Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

par quelle activité commencez-vous pour introduire la notion de reproduction de tableau?

je m'explique:

un tableau modèle avec des cases vierges et des cases comportant des images.

La consigne étant de replacer les images dans son tableau vierge comme sur le tableau modèle!A la fin les 2 tableaux sont totalement identiques!

Merci d'avance pour vos réponses :wink:

Posté(e)

Tu veux parler d'un repérage sur un quadrillage ?

Posté(e)
Tu veux parler d'un repérage sur un quadrillage ?

C'est ça!

Je n'arrivais pas à trouver les mots juste!

Posté(e)
Tu veux parler d'un repérage sur un quadrillage ?

C'est ça!

Je n'arrivais pas à trouver les mots juste!

Si tu fais un recherche dans cette partie du forum avec pour mot-clé Quadrillage, tu trouveras des réponses.

J'ai mis en ligne des fiches pratiques pour les MS à reproduire avec des perles.

Il y a aussi des activités Logix à faire. ;)

Posté(e)

Je te conseille de commencer par travailler à partir d'une situation pb proposée par D Valentin dans son livre 9782218746550-V.jpg qui s'appelle "carrés de couleurs". Cela te permet d'apprendre aux élèves les notions de ligne et colonne avant toute chose.

Tu peux aussi aller regarder l'activité boîtes à oeufs 1 proposée sur le site de C Lemoine maternailes

Les_carr_s_de_couleurs.zip

Posté(e)
Je te conseille de commencer par travailler à partir d'une situation pb proposée par D Valentin dans son livre 9782218746550-V.jpg qui s'appelle "carrés de couleurs". Cela te permet d'apprendre aux élèves les notions de ligne et colonne avant toute chose.

Tu peux aussi aller regarder l'activité boîtes à oeufs 1 proposée sur le site de C Lemoine maternailes

C'est une activité très intéressante et vraiment bien expliquée. Merci pour le doc ! :D

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je relance mon sujet car j'aimerai bien faire un jeu collectif mettant en place la notion de repérage dans un quadrillage mais pour cela j'ai besoin de votre aide.

J'ai lu pas mal de post mais c'est tout de suite manipulation en classe par petits groupes!

Auriez vous pratiqué dans la salle de motricité un jeu pouvant mettre en place cette compétence?

Merci d'avance :wink:

Posté(e)

Je te conseille moi de commencer par l'activité proposée par D Valentin puis manupulation etc etc

Pourquoi commencer un apprentissage mathématique d'une notion par un jeu collectif EPS ? J'avoue que je ne comprends pas ta démarche.

Il y a quelques années on parlait de déplacement d'une tortue robot sur un quadrillage en salle de jeu mais c'était quand même "des maths" et pas un jeu collectif EPS.

Posté(e)
Je relance mon sujet car j'aimerai bien faire un jeu collectif mettant en place la notion de repérage dans un quadrillage mais pour cela j'ai besoin de votre aide.

Pour cette notion, c'est vraiment la manipulation qui me semble primordiale.

Posté(e)

une progression espace en GS que je viens de trouver par hasard et qui te convaincra peut-être :wink:

Posté(e)

Tu peux travailler cette notion dans le domaine Orientation en EP

Dans le dossier Education Physique à l'école maternelle de l'ia49, tu as des situations de déplacement sur quadrillage.

http://www.ia49.ac-nantes.fr/html/ia49/eco...html/index.html

Moi, j'avais fabriqué un grand quadrillage en papier mais le conseiller péda nous a dit qu'on pouvait aussi utiliser des cerceaux (à condition d'en avoir assez !)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...