Aller au contenu

FORPROF


ae_kinou

Messages recommandés

Vraiment d'accord avec toi CLio les cours du CNed en HG ne sont pas terribles et ne préparent pas du tout à la nouvelle épreuve. POur ce qui est du hatier, je l'ai aussi et pour l'histoire il est plus que léger. Par contre en géo il est qd meme bien et donne tout de meme de très bonnes pistes en didactique.

Pour ce qui est du bouquin de Simonis que j'ai enfin pu feuilleter ce week end grace à une amie qui me l'a prété: il n'est vraiment pas top du tout et je suis vraiment très déçue <_< . Il a juste le mérite d'être le seul bouquin sorti en fonction de la réforme du concurs et de l'épreuve maintenant à l'oral. Les cours d'histoire sont aussi super légers (rien de plus que ds le hatier) et la didactique , très importnate pour cette nouvelle épreuve orale est pas très présente :( .

Pour les cours de Forprof , je ne sais pas mais j'ai vu qu'ils procédaient avec des dossiers et des questions alors qu'à priorie il n'y en a pas...

Ce que je fais depuis le début de l'année c'est de reprendre des bouqins de cycle 3 pour la didactique (en comparant les approches de telle ou telle notion et pour la théorie des bouquins de de 3ème, 1ère et terminale pour me faire des résumés complets de chaque partie du programme.

Voilà

Nath :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout convaincue que la didactique soit capitale dans ce nouveau concours. Il me semble au contraire que l'épreuve s'intéresse désormais plus aux connaissances, et c'est pour cela que le Hatier est dépassé. L'avantage du bouquin de Simonis est de bien traiter les nouvelles questions d'histoire qui devraient intéresser les jurys: femmes, islam, shoa. Je suis d'accord avec toi, il est léger en géo, mais cela provient de la difficulté des nouveaux programmes qui sont désormais à l'échelle européenne et sur lesquels rien n'existe, ni dans les livres, ni sur internet. Le seul bouquin intéressant en géo est le Magnard cycle 3 qui vient de sortir. Je crois que, comme le dit Simonis, en géo les sujets porteront essentiellement sur la France, et que ce sera à nous de les élargir en donnant des exemples européens. En fait, mes conseils sont essentiellement tactiques. Ce ne sont pas les meilleurs candidates qui réussissent aux concours, mais celles qui savent le mieux ce que les jurys attendent d'elles. Imagine un peu un prof de collège convoqué pour être membre du jury et qui ne connaitrait rien au primaire. Il va lire le seul ouvrage existant et qui est présent dans toutes les bibliothèques des IUFM, celui de Simonis. Il attendra alors de nous que nous sachions ce que lui viendra d'apprendre à la veille de l'épreuve... C'est idiot, mais c'est comme cela que cela se passe....

Clio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c'est que les prof d'IUFM d'HG sont eux convaincue de l'importance de la didactique à cet oral. Et il n'y aura pas uniquement des profs de lycée. DOnc attention à ceux qui ne sauront pas faire la de rapport avec la pratique en classe: il FAUT donner des exemples de péda donc : contrairement à ce que certains peuvent penser, il ne faut pas de conniassances pointus en théorie (quoique ne conaiitre uniquement que l'islam ou la shoa sans connaitre ce qui s'est passé pendant la 1ère et la 2ème guerre mondiale c'est risqué <_< ). Dans le jury il y aura égalemnt des professionnels du primaire et il ne sera pas bien vu de ne un exposé théorique. Les trois ou quatres prof d'HG que je connais de différents IUFM (et de trois acas différentes m'en ont parlé), il faut faire une partie théorique en faisant une synthèse des textes et une deuxième partie aussi importante, si ce n'est plus, sur la didactique avec la manière de mettre en oeuvre les connaissance ds une classe de cycle 3.

De plus , il y a une entretien qui suppose des questions: que dire d'une candidats qui a des connaissance livresques et ne sia pas faire de rapport avec sa future classe.

Sinon, ce livre de SImonis ne sera sans doute pas lu par beaucoup de profs de lycée, qui déjà l'année dernière ne prennaient pas toujours le temps de lire les dossiers candidats en EOP alors... mis à part un superbe coup de pub pour ce prof , c'est pas le top.

nath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec toi nath86.Je pense qu'il faut un tant soit peu de connaissances et une énorme réflexion sur la didactique, l'un n'allant pas sans l'autre.le truc, c'est de marquer des points, libre à clio de choisir sa stratégie.moi, je pense qu'il faut monter au jury que l'on s'intéresse à la discipline tant sur le plan des connaissances que sur la manière de l'enseigner.J'apprends aussi la 1ere guerre mondiale, j'ai lu un peu d"élémnts sur la préhistoire , histoire de faire un lien possible.plus facile à dire qu'à faire, je suis loin d'avoir fini mes révisions d'histoire..Simonis, ouhais; je m'attendais à mieux, je trouve que c'est un peu réducteur!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D je m'incruste....

alors perso pour l'epreuve d'Hg je pense que les connaissances sont necessaires, CERTES, mais qu'elles ne vallent rien si on n'est pas fichue de traiter la aprtie pedago...

j'ai préparé par Forprof, c'est vrai qu'ils ont eu un gros raté au départ en proposant des sujets qui ne sont pas retenus comme "points forts " à bosser mais ils ont rectifié :) et proposé des sujets bis...

mon prof correcteur m'a conseillé de faire assez vite lors de la preparation la partie "scientifique" et de betonner la partie péda : je vais suivre ses conseils...

quant au bouquin de Simonis... :blink: il est tres bien mais à lire en dernier et il reste de toutes facons hyper difficile d'acces !

Alors Zoé et Nath on est 3 à suivre la meme stratégie B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai la doc Forprof :

3 formules

* presentiel / 16 journees de cours un samedi sur 2, hors vacances scolaires/ 32 devoirs/3 examens blancs et 3 mises en situation/ francais, maths, oral et EPS

1160 eur pour les particuliers; il y a possibilites d'options (+ d'examens blancs ou + d'oral)

* mixte / francais, maths, oral/ 28 devoirs, 3 examens blancs et 3 oraux/ 850 eur/ la aussi possibilite d'options (concours blancs)

Il y a aussi le mixte modulaire : soit francais soit maths soit oral

* autroformation a distance : maths, francais, oral, 27 devoirs, 690 eur (ou seulement matiere par matiere :330 eur la matiere).

Plus pour les deux dernieres formules, peuvent se rajouter pour 100 eur chacunes, vos options 1, 2 et EPS.

N'hesitez pas a me demander des explications si je n'ai pas ete assez claire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...