nathalie29 Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 bonjour, par quelle activité commencez-vous pour introduire la notion de reproduction de tableau? je m'explique: un tableau modèle avec des cases vierges et des cases comportant des images. La consigne étant de replacer les images dans son tableau vierge comme sur le tableau modèle!A la fin les 2 tableaux sont totalement identiques! Merci d'avance pour vos réponses
pepite100 Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Tu veux parler d'un repérage sur un quadrillage ?
nathalie29 Posté(e) 11 août 2008 Auteur Posté(e) 11 août 2008 Tu veux parler d'un repérage sur un quadrillage ? C'est ça! Je n'arrivais pas à trouver les mots juste!
pepite100 Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 Tu veux parler d'un repérage sur un quadrillage ? C'est ça! Je n'arrivais pas à trouver les mots juste! Si tu fais un recherche dans cette partie du forum avec pour mot-clé Quadrillage, tu trouveras des réponses. J'ai mis en ligne des fiches pratiques pour les MS à reproduire avec des perles. Il y a aussi des activités Logix à faire.
Watteau Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Je te conseille de commencer par travailler à partir d'une situation pb proposée par D Valentin dans son livre qui s'appelle "carrés de couleurs". Cela te permet d'apprendre aux élèves les notions de ligne et colonne avant toute chose. Tu peux aussi aller regarder l'activité boîtes à oeufs 1 proposée sur le site de C Lemoine maternailes Les_carr_s_de_couleurs.zip
Méla49 Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 Je te conseille de commencer par travailler à partir d'une situation pb proposée par D Valentin dans son livre qui s'appelle "carrés de couleurs". Cela te permet d'apprendre aux élèves les notions de ligne et colonne avant toute chose.Tu peux aussi aller regarder l'activité boîtes à oeufs 1 proposée sur le site de C Lemoine maternailes C'est une activité très intéressante et vraiment bien expliquée. Merci pour le doc !
nathalie29 Posté(e) 25 août 2008 Auteur Posté(e) 25 août 2008 Bonjour, Je relance mon sujet car j'aimerai bien faire un jeu collectif mettant en place la notion de repérage dans un quadrillage mais pour cela j'ai besoin de votre aide. J'ai lu pas mal de post mais c'est tout de suite manipulation en classe par petits groupes! Auriez vous pratiqué dans la salle de motricité un jeu pouvant mettre en place cette compétence? Merci d'avance
Watteau Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Je te conseille moi de commencer par l'activité proposée par D Valentin puis manupulation etc etc Pourquoi commencer un apprentissage mathématique d'une notion par un jeu collectif EPS ? J'avoue que je ne comprends pas ta démarche. Il y a quelques années on parlait de déplacement d'une tortue robot sur un quadrillage en salle de jeu mais c'était quand même "des maths" et pas un jeu collectif EPS.
pepite100 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Je relance mon sujet car j'aimerai bien faire un jeu collectif mettant en place la notion de repérage dans un quadrillage mais pour cela j'ai besoin de votre aide. Pour cette notion, c'est vraiment la manipulation qui me semble primordiale.
Watteau Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 une progression espace en GS que je viens de trouver par hasard et qui te convaincra peut-être
kikinet Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Tu peux travailler cette notion dans le domaine Orientation en EP Dans le dossier Education Physique à l'école maternelle de l'ia49, tu as des situations de déplacement sur quadrillage. http://www.ia49.ac-nantes.fr/html/ia49/eco...html/index.html Moi, j'avais fabriqué un grand quadrillage en papier mais le conseiller péda nous a dit qu'on pouvait aussi utiliser des cerceaux (à condition d'en avoir assez !)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant