kyra Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 Bonjour, après des heures de lecture sur une bonne partie des sujets liés à l'écriture en maternelle avec la méthode de Danièle, je me permets de mettre en fichier joint un petit mémo. Ce mémo consiste en questions réponses organisées. Toutes les réponses de Danièle sont des copier-coller, je ne me suis pas permise d'y retoucher (sauf pour donner des précisions de contexte par rapport aux questions). J'ai fait ce travail pour moi: l'an dernier, j'avais un CP/CE1, j'avais déjà lu "Le geste d'écriture" (2006) l'été dernier et j'ai utilisé les cahiers d'élève dans ma classe. Mais à la rentrée, ce sont des petits moyens que je vais avoir. Alors depuis juillet, je me suis replongé dans le livre, l'ai relu et ai essayé de bien comprendre la progression, le rôle des comptines, le rôles des cahiers... et comment jongler avec tout ça. Enfin, je me suis lancée dans la lecture de ce que je trouvais sur le forum. J'en ai encore mal aux yeux!! Mais j'en profite pour remercier Envie d'Espoir, Calinours et tous les autres du temps passé à répondre. Les points de ma lecture du livre qui restaient un peu obscures ne le sont plus. (Enfin je crois.. parce que après toutes les heures passées derrière mon écran, je ne réponds plus de rien... ) Bref, je mets ce document pour ceux qui pourraient en avoir l'utilité. Je le redis, je l'ai fait pour moi, il ne sera donc pas suffisant à tout le monde... mais c'est un début. Bisous Le_geste_d_ecriture_conseils.pdf EDIT: je rajoute plus bas un nouveau mémo. bises
kyra Posté(e) 6 août 2008 Auteur Posté(e) 6 août 2008 J'en profite aussi pour mettre en pièce jointes les livrets d'accompagnements qui sont sur le site de HATIER. Pour bien utiliser les cahiers de maternelle, ils sont très utiles, j'encourage à prendre le temps de les lire. Danièle y faire souvent référence. Ils donnent des suggestions pour la mise en place des activités. Je vais les poster un à un, car ils sont un peu lourds. Bisous cahier_d___criture_consignes_g_n_rales.pdf
kyra Posté(e) 6 août 2008 Auteur Posté(e) 6 août 2008 Voilà le document pour le cahier 2 Les formes de base cahier_d___criture_MS_GS_2.pdf
kyra Posté(e) 6 août 2008 Auteur Posté(e) 6 août 2008 En attendant le doc 1, voilà déjà le livret 3 L'écriture courante cahier_d___criture_GS_3.pdf
kyra Posté(e) 6 août 2008 Auteur Posté(e) 6 août 2008 Et voilà le livret 1 Gestion de l'espace graphique & Latéralité et tenue de crayon. cahier_d___criture_PS_MS_1.zip Bonne lecture!! Bisous
Méla49 Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 Et voilà le livret 1 Gestion de l'espace graphique & Latéralité et tenue de crayon.cahier_d___criture_PS_MS_1.zip Bonne lecture!! Bisous Merci pour ce travail !
giga Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 Merci pour ce travail Je pars demain en vacances en emmenant le livre !
Pattenrond Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 Merci beaucoup Kyra, pour ce travail précieux, qui va nous épargner bien des heures de recherche.
kyra Posté(e) 7 août 2008 Auteur Posté(e) 7 août 2008 Voilà un nouveau mémo: - problème d'écriture en miroir - un projet sur la mer pour travailler la motricité fine des doigts et le déplacement du bras. - la peinture à doigts - la question du coloriage avant une bonne tenue du stylo - organiser les différentes activités Bisous M_mo_2.pdf
kyra Posté(e) 7 août 2008 Auteur Posté(e) 7 août 2008 Je continue à mettre ce que je trouve... C'est dingue , je continue à trouver des postes à chaque nouvelle recherche... Alors voilà, un "pense bête" synthétique, donné par Enviedespoir elle-même en 2004... C'est dire si ça fait un moment qu'elle est en croisade... Merci à elle d'être aussi patiente et de nous expliquer, reéxpliquer, re-re expliquer... Progression_m_thode_dumont.doc
Messages recommandés