Aller au contenu

Cours double CE1 - CE2


mamiebrossard

Messages recommandés

C'est très détaillé, je trouve cela bien fait.

Quelques précisions :

- je sais pas si 3 poésies pour la période 1 en CE1, ce n'est pas beaucoup (mais peut être sont-elles courtes??)

- en grammaire CE2, tu ne commences pas à distinguer les classes de mots : noms, verbes, déterminant ???? Tu ne fais pas un rappel sur la phrase avant de voir les types de phrases?

- En vocabulaire CE1, je me demande s'il ne faut pas faire l'ordre alphabétique avant les mots étiquettes, je sais pas??

- Tu ne fais pas d'orthographe en CE2???

- Géo CE2 : les nouvelles IO nous recommandent de partir des réalités locales des élèves mais tu pars du monde???

Sinon pour le reste, je fais pareil

merci pour tes remarques.

pour la poésie , elles sont en effet courtes et donc pas de souci.

en vocabulaire je débute toujours avec les mots étiquettes et quand on a besoin de ranger des mots sous une même étiquette il nous faut autre chose : l'ordre alphabétique. ça roule tout seul du coup.

le programme de ce2 n'est pas du tout fini : of course je vais faire de l'orthographe d'autant que ce sont mes ex ce1 et donc je sais qu'ils en ont besoin...

en géo (ce qui est en rose) ça n'a rien à voir avec ce qui est prévu puisque nous allons aussi partir du local mais je n'ai pas fini tout cela.

pour la grammaire je vais rajouter un petit volet sur la phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 425
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    40

  • mamiebrossard

    37

  • axia

    28

  • gabryele

    22

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour à toutes.

Cela fait longtemps que je n'ai pas posté sur le forum.

J'étais à mi-temps sur 2 classes : Le jeudi sur un CP et le

vendredi sur un CE1.

Autant dire que je ne pouvais pas trop apporter ma patte à

l'organisation de l'enseignement mais m'a permis de me concentrer

sur l'éducation de mon petit Malo qui rentre à l'école cette année.

Cette année je reprend sur un CE2 à plein-temps.

Niveau que je ne connais pas du tout. Je n'ai jamais fait de Cycle 3.

Donc autant vous dire que vous me sauvez de la noyade avec tous les documents

que vous mettez à dispo sur ce forum.

J'ai beaucoup téléchargé et peut-posté. J'en suis désolée et vous suis

très reconnaissante.

J'apporte donc une toute petite pierre à l'édifice en apportant

ma première journée de rentrée.

Je me suis bien inspirée de certaines d'entre-vous et ai ajouté quelques

bricoles personnelles.

Voilà ma première journée en CE2 :02_09_08.doc

Bonne lecture et dites-mo ice que vous en pensez.

Je continuerais à mettre à disposition d'autres docs dès que je le pourrais

et vias bien-sûr continuer à vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes.

Cela fait longtemps que je n'ai pas posté sur le forum.

J'étais à mi-temps sur 2 classes : Le jeudi sur un CP et le

vendredi sur un CE1.

Autant dire que je ne pouvais pas trop apporter ma patte à

l'organisation de l'enseignement mais m'a permis de me concentrer

sur l'éducation de mon petit Malo qui rentre à l'école cette année.

Cette année je reprend sur un CE2 à plein-temps.

Niveau que je ne connais pas du tout. Je n'ai jamais fait de Cycle 3.

Donc autant vous dire que vous me sauvez de la noyade avec tous les documents

que vous mettez à dispo sur ce forum.

J'ai beaucoup téléchargé et peut-posté. J'en suis désolée et vous suis

très reconnaissante.

J'apporte donc une toute petite pierre à l'édifice en apportant

ma première journée de rentrée.

Je me suis bien inspirée de certaines d'entre-vous et ai ajouté quelques

bricoles personnelles.

Voilà ma première journée en CE2 :02_09_08.doc

Bonne lecture et dites-mo ice que vous en pensez.

Je continuerais à mettre à disposition d'autres docs dès que je le pourrais

et vias bien-sûr continuer à vous lire.

Où as tu eu l'oeuvre de Paul Klee...Je t'avoue qu'elle m'intéresse énormément!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'Idée Klee, je l'ai eu sur cet excellent site, donné sur ce forum d'ailleurs.

http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier8_l...ttres_klee.html

et la repro du tableau,

j'ai celle-là :post-87-1218984941.jpg

Je vais l'imprimer et la plastifier.

Nous la mettrons dans le classeur d'art avec un travail sur Paul Klee.

Le production des élèves sera en fait la couverture du cahier de liaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamie Brossard, je ne vais pas enseigner l'histoire l'an prochain car je ferai des échanges de service.

Cependant, j'ai lu une bonne partie de ta fiche de séquence, que je trouve très claire.

Qu'est-ce qui ne te satisfait pas dans cette séquence ? Je la trouve plutôt bien pensée. Après c'est sûr que les réponses attendues ne seront peut-être pas celles que tu attends.. :wink:

Perso, j'aurais une question:

Allez vous faire des évaluations diagnostiques en début d'année ? Si oui, quand ? Tout de suite à le rentrée ? Comment allez-vous les élaborer ?

Je pensais leur faire passer tout de suite les évas, pour pouvoir rapidement me baser dessus et différencier au besoin. Mais ça me parait énorme d'avoir à les rédiger/ les penser. C'est pourquoi je me demandais s'il n'existait pas des sites/livres qui donnet des idées d'exercice. Voilà. Merci pour vos réponses.

Je me demandais aussi (et ça n'a rien à voir mais bon :D ), quand allez-vous demander à vos élèves d'acheter une calculatrice et quelle marque vous semble suffisante et abordable pour les parents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, je trouvais ça trop classique :blush: Mais en même temps, je sais qu'on va travailler en littérature et en arts visuels sur la préhistoire donc ...

Pas d'évas pour moi car ce sont mes ex-élèves donc je sais où ils en sont et si cela a changé, je le verrais assez vite ;)

Pour la calculatrice, je ne leur fais pas acheter, j'en ai dans ma classe qui sont basique mais suffisante ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamie, je la trouve bien ta séquence d'histoire :)

Pour les évals diagnostiques, j'étais partie sur l'idée d'en faire, mais avec le recul, je vais plutôt faire des fiches de révisions avec mes CE2 (que je connais) et un bilan de rentrée vite fait avec les CE1.

Pour la calculette, seuls mes CE2 en achètent et je ne demande aucun modèle, je précise juste que je n'ai pas besoin de marque, de touches compliquées... bref la calculette à un euro :D Je la demande dès la rentrée.

Faut que je m'y remette maintenant que je suis rentrée :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Courage Etoile. J'en suis à la rédaction de mes programmations, j'ai du retard. Je voulais l'avoir fait avant de partir en vacances mais je n'y suis pas arrivée en fait. :sad:

Aujourd'hui, je fais mes programmations concernant les problèmes CE1/CE2, je ne vais pas me compliquer la vie, je vais reprendre ce qu'il y a dans mes manuels pour les faire. Je voulais prendre Ermel mais ça demande trop de préparation, peut-être une situation par ci par là dans l'année. On verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avec les CE1, je vais étudier ah les bonnes soupes et réalisation d'un grimoire de sorcières.

PAr contre, pour les CE2, je voulais étudier la sorcière de la rue mouffetard et réaliser aussi un grimoire de sorcière. Mais, je ne vois pas comment lancer le sujet avec eux car dans le texte, il n'y a aucune allusion à des recettes de sorcières. J'ai souhaité changé de livre et prendre la potion magique de georges bouillon mais on ne dit pas explicitement que c'est une sorcière et je n'ai pas trop accroché avec le livre.

Comment allez-vous faire pour travailler la recette et la sorcière de la rue mouffetard en parallèle?

N'y a-t-il pas d'autres livres plus approprié?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous

J'ai moi aussi un CE1 CE2 à la rentrée, et je vous mets mes progressions de français et de maths pour le CE2.

J'attends vos critiques et vos conseils.

Par contre je suis très stressée à l'idée de gérer un double niveau car ce sera mon premier........ les niveaux simples me posent nettement moins de problèmes!!!

Comment faites vous? quelle part donner à l'autonomie, comment gérer la classe? faut-il séparer les 2 niveaux ou les mélanger? peut-on faire la DDM en même temps pour les 2 niveaux? Puis-je faire la même chose en anglais?

J'ai encore mille questions........ bref, je stresse.....

Au secours :sad: :sad: :sad:

ORL2008_2009.doc

maths_L2008_2009.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Question aux collègues qui sont à mi-temps comme moi : je ne ferai pas la numération mais dois-je faire quand même du calcul mental pour les élèves en ait tous les jours?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...