nenettesara Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 J'ai des petites questions sur l'organisation de l'ORL Je vais utiliser CLEO en CE1. Pour les CE2 j'ai différents manuels. Je me pose différentes questions: 1) Est ce que vous utilisez des textes provenant des oeuvres de litté jeunesse pour faire la situation de recherche ou vous prenez les textes des manuels? 2) Comment organiser vous une séquence sur une notion? Je pensais faire une séance recherche puis mise en commune une 2e séance trace écrite: recherche par les enfants mise en commun et écrire puis 2 ou 3 séances d'exos: en faire en commun puis en individuel 3) Comment planifier vous votre ORL sur la semaine? Je pensais faire 2 séances de grammaire 1 de voca et 1 d'ortho par semaine. J'ai l'impression que cela fait peu en grammaire ou ortho et trop en voca au vu du programme. Ce sont des séances de 45'. Faites vous ainsi ou vous ne mettez qu'ORL dans votre emploi du temps ce qui permet d'avoir plus de souplesse. Ca y est j'ai fini
louallain Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 J'ai des petites questions sur l'organisation de l'ORLJe vais utiliser CLEO en CE1. Pour les CE2 j'ai différents manuels. Je me pose différentes questions: 1) Est ce que vous utilisez des textes provenant des oeuvres de litté jeunesse pour faire la situation de recherche ou vous prenez les textes des manuels? 2) Comment organiser vous une séquence sur une notion? Je pensais faire une séance recherche puis mise en commune une 2e séance trace écrite: recherche par les enfants mise en commun et écrire puis 2 ou 3 séances d'exos: en faire en commun puis en individuel 3) Comment planifier vous votre ORL sur la semaine? Je pensais faire 2 séances de grammaire 1 de voca et 1 d'ortho par semaine. J'ai l'impression que cela fait peu en grammaire ou ortho et trop en voca au vu du programme. Ce sont des séances de 45'. Faites vous ainsi ou vous ne mettez qu'ORL dans votre emploi du temps ce qui permet d'avoir plus de souplesse. Ca y est j'ai fini Bonjour Nenettesara Pour ma part je fais deux séances de 30mn dans chaque domaine par semaine. Par contre, je n'écrit pas "ORL" dans mon emploi du temps car ça n'existe plus dans les programmes. BIZ
audrey85 Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 bonjour, j'ai une petite question technique. voila dans ma classe j'ai des fichiers avec des fiches de lecture. bien sur pour qu'il puisse servir plusieur annee les eleves ne peuvent pas ecrire dessus, alor je me demandais comment faire pour les utiliser. j'ai evidemment pense au photocopie mais etant limite je cherchais un autre moyen. merci d'avance pour vos idees.
bibi28 Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Après avoir beaucoup consulté vos progressions, les sommaires de mes manuels et les programmes, cogité et bien mélangé, j'ai enfin réussi à faire la mienne pour la grammaire, le vocabulaire et l'orthographe. Je vous la joins. Merci à tous/toutes ! Ma_prog_fran_ais.doc
chantal220 Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 bonjour,j'ai une petite question technique. voila dans ma classe j'ai des fichiers avec des fiches de lecture. bien sur pour qu'il puisse servir plusieur annee les eleves ne peuvent pas ecrire dessus, alor je me demandais comment faire pour les utiliser. j'ai evidemment pense au photocopie mais etant limite je cherchais un autre moyen. merci d'avance pour vos idees. Ce que j'avais fait il y a deux ans où j'avais besoin de fiches en autonomie, j'avais fait des photocopies des originaux et tou mis sous pochette plastique. Les enfants prenaient une feuille blanche, notaient le numéro de la fiche (que je rajoutais en gros sur le coin de la fiche photocopiée), le titre, et répondaient directement sur leur feuille aux questions. Ils les faisaient dans l'ordre qu'ils voulaient pour les fiches de lecture silencieuse, et prenaient donc une qui soit disponible et la gardait jusqu'à l'avoir finie. J'avais aussi fini par mettre les fiches de correction, au fond de la classe. Quand ils avaient fini leur fiche, ils demandaient à leur voisin (ou le faisait eux-mêmes) de corriger leur travail. Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
sof24 Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Bonjour, Question aux collègues qui sont à mi-temps comme moi : je ne ferai pas la numération mais dois-je faire quand même du calcul mental pour les élèves en ait tous les jours? Merci pour vos réponses moi aussi je serais à mi-temps c'est moi qui ferait numération mais on a convenu avec ma collègue que c'était mieux pour les élèves d'en faire tous les jours ! il ne reste plus qu'à faire un programmation semaine par semaine ! d'ailleurs si quelqu'un a des liens... ça m'aiderait à construire la mienne...
audrey85 Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 coucou, desole j'ai encore une question en ce qui concerne l'etude de sons vous avez une methode? je pensais faire un son par semaine? est-ce bien? en faite je ne pense pas prendre de methode de lecture car dans l'ecole il y a ribambelle et je la trouve trop complike donc c'est pour cela que pour les sons je me demande comment faire.merci pour votre aide!!
Etoile Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 coucou, desole j'ai encore une question en ce qui concerne l'etude de sons vous avez une methode? je pensais faire un son par semaine? est-ce bien? en faite je ne pense pas prendre de methode de lecture car dans l'ecole il y a ribambelle et je la trouve trop complike donc c'est pour cela que pour les sons je me demande comment faire.merci pour votre aide!! En son, j'utilise la progression de "Je vois, j'entends, j'écris" du CDDP, génial Merci de me donner votre avis sur ma prog de géo CE2 car je sèche complètement : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...t&p=3175382
axia Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Ok, merci et si tu as une idée de progression je suis preneuse car ça me semble un ^peu casse-tête! On a un fichier donc je pense que ma collègue va suivre la progression dessus mais moi je ne vais pas m'en servir beaucoup car il n'y a pas grand chose en géométrie mesures!! Bonjour, Question aux collègues qui sont à mi-temps comme moi : je ne ferai pas la numération mais dois-je faire quand même du calcul mental pour les élèves en ait tous les jours? Merci pour vos réponses moi aussi je serais à mi-temps c'est moi qui ferait numération mais on a convenu avec ma collègue que c'était mieux pour les élèves d'en faire tous les jours ! il ne reste plus qu'à faire un programmation semaine par semaine ! d'ailleurs si quelqu'un a des liens... ça m'aiderait à construire la mienne...
axia Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Pareil qu'Etoile, je suis la progression de "je vois j'entends j'écris". Par contre, Etoile une question, est-ce que tu donnes les tableaux qui sont à la fin? Je trouve un peu dommage de les donner tout fait, je ne suis pas ^sure que les élèves en retiendront quelque chose. Mais sinon je ne sais pas comment faire??? Merci d'avance coucou, desole j'ai encore une question en ce qui concerne l'etude de sons vous avez une methode? je pensais faire un son par semaine? est-ce bien? en faite je ne pense pas prendre de methode de lecture car dans l'ecole il y a ribambelle et je la trouve trop complike donc c'est pour cela que pour les sons je me demande comment faire.merci pour votre aide!! En son, j'utilise la progression de "Je vois, j'entends, j'écris" du CDDP, génial Merci de me donner votre avis sur ma prog de géo CE2 car je sèche complètement : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...t&p=3175382
Etoile Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Oui je les donne en fin de séance, on lit les mots ensemble, puis selon le temps on colorie le son dans les mots, on regarde l'orthographe de certains mots. Et à la réunion de rentrée, j'explique bien le déroulement aux parents. Oui je les donne en fin de séance, on lit les mots ensemble, puis selon le temps on colorie le son dans les mots, on regarde l'orthographe de certains mots. Et à la réunion de rentrée, j'explique bien le déroulement aux parents.
axia Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Ok, merci. C'est ce que j'avais prévu mais j'hésitais encore! Je fais faire comme ça aussi et puis je leur en donne 5 à apprendre. Merci Oui je les donne en fin de séance, on lit les mots ensemble, puis selon le temps on colorie le son dans les mots, on regarde l'orthographe de certains mots. Et à la réunion de rentrée, j'explique bien le déroulement aux parents.Oui je les donne en fin de séance, on lit les mots ensemble, puis selon le temps on colorie le son dans les mots, on regarde l'orthographe de certains mots. Et à la réunion de rentrée, j'explique bien le déroulement aux parents.
Messages recommandés