Etoile Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Ben moi j'étais déjà à 4 jours donc aucun changement
doubleR Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Ben moi j'étais déjà à 4 jours donc aucun changement Disons que à mi-temps c'est encore plus dur !!
kitiwi Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 je ressens la même chose doubleR, à mi-temps sans le samedi, c'est chaud ! mais bon, j'apprécie aussi énormément de pouvoir enfin faire mon petit tour de marché le samedi matin
Merline Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Ce soir à la réunion de parents, j'ai expliqué que les évals nationales qui étaient avant en début de CE2 passaient à la fin du CE1. Une mère a fait remarquer que du coup les CE2 de cette année n'ont pas d'éval nationale... C'est bien ça ou alors eux ils auront quand même droit aux évals?
doubleR Posté(e) 23 septembre 2008 Posté(e) 23 septembre 2008 Ce soir à la réunion de parents, j'ai expliqué que les évals nationales qui étaient avant en début de CE2 passaient à la fin du CE1. Une mère a fait remarquer que du coup les CE2 de cette année n'ont pas d'éval nationale... C'est bien ça ou alors eux ils auront quand même droit aux évals? ca fait 2 ans déjà que nos ce2 n'ont plus d'évaluations et qu'elles se faisaient début ce1 ! Moi c'est le bouquet : la psy, sous ordre de la nelle inspectrice, m'a demandé il y a 15 jours de faire des évaluations en français (elle me les a donné + tableaux de résultats à remplir) et aujourd'hui j'ai du passé les maths : hyper long et fastidieux malgré le bon niveau de mes élèves , résultat je dois continuer la semaine prochaine et je ne peux pas avancer dans le programme !! Et dire que je dois remettre ca en mars !! Sinon on commence l'aide personnalisée jeudi 2 oct, on démarre sur un cycle de méthodologie, organisation et je ne sais pas du tout quoi proposer comme activité !!
auree Posté(e) 25 septembre 2008 Posté(e) 25 septembre 2008 Bonjour à tous, je viens soumettre mon soucis dans ce post avec un peu de chance certains auront eu ce problème avant moi. L'an dernier j'avais déjà eu un CE1/CE2 mais celui-ci n'a rien à voir. Le niveau en lecture des élèves est trrrrrès faible. Sur 8 CE1, j'en ai 2 qui lisent correctement, 2 qui déchiffrent bien et comprennent à peu près et 4 qui sont "à la rue"!! Certains plus que d'autres mais sur ces 4 là, les voyelles sont maitrisées, certains digrammes aussi mais seulement les plus simples, pratiquement aucun trigrammes (eau, ain, oin...) et très peu d'associations de consonnes (pr, cl, br, gn, dr ne sont pas du tout maîtrisées...). Je ne sais pas trop quoi faire, si on ajoute à cela : - que c'est une classe assez difficile (depuis la petite section dixit les enseignants précédents), - qu'ils ne sont pas autonomes du tout (ne savaient pas ce qu'était une consigne au début du mois, ne savent pas écrire sur les lignes, ni souligner, ni respecter les consignes de présentation, pour lesquelles je prends pourtant vraiment bcp de temps), - que je suis directrice déchargée une journée et que je ne fais pas l'orthographe et les sons avec eux - et que pour clore le tout je suis inspectée le 9 octobre. Je n'ai jamais été confrontée à des élèves non-lecteurs et je ne sais pas vraiment par où commencer. J'ai bien sûr prévu de les prendre en aide personnalisée mais même là, je sais pas exactement encore ce que je vais leur faire faire. Tous vos conseils sont les bienvenus! Merci Laure
mamiebrossard Posté(e) 25 septembre 2008 Auteur Posté(e) 25 septembre 2008 Reprendre avec eux tous les sons nons acquis et les travailler comme en cp avec fiches de sons le soir !
mamiebrossard Posté(e) 26 septembre 2008 Auteur Posté(e) 26 septembre 2008 Bonsoir, Je vous ai déjà parlé du problème mais voila les rebondissements, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez objectivement ? Voilà, nous avons un intervenant en musique qui intervient le vendredi de 9h à 11h et qui prend du cp au cm2 Les trois classes concernées sont gs-cp, ce1-ce2 et cm1-cm2 Donc, ma directrice a convenu avec l'intervenant (sans nous en parler avant) qu'il prendrait les cp-ce1 de 9h à 9h50 et les ce2-cm1-cm2 de 10h à 10h 50 Bref, la classe de gs-cp et la mienne sera coupée en 2 ! Ce matin, je n'ai pas eu le choix, ma directrice m'a dit d'aller avec mes ce1 et qu'elle surveillerait mes ce2 donc , à contrecoeur, j'explique à mes ce2 qu'ils doivent recopier ce qu'on a marqué au tableau et commencer à travailler sur les documents en histoire par groupe et que la porte de la classe de la directrice serait ouverte et elle surveillerait ! Sauf qu'au moment où je pars, ma directrice me dit je prends tes ce2 en sport (ben vi mais dans la semaine ils ont leur quota et du coup ils ne feront pas histoire ) ! Bref, je fais contre mauvaise fortune bon coeur et je vais avec mes ce1 en musique et je prends les cp au passage ! On fait musique ! Ce midi, je parle à la collègue qui a les gs-cp en lui disant qu'il va falloir qu'on trouve une organisation pour que ce soit plus juste et qu'on pouvait par exemple faire une fois tous les 15 jours - 1 fois je fais musique et laisse mes ce2 sous la surveillance de la directrice ! - l'autre semaine, je reste avec mes ce2 et cela ne me dérange pas de prendre ses gs dans ma classe ! Mais voilà, elle n'a pas l'air du tout d'accord disant qu'elle n'ait pas assez souvent avec ses gs et que c'est l'occasion : je sais que c'est un double niveau difficile mais bon, moi aussi j'ai un double niveau sur 2 cycles et je ne vois pas pourquoi ce serait à mes ce2 d'en subir les conséquences ! Pensez-vous que j'ai tort ? Je veux bien faire des efforts mais pas à sens unique
doubleR Posté(e) 26 septembre 2008 Posté(e) 26 septembre 2008 mamie, effectivement ou alors elle prend tes ce2 sur quelque chose que TU as prévu pour les faire avancer sur le programme, qqe chose qu'ils peuvent faire en autonomie, et non pas EPS.
Etoile Posté(e) 26 septembre 2008 Posté(e) 26 septembre 2008 Non tu n'as pas tort mamie ! Je suiis du même avis que DoubleR.
mamiebrossard Posté(e) 26 septembre 2008 Auteur Posté(e) 26 septembre 2008 le problème c'est que celle qui a pris mes élèves en sport et qui les surveille de sa classe c'est l'instit de cm1-cm2 ! Pas celle de gs-cp
Etoile Posté(e) 26 septembre 2008 Posté(e) 26 septembre 2008 Ah ok Tu peux pas leur faire faire de la lecture en autonomie ? ou autre ? Si ta collègue de GS accepte de les prendre bien sûr... Mais bon, ils ne sont pas nombreux quand même, j'espère pour toi qu'elle acceptera.
Messages recommandés