Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vais avoir l'année prochaine une classe du CE1 au CM2 et je suis en train de faire ma programmation en sciences et je m'interroge sur l'item : mélanges et solutions .

A quoi correspond t'il concrètement ?

Que peut on faire avec les élèves sur ce thème ?

Merci par avance pour vos réponses.

Gaelle

Posté(e)

Bonjour!

J'ai fait une petite séquence dessus en PE2...

Nous avions travaillé sur mélange hétérogène (constituants séparés par filtration) et mélange homogène (avec évaporation) et j'avais choisi les mélanges eau + débris de terre / eau + sel...ensuite tu peux poursuivre par les liquides miscibles et non miscibles...toujours en mettant en oeuvre la démarche d'investigation!!! voilou!!! :D

Posté(e)
Bonjour!

J'ai fait une petite séquence dessus en PE2...

Nous avions travaillé sur mélange hétérogène (constituants séparés par filtration) et mélange homogène (avec évaporation) et j'avais choisi les mélanges eau + débris de terre / eau + sel...ensuite tu peux poursuivre par les liquides miscibles et non miscibles...toujours en mettant en oeuvre la démarche d'investigation!!! voilou!!! :D

A parti du CE1, il ne faut pas oublier la décantation (ex: séparer l'huile de l'eau)

Mélanges et solutions :

tu peux présenter aux élèves des mélanges pour chaque notion :

solubilité : eau seule, eau +sucre, eau +sel

miscibles : eau + vinaigre , eau +huile

etc.... les élèves peuvent goûter à chaque mélange, et essayer de le refaire...

Et ils découvrent les limites de solubilité pour le sel ou le sucre dans l'eau...

Bon courage

Posté(e)

Bonjour,,

merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair.

Gaelle

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...