Posté(e) 6 août 200818 a Bonjour, Je vais avoir l'année prochaine une classe du CE1 au CM2 et je suis en train de faire ma programmation en sciences et je m'interroge sur l'item : mélanges et solutions . A quoi correspond t'il concrètement ? Que peut on faire avec les élèves sur ce thème ? Merci par avance pour vos réponses. Gaelle
Posté(e) 7 août 200818 a Bonjour! J'ai fait une petite séquence dessus en PE2... Nous avions travaillé sur mélange hétérogène (constituants séparés par filtration) et mélange homogène (avec évaporation) et j'avais choisi les mélanges eau + débris de terre / eau + sel...ensuite tu peux poursuivre par les liquides miscibles et non miscibles...toujours en mettant en oeuvre la démarche d'investigation!!! voilou!!!
Posté(e) 8 août 200818 a Bonjour!J'ai fait une petite séquence dessus en PE2... Nous avions travaillé sur mélange hétérogène (constituants séparés par filtration) et mélange homogène (avec évaporation) et j'avais choisi les mélanges eau + débris de terre / eau + sel...ensuite tu peux poursuivre par les liquides miscibles et non miscibles...toujours en mettant en oeuvre la démarche d'investigation!!! voilou!!! A parti du CE1, il ne faut pas oublier la décantation (ex: séparer l'huile de l'eau) Mélanges et solutions : tu peux présenter aux élèves des mélanges pour chaque notion : solubilité : eau seule, eau +sucre, eau +sel miscibles : eau + vinaigre , eau +huile etc.... les élèves peuvent goûter à chaque mélange, et essayer de le refaire... Et ils découvrent les limites de solubilité pour le sel ou le sucre dans l'eau... Bon courage
Posté(e) 10 août 200818 a Auteur Bonjour,, merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair. Gaelle