questions?

Si quelqu'un a des idées, a déjà planché dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je ne pense pas que les élèves vont vraiment comprendre ce texte. A mon avis, tu devrais ré-orienter ton travail sur autre chose en rapport avec la solidarité, un thème plus concret et plus accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki, je prends note. Merci

Bonjour,

Je travaille à l'AERI (Association pour des études sur la Résistance intérieure) et nous proposons d'intervenir sur ce thème en lien avec l'histoire de la Résistance. Nous commençons par le témoignage d'un résistant et nous demandons aux élèves lors d'une seconde intervention quelles sont les valeurs qu'ils portent aujourd'hui (voir sujet AERI sur le forum Histoire/Géo). Les élèves comprennent ainsi qu'ils font aussi l'histoire, qu'ils en sont capables aujourd'hui.

Très souvent en CM2, c'est la solidarité qui remporte les suffrage des élèves: ils souhaitent se battre contre les inégalités, aider les plus pauvres, les plus jeunes, les plus vieux, etc.

Il faut prévoir au minimum 3 mois à compter de la seconde intervention pour laisser le temps aux élèves de monter une véritable action citoyenne, réfléchie et réalisable. On compte alors sur l'enseignant pour prévoir quelques heures dans l'emploi du temps des élèves pour ce travail. Nous sommes aussi là pour les aider, intervenir une fois de plus si c'est nécessaire.

Ce projet semble permettre aux élèves de mieux comprendre l'histoire de la Résistance, ce contre et pour quoi les résistants se sont battus. Plutôt que de rester passifs après le témoignage du résistant, ils passent à l'action. Au niveau de l'éducation civique, les retombées sont énormes et les enseignants et élèves rendent comptent d'amélioration notables dans l'atmosphère des classes, en particulier les classes difficiles.

Vous pouvez me contacter par e-mail: cpiet@aeri-resistance.com (ces interventions sont gratuites)

cpvaleurs.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela très intéressant. Cependant, cette année, je n'ai pas de CM2 et ce n'est dc pas mon programme d'histoire.

Mais je garde ce document precieusement au cas ou l'an prochain j'ai des CM2.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...