edpsb Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 bonjour, futur pe1 à la rentrée, je vous pose la question : que fait-on en stage d'une semaine en pe1 en octobre ? quel genre de rapport doit-on faire ? pe1 ,antony , versailles à la rentrée
elledeux Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 Bonjour, J'étais PE1 cette année à Livry mais je n'ai pas eu de stage si tôt dans l'année, cependant je pense que c'est une bonne chose, car nous c'était trop tard (pendant les révisions). Dans notre IUFM le rapport était facultatif et donc sans forme définie. Moi, je l'ai articulé autour des questions de notre prof d'EOE. J'en ai seulement fait un pour mon premier stage, l'autre je révisais... En tout cas, il s'agit d'observer, tout en proposant ton aide au prof titulaire, évidemment. Je pense que selon la personnalité du prof, tu pourras plus ou moins t'impliquer, par exemple en gérant une séquence entière. Quoiqu'il en soit observe à fond, pose 1000 questions, même les plus évidentes, et prend des notes. Dis toi que tout pourra t'être précieux lors de l'oral d'EOE (déterminant). Et puis souviens toi que ça passe très (trop) vite. Moi qui suis PE2 cette année, je regrette de ne pas avoir encore plus demandé de conseils pratiques.
lucibile Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 Bonjour, Nous n'avions pas de rapport de stage à faire, je pense que ça dépend des IUFM. Par contre, on nous a conseillé quand même de préparer des questions car il y a beaucoup d'info pratiques, règlements, relation parents/mairie, etc etc..... que nous ne connaissions pas et qui ne nous seraient pas venues à l'esprit!! Conseils (école, maîtres...) budget, transport, sorties, projets, emploi du temps, décloisonnement........ Même au niveau de l'organisaton spatiale de la classe, tout est bon à prendre! Après, en pratique il s'agissait plus d'un stage d'observation, mais dans les deux stages de l'année, les titulaires nous ont proposé de mener une séance de notre choix (enfin en restant en français ou maths!!). j'ai adoré, tu te sens vraiment lancé dans le métier, et tu n'es pas seul!
ptitecrevett Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 je crois que ça dépend vraiment des IUFM. Moi dans la Marne c'était 3 fois 2 semaines, dans chaque cycle, on observait les 2 premiers jours et ensuite on prenait des séances. Sur le dernier stage, CP/CE1, j'ai du mener 3/4 séances, c'était vraiment super ! et puis après on en discute bcp avec le prof, ce qui a été, ce qui n'a pas été ... pas de rapport à faire dans mon cas !
tachigara Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 j'étais en Pe1 à antony l'année dernière les stages doivent d'une part te permettre de confirmer ton choix de devenir enseignant D'autre part, ils te permettent de voir ce qu'est une école, quel est son fonctionnement, comment une classe peut être gérée... Pose des questions, ça t'aidera pour l'épreuve d'oral professionnel notamment, et observe aussi, ça peut t'aider pour les épreuves écrites! quelquefois tu pourras être amené à prendre la classe une journée ou une matinée... mais comme c'est un stage d'observation, l'enseignant n'est pas obligé de te proposer de prendre la classe! sinon, on n'avait pas de compte rendu à fournir, juste une petite réunion permettant de faire un point sur ce que l'on avait vu, d'échanger avec les autres étudiants du groupe! Et pour le 2eme stage, c'est la même chose!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant