Aller au contenu

Cours double CE1 - CE2


mamiebrossard

Messages recommandés

Question Chant

Bonsoir,

Je me suis attaquée à ma programmation de musique, histoire de me "divertir" un peu! Mais je n'arrive pas du totu à me décider sur le 1er chant notamment.

Vous commencez par quoi? Et vous aimez faire quoi comme chants avec vos CE1 CE?

Merci beaucoup d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 425
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    40

  • mamiebrossard

    37

  • axia

    28

  • gabryele

    22

Membres les plus actifs

Images publiées

Question Chant

Bonsoir,

Je me suis attaquée à ma programmation de musique, histoire de me "divertir" un peu! Mais je n'arrive pas du totu à me décider sur le 1er chant notamment.

Vous commencez par quoi? Et vous aimez faire quoi comme chants avec vos CE1 CE?

Merci beaucoup d'avance

aucune idée mais ta question m'intéresse fort!je suis nulle en chant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fin!

L'imparfait n'est pas au programme de ce1 !

Et je ne crois pas que modifier le sens d'un verbe avec un adverbe le soit aussi (je crois que c'est au ce2)

merci pour l'imparfait tu as raison, on leur demande juste de savoir le repérer.

par contre j'ai vérifié pour les adverbes, et on trouve la même chose en CE1 - CE2 :

" manipuler d’autres déterminants ;

- approche de l’adverbe : modifier le sens d’un verbe en ajoutant un adverbe."

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/p...amme_CP_CE1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui concerne la musique (pas le chant), j'ai commandé le livre "entends-tu?" dont on parle dans un des posts du forum... Il s'agit de musiques qui sont mises en parallèle avec des oeuvres et qui ont des correspondances avec celles-ci. Je ne connaissais pas mais j'adore le principe!

De plus on nous explique et guide pour le travail d'écoute et d'observation :wink:

Pour le chant je suis comme vous je ne sais pas encore... je vais chercher :sleep:

Je vous donne ma fiche de littérature et production d ecrits... très fortement inspirée de ce que j'ai lu ici, merci :thumbsup:

j'ai ajouté des images pour le fun...

Litt_ratue_et_prod_d_ecrits_2.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui concerne la musique (pas le chant), j'ai commandé le livre "entends-tu?" dont on parle dans un des posts du forum... Il s'agit de musiques qui sont mises en parallèle avec des oeuvres et qui ont des correspondances avec celles-ci. Je ne connaissais pas mais j'adore le principe!

De plus on nous explique et guide pour le travail d'écoute et d'observation :wink:

Pour le chant je suis comme vous je ne sais pas encore... je vais chercher :sleep:

Je vous donne ma fiche de littérature et production d ecrits... très fortement inspirée de ce que j'ai lu ici, merci :thumbsup:

j'ai ajouté des images pour le fun...

quelle édition pour "entends tu?"

cette année j'ai envie de faire un peu de musique et pour ca il me faut un bouquin, toute seule je suis trop frileuse..!

merci pour tes envois en MP, marevann, je te réponds sur mail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle édition pour "entends tu?"

cette année j'ai envie de faire un peu de musique et pour ca il me faut un bouquin, toute seule je suis trop frileuse..!

merci pour tes envois en MP, marevann, je te réponds sur mail

Voilà pour le livre:

"Entends-tu ? (1CD audio)"

William Lach; Album; EUR 19,00

et voilà le post:

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=127783

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la musique, voici ma programmation pour la 1ère période. ça peut peut-être vous servir et merci de me dire ce que vous en pensez.

Sinon, il y a un post sympa sur le forum musique "vos chansons du moment" ça donne des idées et aussi le site "doumdoumdoum"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question Chant

Bonsoir,

Je me suis attaquée à ma programmation de musique, histoire de me "divertir" un peu! Mais je n'arrive pas du totu à me décider sur le 1er chant notamment.

Vous commencez par quoi? Et vous aimez faire quoi comme chants avec vos CE1 CE?

Merci beaucoup d'avance

Moi , je commence par "La croisade des enfants" de J.Higelin

Sinon, je sais pas encore car je vais les choisir en fonction des thèmes abordés...

Sinon en musique, j'utilise , pour l'écoute, "une année au concert : 36 musiques pour 36 semaines en classe". En fait, c'est une musique par semaine différentes avec ses pistes d'exploitations (classique, sons, contemporain, jazz, il y a vraiment de tout)

Je fais aussi des jeux de rythme et des classements et reconnaissances d'instruments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas faile à chanter non? Je crois que je ne me sentirai pas assez à l'aise pour débuter avec ça!

J'aime bien "Le petit âne gris". Vous pensez que ça pourrait aller?

Merci beaucoup

Moi , je commence par "La croisade des enfants" de J.Higelin

Sinon, je sais pas encore car je vais les choisir en fonction des thèmes abordés...

Sinon en musique, j'utilise , pour l'écoute, "une année au concert : 36 musiques pour 36 semaines en classe". En fait, c'est une musique par semaine différentes avec ses pistes d'exploitations (classique, sons, contemporain, jazz, il y a vraiment de tout)

Je fais aussi des jeux de rythme et des classements et reconnaissances d'instruments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle édition pour "entends tu?"

cette année j'ai envie de faire un peu de musique et pour ca il me faut un bouquin, toute seule je suis trop frileuse..!

merci pour tes envois en MP, marevann, je te réponds sur mail

Voilà pour le livre:

"Entends-tu ? (1CD audio)"

William Lach; Album; EUR 19,00

et voilà le post:

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=127783

J'ai utilisé ce livre l'année dernière, il est effectivement très bien fait et les enfants accrochent bien. En revanche, il ne nous permet pas de durer toute l'année donc en parallèle j'avais acheté "une année au concert" pour le cycle2 et pour le cycle3. Il y a aussi beaucoup de pistes de travail dans ces deux livres, il ne manque que les oeuvres picturales à mettre en correspondance mais en cherchant un peu on doit pouvoir les trouver soi même. Moi, ce que je faisais quand je suis passée à "une année au concert", je faisais illustrer la musique aux élèves, ca leur plait beaucoup et leur permet d'exprimer ce qu'ils ont ressenti d'une autre façon que par les mots.

Pour le chant, l'année dernière les enfants ont chanté :

en période 1 "je suis baboun" de Jo Akepsimas (trouvable sur Danse, écoute et chante - Bourgogne Vol11),

en période 2 "le renne du père-noël" de Bernard Morard (Danse, écoute et chante - Bourgogne Vol13),

en période 3 "Polyglotte" d'Henri Dès (Danse, écoute et chante - Bourgogne Vol11),

en période 4 "Goutt' blues" de Jean Humenry,

en période 5 "la fillette et le loup" de Pierre Chêne (Ecoles qui chantent 2004/2005).

Ces chansons ayant bien marché, je vais refaire pareil cette année. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien la tienne non plus n'est pas facile, je trouve :D

Je pense que çà dépend de nos gouts (moi j'aime beaucoup les 2 chants, je pense qu'ils y arriveront)

Elles ne sont pas très gaies nos chanson là :wink:

Bon sinon, j'ai regardé ta progression...En fait, tu vas faire les percus, puis période 2 les vents par exemple???

Moi je fonctionne pas comme çà mais pourquoi pas...

Pour les instruments, je pensais plutôt faire manipuler les instruments (trouver un classement : frapper, souffler dedans....) puis les classer sur différentes affiches justement...

Mais, je trouve ta progression pas mal, en fait tu vas travailler sur les percu, chansons africaines donc sur un même thème en musique. Par contre, il pourrait peut être manipuler qq percu aussi, ou en fabriquer???

Pour l'autre chant "ou e le" est pas mal pour ce que tu veux faire...(tu peux inclure bâton de pluie et percu dedans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...